[GP16] GP du Mexique à Mexico City

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Jeu 27 Oct 2016 18:21

Image


Image


Image

L'Autódromo Hermanos Rodríguez (Circuit des frères Rodriguez) est un circuit automobile de 4,43 km situé à Mexico, au Mexique. Son nom est un hommage aux frères Ricardo et Pedro Rodríguez, parmi les plus grands représentant du sport automobile mexicain à cette époque, décédés sur les circuits en 1962 et 1971.

Construit en 1962, le circuit accueille la même année son premier Grand Prix de Formule 1 en tant que course hors-championnat. L'année suivante, le Grand Prix automobile du Mexique intègre le calendrier du championnat du monde jusqu'en 1970, date à laquelle le site est jugé dangereux en raison de la surfréquentation par les spectateurs. Quand la Formule 1 revient en 1986, de nouveaux bâtiments pour les stands ont été construits et la sécurité améliorée. La Formule 1 quitte les lieux en 1992 et l'Autódromo Hermanos Rodríguez reste le seul circuit à ce jour ayant accueilli le Grand Prix du Mexique. La Formule 1 y fait son retour en 2015, sur un circuit largement modifié et remis aux normes.

Le circuit est situé dans le parc public Magdalena Mixhuca au nord-est de Mexico. Le circuit est la propriété de la ville, mais est actuellement exploité en concession par la Corporación Interamericana de Entretenimiento, par le biais de OCESA, l'une de ses filiales. Le circuit est loué à des organisateurs de courses, à des clubs automobiles et à des clients privés.

Le circuit a une surface très bosselée, principalement du fait que Mexico se trouve sur une région géologiquement active. En outre, avec une altitude de 2 285 mètres, l'air est plus difficile à respirer à la fois pour les pilotes et leurs voitures. Le circuit doit son nom à l'accident qui coûte la vie à Ricardo Rodriguez lors du Grand Prix du Mexique 1962 (Pedro, son frère perdra lui-aussi sa vie derrière un volant plus tard).

Le dernier virage (la peraltada) est très rapide et précède la longue ligne droite de départ/arrivée et, par conséquent, rappelle Monza. Mais contrairement à la courbe Parabolica du circuit de Monza, la courbe Peraltada est légèrement inclinée, permettant aux voitures de prendre encore plus de vitesse. C'est dans ce virage que Ricardo Rodríguez s'est tué, mais les conditions de ce décès sont restées floues et il n'a pas été possible de déterminer si l'accident est dû à un excès de vitesse ou une rupture de suspension. Après le dernier Grand Prix de Formule 1 en 1992, un stade de baseball est construit sur une partie de la courbe. Quand le Champ Car arrive en 2002, la courbe peraltada est en partie contournée par une série de virages. En 2015, le virage est renommé en Virage Nigel-Mansell, dernier vainqueur du Grand Prix du Mexique, avant son retour au calendrier de la Formule 1, en 2015.


  • 1er Grand Prix en 1963
  • 16 éditions, toutes à Mexico City
  • 27 dépassements en 2015
  • 100% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 8 vainqueurs partis de la pôle position, soit 50%
  • Record du tour : 1:19.480 - Nico Rosberg (2015)

71 tours x 4.304 km = 305.354 km
Image



Image


  • Virage 1 : Gros freinage au terme d’une longue ligne droite. La faible utilisation du tracé peut se traduire par une surface glissante, surtout si la piste est humide.

  • Virage 3 : Une bonne sortie est cruciale avant d’entrer sur une courte ligne droite de plus de 600 mètres, soit sept secondes d’accélération.

  • Virage 4 : Une autre forte décélération. Avec une entrée autour des 95 km/h, la stabilité de l’arrière sera importante.

  • Virage 7 : Le début d'un enchainement fluide où le pilote jouera avec l'accélérateur en négociant une série d’Esses semblables à ceux de Suzuka. Avec une vitesse variant entre 240 et 120 km/h, les concurrents n’y utiliseront pas la pédale de frein, préférant gérer la course de l’accélérateur.

