[GP16] GP de Chine à Shanghai

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Lun 18 Avr 2016 08:04

C'est clair !!!

Hamilton qui va devoir commencer à sérieusement se retrousser les manches, Ferrari qui est là avec Raikko plus proche de Seb, Red Bull qui remonte et qui risque carrément de jouer la tête d'ici 2-3 courses (avec les évos moteur), un milieu de peloton chaud chaud chaud.....

Il y a de quoi faire pour cette année !!!
Dernière édition par Sgrud le Lun 18 Avr 2016 10:36, édité 1 fois.
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede aifol » Lun 18 Avr 2016 09:01

Le seul truc qui me dérange c'est qu'une grande partie de la saveur du GP vient du désordre engendré par ces ailerons avant débilement exposés avec les conséquences directes (aileron) et indirectes (crevaison).

A croire que tout le monde ignore volontairement ce problème parce que tout au long de l'année c'est la source n°1 des retournements de situation.
C'est quand même pas très sérieux et la façon dont Grosjean se fait rouler dessus assez pathétique.

Je sais bien qu'il faut prendre ce qu'on a, mais bon sportivement plus de 50% de ceux qui se font raser la moustache ne le méritent pas (et sans oublier non plus toutes les pénalités liées aux accrochages de velours aux conséquences disproportionnées avec ces appendices qui n'attendent que de voler en éclats)

De mémoire il n'y jamais eût d'élément aussi fragile autant exposé aussi longtemps depuis que la F1 existe et bizarrement dans les excès sécuritaires les ailerons tranchants découpeurs de pneus ont droit à la clémence (il y a bien eût un règlement pour limiter la dispersion des débris,avec un succès mitigé, mais depuis R.A.F !)
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Lun 18 Avr 2016 17:42

Bonne observation, je ne comprends pas que ces ailerons "lames de rasoir" restent en l'état.

Pour le reste, le spectacle en F1 est aujourd'hui fait d'artifices : on ne traite pas la cause de l'ennui mais on le contourne. Que ce soit avec les pneus ou le DRS. A quand le lest pour le leader du championnat du monde ? Je crois d'ailleurs que Bernie l'a évoqué (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede sport02 » Mar 19 Avr 2016 11:57

oh non tout mais pas ça !!
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede ben13.mars » Mar 19 Avr 2016 12:46

Autant mettre la même voiture avec les mêmes réglages... comme ça vous aurez la bataille des pilotes.

Pour le reste autant certains trucs me gênent autant certaines solutions trouvées me conviennent. Le choix des pneus est stratégique donc c'est une décision de réglage. Le DRS j'avoue qu'on s'est habitué d'autant que de mon côté je regarde d'autres séries avec ou avec un push to pass... mais on pourrait commencer à revenir dessus pourquoi pas. On voit d'ailleurs que cette année les dépassements ne sont pas en raison de cela également.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede sport02 » Mar 19 Avr 2016 14:38

le DRS il devrait être utilisé a volonté , non pour une raison de spectacle mais de performance , car c' est un peu con de trainer tout cet appui en ligne droite , tout comme trimballer un plein d' essence lorsqu' on a d' office des changements de pneus .
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede aifol » Mar 19 Avr 2016 16:57

Oui mais ce qui est intéressant sans DRS c'est que le réglage de l'aileron est un compromis et qu'il est possible donc d'avoir différents types de réglages en fonction des écuries/pilotes.

De plus déjà que je n'aime pas le DRS mais en plus je trouve que le règlement pour son déploiement n'est pas optimum. Je trouve ça con qu'on l'utilise pour le dépassement des retardataires car si ça tombe au moment opportun ça ajoute un caractère aléatoire à la chose. Le drapeau bleu est là pour faciliter ces dépassements.
Mais bon le pire c'est la façon dont l'autorisation est donnée. Si le gars devant entre dans les stands ou qu'il est doublé entre la ligne de mesure et la ligne d'activation le poursuivant garde l'autorisation de DRS même si il se retrouve devant ou tout seul. Dans certains cas ça empêche le doublé de retenter un dépassement dans la foulée.
Pour moi la ligne de mesure et d'activation devrait être la même, au pire très rapprochée pour qu'au moins elle traduise le fait que celui derrière est vraiment en mesure de doubler.
Encore plus con c'est la double zone DRS avec une seule ligne de mesure, de quoi bien mettre le doublé dans le vent.