  • Virage 12 : Le dernier virage, baptisé Mansell après le célèbre duel entre Gerhard Berger et Nigel Mansell en 1990. Son ancienne version, Peraltada, était une courbe relevée prise à près de 300 km/h. La nouvelle mouture est désormais un complexe sinueux dont la vitesse moyenne est de 130 km/h.

  • Virage 16 au virage 1 : Grâce à l’altitude du Circuit des Frères Rodríguez, les vitesses de pointe les plus rapides de l’année sont recensées dans la longue ligne droite des stands. L’air est moins dense à plus de 2200 mètres, d’où des appuis moindres et des vitesses beaucoup plus élevées. Les voitures rencontrant moins de résistance, elles iront à plus de 360 km/h.


  • Plein régime : 52% du tour
  • Freinage : 19% du tour
  • Lignes droites : 40% du tour
  • Vmax : 363 km/h
  • Vitesse la plus haute en virage : 200 km/h au virage 9
  • Vitesse la plus faible en virage : 75 km/h au virage 6
  • Force G la plus importante : 2,8 dans le virage *, pendant 1,3 secondes
  • Changements de vitesse par tour : 47
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 900 m
  • Effet du carburant : 0,31 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 1,41 kg par tour

Image



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


"Austin était un événement fantastique : bien organisé avec un public nombreux et très passionné. Sur la base de l'an dernier, le Mexique devrait être dans la même veine et toute l'équipe est impatiente d'y retourner. Nous y avons notamment beaucoup d'activités hors-piste pour exploiter pleinement notre présence dans le pays puisque le Mexique est une région stratégiquement importante pour Renault. Il s’agit exactement de ce type de programme que nous avions à l'esprit au moment de redevenir propriétaire d’une écurie."

"Naturellement, il serait bon de nous rendre au Mexique après une course plus positive aux États-Unis, mais nous y avons effectué une prestation relativement discrète. Les qualifications étaient correctes avec une voiture en Q2, mais nous avons eu de la chance de finir juste en dehors du top dix grâce à des abandons. J’aurais aimé voir les pilotes se battre avec d'autres équipes, comme nous l'avons fait en Asie, plutôt qu’entre eux une grande partie de l’épreuve. Cela s’est passé ainsi, mais nous irons de l’avant en obtenant le meilleur résultat possible dès notre prochaine sortie."


Kevin Magnussen


Qu’espérez-vous et qu’attendez-vous au Mexique ?
Comme d’habitude, je veux juste tirer le meilleur de la voiture pour obtenir le meilleur résultat possible. Je connais le niveau de performance de notre monoplace donc nous souhaitons l’exploiter au mieux à chaque occasion.

Que pensez-vous du tracé du Circuit des Frères Rodríguez ?
Je n'y ai jamais piloté, mais j’ai étudié la piste tout en regardant des caméras embarquées pour avoir un avant-goût. Il a l’air beau, mais vous n’avez jamais une vraie idée tant que vous n’y êtes pas au volant. Je sais que les ingénieurs disent que c’était assez glissant l'an dernier, surtout en début de week-end ce qui n’est pas surprenant sur des installations récentes. Ce sera intéressant de voir à quel point cela s’est amélioré en un an.

Quelle est votre analyse après le Grand Prix des États-Unis ?
Tout d'abord, les cinq secondes de pénalité prises en fin de course étaient frustrantes. Je ne faisais que réagir à la défense assez agressive de Kvyat qui avait des pneus assez usés tout de même. Mais cela fait partie des choses en sport automobile avec lesquelles vous devez faire. Sinon, c’était une course très intéressante. Nous avons commencé avec un seul arrêt en tête avant de passer sur deux puis sur trois. Il est rare que cela change autant durant la course, mais nous avons vu que les pneumatiques ne tenaient pas aussi longtemps que prévu. Je me suis appuyé sur les conseils du muret des stands pour trouver la meilleure approche et nous avons fait une opération plutôt bonne avec le dernier stop. Nous souhaitions évidemment finir dans les points et même si nous n’y sommes pas parvenus, nous en étions assez proches.

Vous avez eu l’air d’apprécier votre dernier relais…
C’était génial de pouvoir courir avec des pneus frais sur la fin alors que tant d'autres concurrents manquaient de performance avec leurs gommes. En course, vous voulez toujours dépasser la voiture devant donc j’ai plus apprécié ce dernier relais que n’importe lequel cette saison.

Le Mexique sera-t-il plus difficile comme il s’agit d’un nouveau tracé pour vous ?
Ce sera intéressant d'apprendre la piste lors des premiers tours en EL1, mais il faudra ensuite s’attaquer au programme.

Qu’attendez-vous avec impatience en dehors du circuit ?
Je ne suis jamais allé au Mexique avant, donc ce sera aussi une toute nouvelle expérience en dehors de la piste. Tous ceux ayant visité la ville de Mexico l’an passé m’en ont beaucoup parlé, d’autant que les fans sont de fins connaisseurs très enthousiastes. J'aime également la cuisine mexicaine, surtout quand elle est chaude et épicée.


Jolyon Palmer


Que pensez-vous du Circuit des Frères Rodríguez ?
J’y ai piloté l’an passé en EL1 et la surface était récente et très glissante. C’est une belle piste très plaisante. C’est toujours amusant de se rendre sur un nouveau circuit, comme c’était le cas la saison dernière. La section du stade en fin de tour est particulièrement spéciale, mais il y a aussi des courbes assez rapides. C’est un bon tracé.

Parlez-nous du stadium…
C’est vraiment spécial et l’on y ressent vraiment l’ambiance. C’est une portion très peu rapide, et honnêtement, ce n’est pas fantastique sur le plan du pilotage, car certains virages sont parmi les plus lents du calendrier, mais on y sent la ferveur et la liesse des fans et cela nous pousse ! On y est si lents que l’on peut bien apprécier et toucher leur enthousiasme.

Quel est votre bilan de votre Grand Prix des États-Unis ?
D’un côté, je suis assez heureux, car le rythme était correct. Treizième est un résultat raisonnable, mais j’aurais probablement fini onzième ou en lutte pour la dixième place si mon départ et mes premiers tours avaient été meilleurs. Je me battais avec l’adhérence et j’ai longtemps été coincé derrière Kevin. C’était un peu frustrant, mais dans l'ensemble, je pense que j'ai eu une belle séance de qualification tout en montrant un rythme de course solide.

Austin vous était inconnu au contraire du Mexique, cela fait-il une grande différence pour votre week-end ?
Honnêtement, pas vraiment. Suzuka et Austin étaient deux circuits que je ne connaissais pas encore et j’y ai eu de bons week-ends. L’approche en EL1 est toutefois différente selon mon expérience sur un tracé.

L’altitude de la ville de Mexico influe-t-elle sur votre approche ou votre préparation ?
Nous le savions avant d’y aller l’an passé, mais cela n’a pas semblé faire la moindre différence. Je m’y suis rendu lundi après Austin donc j’ai beaucoup de temps pour m'y habituer ! Je serai occupé avant l’épreuve comme nous suscitons beaucoup d’intérêt et nous rencontrons certains partenaires mexicains donc la semaine sera loin d’être calme.

Qu’aimez-vous autour du Mexique ?
J'aime la cuisine, la culture et les gens. L'an dernier, la foule avait créé l'évènement. Il y avait tant de personnes et tous étaient tellement enthousiastes. Sur la grille, le Mexique a été l'un des moments les plus mémorables en 2015. Cela et piloter dans le stadium, même en EL1 !