Le DRS c'est un médicament pour un problème, ça ne doit pas être un traitement de fond. C'est débile qu'on ne soit pas capable de faire des voitures qui puissent se suivre et se doubler sans artifice. Là c'est plus du sport c'est de l'arcade, du show. Mais visiblement 2017 ne va pas arranger les choses d'après les équipes, bien sûr pour la FIA tout va bien.

Je ne suis pas d'accord non plus pour l'essence, je trouve ça intéressant aussi que les pilotes aient affaire à une caisse qui s'allège et ne soit pas la même au début et à la fin. Certaines années il arrive qu'une écurie marche bien dans une configuration plutôt qu'une autre, ça ajoute une possibilité de variation de performance plutôt que le lissage apporté par les ravitaillements. Et puis les ravitos ça tue les dépassements en piste c'est horrible.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

[GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Mar 19 Avr 2016 21:09

Je suis de l'avis que le DRS c'est sympa 5 minutes mais ça rend vraiment les dépassements artificiels !
L'avantage pour la FIA, j'imagine, c'est que le spectateur qui ne connaît pas la F1 voit un dépassement, et pas un élément extérieur qui permet ce dépassement !

Le truc sympa qu'il y a en Formule E, c'est le fait que le spectateur à la TV peut voter pour son pilote préféré et les 3 premiers de ce classement disposent un boost supplémentaire pendant un temps donné !
Mais en F1 ça enlèverai un peu de classe quand même...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede Dazul » Mar 19 Avr 2016 21:41

Le DRS à surtout permis de dépasser quand la limite du régime moteur à été imposé. Si on enlevait les règles stupides du débit d'essence max, régime moteur max et 5 boites de vitesses (donc 5 réglage possible) et avec une une aéro qui tienne, on reviendrait à une époque pas si lointaine ou pour dépasser il suffisait de prendre de l'aspiration, et un retour de beau duel.

Le challenge de n'avoir qu'une quantité maximum d'essence par course peut être intéressante d'un point de vue ingénierie, autant toutes les limitations que la F1 posent problèmes.

Autant les années à domination ne me gène pas plus que ça, on en as toujours eu, autant les règles qui brides les développements et les chances d'autres équipes de revenir sur le dominateur m'exaspèrent.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede ben13.mars » Mer 20 Avr 2016 04:14

La limitation d'essence ne bride pas les développements... elle en amène bien d'autres (et qui sont tout aussi intéressants quand on doit les lier à la performance (mais ça ne plaira pas à tous). Car peu importe ce que tu peux dire sur le son ou autres, la performance est au rendez-vous dans un cadre plus restreint. C'est un sacré challenge aussi en lien avec l'époque.

Après ça n'enlève pas que certaines choses au niveau sportif doivent être aménagés. D'ailleurs c'est vraiment intéressant de voir les évolutions au niveau DRS et autres Push To Pass ou autres règlements sportifs dans les différentes catégories. De quoi nourrir la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP16] GP de Chine à Shanghai

Messagede Dazul » Mer 20 Avr 2016 10:13

La limitation d'essence est certainement une bonne chose, par contre le débit instantané max, c'est ça que je trouve idiot, et qui avec la limitation des rpm nous as enlevé une bonne partie des dépassement par aspiration. (Le moteur ne pouvant pas aller plus vite à cause de la réglementation)

Pour les push to pass et DRS, je trouve que ça fait un peut arcade, mais ne me gène pas plus que ça. La seul chose que j'ai à redire c'est la réflexion de aifol sur le règlement actuel

aifol a écrit:[...]

De plus déjà que je n'aime pas le DRS mais en plus je trouve que le règlement pour son déploiement n'est pas optimum. Je trouve ça con qu'on l'utilise pour le dépassement des retardataires car si ça tombe au moment opportun ça ajoute un caractère aléatoire à la chose. Le drapeau bleu est là pour faciliter ces dépassements.
Mais bon le pire c'est la façon dont l'autorisation est donnée. Si le gars devant entre dans les stands ou qu'il est doublé entre la ligne de mesure et