Comment voyez-vous les dernières manches de la saison ?
Faire parler mon talent en piste, tout simplement. Je sens que je m’améliore tout le temps et je vais attaquer à chaque virage. Je suis à l’aise dans la voiture et dans l’équipe, je me sens bien, il n'y a donc aucune raison pour que je ne réalise pas des performances solides lors des prochains rendez-vous. Mon objectif se porte sur les courses. Je veux que celle au Mexique soit énorme pour en obtenir la reconnaissance et tout ce qui va avec.


Frédéric Vasseur


Quels sont les objectifs au Mexique ?
Pour nous tous, les points sont dans le viseur comme toujours. Pour nos ingénieurs et nos pilotes, il s’agit précisément d’exploiter au mieux les pneus et notre potentiel. Pour nos pilotes, il faudra des performances rapides et régulières, en qualifications et en course. Le Grand Prix du Mexique est un événement impressionnant où nous voulons voir des prestations tout aussi impressionnantes de la part de tous ceux qui sont impliqués.

Quel avis portez-vous sur la performance de l'équipe au Grand Prix des États-Unis ?
Nous avons montré des performances décentes, mais mes attentes sont élevées et je sais qu’il était possible de faire mieux. Il y avait des zones où nous avons eu des problèmes et aucun pilote n’a rendu une copie parfaite. Je veux vraiment que nous maximisions collectivement chaque occasion dans tous les domaines sur les trois derniers rendez-vous. L'an prochain, nous devrions avoir une voiture clairement plus compétitive. Il faut donc nous mettre en confiance cette année afin d’optimiser notre potentiel.

L'écurie a accompli d’énormes progrès opérationnels, notamment sur les arrêts. Était-ce l'un des objectifs cette année ?
En début de saison, nous avons réalisé que notre performance en piste serait limitée par le potentiel de développement de la R.S.16. Depuis 2015, la base du package n’a pas progressé significativement et nous devons toujours lutter. Néanmoins, nous savions que nous pourrions faire de gros gains en optimisant nos opérations. Nous avons progressé dans tous les domaines : gestion des pneus, opérations de course, stratégie et aussi les arrêts. Nos mécaniciens ont travaillé très dur dans des conditions difficiles et ils ont eu l'énergie nécessaire pour s’améliorer grandement. On peut le voir dans les résultats et cela continuera à porter ses fruits en 2017.

Les projets pour 2017 sont-ils en bonne voie ?
Ils le sont et dans les temps. Le groupe propulseur est déjà sur le banc d'essai et l’aérodynamique est en cours. Nous ne savons évidemment pas ce que les autres écuries font, mais nous sommes relativement bien dans notre propre programme. Les choses avancent comme prévu. Nous nous hâterons naturellement les trois prochains mois pour être fin prêt aux essais, mais tout le monde est motivé pour obtenir le moindre dixième possible.


Rémi Taffin


Quelle approche a été prise pour la première au Mexique l’an passé et qu’en avez-vous retenu ?
En nous rendant au Mexique il y a un an, nous savions qu'il n'y aurait pas une grande différence sur la puissance du groupe propulseur, ce qui aurait été certainement différent avec un moteur atmosphérique. L'air est beaucoup moins dense, ce qui peut entraîner une perte de puissance d'environ 22 % pour un moteur atmosphérique. Avec notre moteur à combustion interne turbocompressé, le turbo doit simplement tourner plus vite. La récupération d'énergie et les systèmes de déploiement ne sont pas affectés non plus.

Hormis la puissance, l’altitude génère-t-elle des problèmes ?
L’un des domaines où l’on doit porter une attention particulière concerne le refroidissement du groupe propulseur. L'air moins dense est non seulement moins efficace pour la combustion, mais aussi pour le refroidissement. Si l’on maintient le même niveau de puissance, il faut dissiper toute l'énergie. Avec un air moins efficace dans les conduits, cela posait question l’an passé. Heureusement, nos prévisions étaient assez précises et nous n’avons pas connu de surprises, tout comme nous n’en attendons pas cette fois encore. Cela dit, si le thermomètre monte sensiblement, nous devrons suivre de près la situation puisque nous opérerons avec de très fortes températures.

Quelles ont été les améliorations effectuées depuis la première visite au Mexique ?
Pour cette année, nous avons affiné les données pour optimiser notre refroidissement et l’utilisation du turbo. Nous devrons faire tourner ce dernier à une vitesse bien plus élevée que partout ailleurs afin de le rendre aussi efficient. Une chose est sûre, les pièces du turbo utilisées au Mexique seront posées sur une étagère et plus jamais remployées après cette séance d'entraînement assez dure !

Où est l'équipe au niveau des éléments utilisés sur le groupe propulseur avant les derniers Grands Prix ?
Cette année, nous ne sommes pas mal placés en nombre de moteurs puisque nous en sommes au cinquième. Cela veut dire que nous pouvons en utiliser quatre. Nous allons employé le moteur le plus récemment introduit qui peut l’être ici et sur les deux prochaines courses. Nous ne devrions donc pas prendre de pénalité. Le moteur à combustion interne est mis à rude épreuve. Avec la longue ligne droite et l'air moins dense, d’où moins de traînée, les vitesses de pointe dépasseront 360 km/h. Ce n’est pas rien !

Existe-t-il des craintes sur le potentiel de performance au Circuit des Frères Rodríguez ?
Il n'y a aucune raison qui indique que nous ne devrions pas voir le même type de performances que sur les quatre ou cinq dernières manches. Nous voulons nos deux voitures en Q2 et nous aimerions vraiment avoir une nouvelle chance d’entrer en Q3 avant la fin de saison.



Image

Vendredi 28 octobre
Essais L1 : 17h à 18h30
Essais L2 : 21h à 22h30

Samedi 29 octobre
Essais L3 : 17h à 18h
Qualifications : 20h

Dimanche 30 octobre
Course : départ à 20h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Oct 2016 09:00

Renault a testé pour le première fois le halo lors des EL1 :

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede fab51 » Sam 29 Oct 2016 13:15

c'est pas beau :mrgreen:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede buster » Sam 29 Oct 2016 18:01

Ni très fonctionnel :

"C'est assez étrange d'avoir quelque chose devant vous, même si c'est juste au-dessus de votre champ de vision, explique Kevin. C'est comme quand vous vous enfoncez une casquette sur la tête : on peut voir droit devant, mais pas ailleurs."

"Franchement, je n'aime pas ce Halo, martèle-t-il. La visibilité n'est pas aussi bonne que je ne l'imaginais et je pense que sur des circuits avec du relief cela peut poser des problèmes. Et puis, surtout, il me semble que nous avons d'autres chats à fouetter en matière de sécurité."
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Oct 2016 21:17

Ce n'est pas le premier, et surement pas le dernier, à faire ce genre de remarques (-)

Sinon, qualif relativement bonne pour Kmag avec sa 14ème place. Les éventuels faits de courses peuvent nous laisser rêver de points :wink:
Palmer n'a pas pu prendre part à la qualif, la faute à un châssis endommagé sur des vibreurs en EL3 :?

On a un temps pu espérer une Red Bull en première ligne, mais l'essentiel est là avec les 3ème et 4ème place et des Ferrari moins fringantes qu'en essais. D'ailleurs, big up à Hulk qui s'est incrusté entre les bleus et les rouges :mrgreen:

Et Sainz, 10ème avec sa Toro Rosso, est dans une très bonne phase :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede aifol » Sam 29 Oct 2016 22:59

Une bonne phase.... ou tout simplement que Kvyat est toujours bien en deçà.
Il va vite dégager l'année prochaine si il ne fait pas mieux après qu'on lui ait donné une re-re-chance.

Ca pourrait être intéressant pour RB, les 2 dernières saisons l'équipe non-Mercedes a gagné 3 fois, alors demain ?
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede ben13.mars » Dim 30 Oct 2016 01:52

Sur le coup Kvyat pouvait pas faire grand chose aujourd'hui.... victime d'un problème de puissance
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Dim 30 Oct 2016 19:35

Avec Verstappen comme coéquipier, les perf de Sainz n'auraient effectivement pas le même relief :wink:

Mais 10ème,avec une F1 qui n'a que peu évolué cette saison et le moteur le plus faible, c'est malgré tout un petit miracle. Surtout qu'il se place devant des McLaren dont le moteur est supérieur au Ferrari 2015.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede Sgrud » Dim 30 Oct 2016 22:07

Bon...


Le suspens continue au championnat, c'est bien...

Verstappen pénalisé....logique...

Mais défense hyper virile (trop ?) de Vettel sur Ricciardo....

A noter que Mercedes est de moins en moins dominateur ! Terminé les boulevards d'antan (même si c'est le doublé quand même :mrgreen: )

Pas vu les Renault aujourd'hui, sauf quand elles se prenaient un tour... :neutral:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Dim 30 Oct 2016 22:23

La FIA s'est encore ridiculisée aujourd'hui en attendant que Verstappen soit dans la cool room pour lui infliger ses 5 secondes de pénalité :roll: La situation était assez ubuesque lorsque la pénalité a été officialisée :w:

Le gain obtenu par Verstappen en coupant le virage était pourtant très net, Red Bull lui a d'ailleurs immédiatement demandé de laisser passer Vettel. Outre son comportement trop souvent limite en piste, Verstappen n'écoute pas son équipe. Il serait temps qu'Horner et Marko le recadre.

Bref, pas de Red Bull sur le podium. La Ferrari n'était pourtant pas meilleure, mais leur stratégie avec Vettel était la bonne. Dommage que Ricciardo se soit un peu trop précipité sur Vettel, le podium aurait pu être pour lui.
Malgré tout, Red Bull prend encore de l'avance au championnat :wink:

Côté Renault, Palmer s'en est pas trop mal sorti avec sa stratégie et a plutôt bien tenu ses pneus medium qui ont fait la totalité du GP (sauf 1 tour). Mais Ericsson a fait un peu mieux sur la même stratégie.
Kmag a fait un premier relai tout à fait honorable, mais après le passage aux mediums, son rythme s'est effondré.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede Myster » Dim 30 Oct 2016 23:27

Course sympa a regarder...

Maintenant, il est possible de se demander qui devait être pénalisé ou non ?
Hamilton coupe le premier virage, dès le départ ! Tout comme rosberg plus tard dans la course et verstappen pour finir...

Vettel c'est pareil, il l'ouvre beaucoup mais lorsque ricciardo essai de le doubler, il fait aussi un petit mouvement pas très sympa sur la piste !!

Et ca c'est gratuit : Massa je l'ai jamais aimé, ni en pilote sur la piste, ni en communicant hors de la piste... et le voir faire le bouchon m'exaspère... Vivement sa retraite !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede aifol » Dim 30 Oct 2016 23:34

Pas d'accord pour Verstappen non plus, du moment qu'Hamilton a le droit de faire la tondeuse au 1er virage (facile de freiner tard, du coup rester devant et s'autoriser de couper pour éviter de revenir en piste dans le paquet), Vertsappen en a le droit aussi.
Quand il coupe il est bien devant Vettel c'est vraiment 2 poids 2 mesures.
Après Vettel freine en tassant Ricciardo, là aussi faut savoir on était censé plus pouvoir le faire.

Bref comme d'hab un coup on pénalise, un coup non c'est vraiment gavant. Mais le pire ça reste Hamilton je trouve, le gars fait une erreur au premier virage mais reste devant tranquille alors que tout ceux qui savent rester en piste se font enfler. :pfff:
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Dim 30 Oct 2016 23:52

Hamilton prend clairement un avantage au premier virage, mais vite effacé par la safety car :wink:

S'il n'y avait pas eu SC, il aurait mérité d'être pénalisé.

Mais on en revient toujours au même point, tant qu'on privilégiera les zones asphaltées aux bacs à graviers, on retrouvera ce genre de situation.

Par contre, c'est vrai que le changement de direction de Vettel au freinage sur Ricciardo est plus que douteux.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede Sgrud » Lun 31 Oct 2016 01:34

Bon....

Podium pour Ricciardo 8) 8) 8)
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede Dazul » Lun 31 Oct 2016 08:07

Sgrud a écrit:Bon....

Podium pour Ricciardo 8) 8) 8)


Oui, la pénalité est clairement mérité. Le fait de le voir pleurer du comportement de Verstappen tout du long depuis un moment déjà et le voire faire une manœuvre dans le même genre.

Après je me demande si le comportement de Vettel reflète sa personnalité de mauvais perdant, un malaise bien plus important chez Ferrari ou alors tout les pilotes sont comme ça et la réalisation prend du plaisir à le tourner en bourrique.

En tout cas je pense que c'est vaste plaines asphaltés sont une erreur. Un bon bac à sable à l'ancienne était bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede aifol » Lun 31 Oct 2016 10:30

HAD RF1 a écrit:Hamilton prend clairement un avantage au premier virage, mais vite effacé par la safety car :wink:


Oui mais qu'advient-il si il était forcé de prendre le virage ? Il est probable qu'il en ressorte quand même 1er mais c'est pas garanti à 100%. Au mieux il ressort premier mais avec une voiture collée à sa boite de vitesse et une éventuelle possibilité de dépassement dans la foulée.
En coupant non seulement il garanti sa 1ère place mais il a aussi le temps de nettoyer ses pneus tellement il a d'avance, c'est pas très sportif.

Alors le problème c'est que la règle du "je suis premier et je ne gagne pas un avantage, du moins en place, donc pas de pénalité" et aussi appliqué habituellement. La pénalité de Verstappen est d'autant plus injuste et Vettel n'était même pas encore à sa hauteur, y'a vraiment aucune différence entre le cas Hamilton et le cas Verstappen.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP16] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Lun 31 Oct 2016 11:43

On est d'accord :wink:

Sinon, je me pose des questions sur le timing des sanctions. Pourquoi Verstappen et Vettel n'ont pas été pénalisés au même moment avant le podium ? Est ce que la com' très virulente de Red Bull a forcé la FIA a revenir sur le cas Vettel/Ricciardo ?

Quoiqu'il en soit, c'est rigolo de constater qu'avec la pénalité de Vettel, ce dernier se retrouve 5ème, derrière Verstappen :mrgreen:

Red Bull s'est fait sa petite cérémonie de podium, avec Ricciardo et Verstappen :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede jmy » Lun 31 Oct 2016 17:43

HAD RF1 a écrit:Hamilton prend clairement un avantage au premier virage, mais vite effacé par la safety car :wink:

Effacé c'est vite dit, pas sûr qu'il serait resté en tête s'il avait pris coûte que coûte le 1er virage (comme le règlement l'exige...), donc safety car ou pas il aurait dû être sanctionné.
Comme l'a dit Prost, soit on laisse les pilotes se battrent vraiment soit on applique le règlement à la lettre et de façon automatique quelque-soit l'enjeu, le(s) pilote(s) concerné(s), la situation, etc... Là clairement Hamilton n'a pas été sanctionné car il lutte pour le titre. M'enfin bref, on pourrait en discuter des heures, voire des jours de la FIA et de ses décision à la c**

HAD RF1 a écrit:Quoiqu'il en soit, c'est rigolo de constater qu'avec la pénalité de Vettel, ce dernier se retrouve 5ème, derrière Verstappen :mrgreen:

Je viens de regardé le GP en replay, et j'étais assez énervé après avoir vu Vettel (devenu la pleureuse frustrée du paddock depuis qu'il est chez Ferrari) monter ce podium en carton mais franchement le classement final ça a égayé ma soirée ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités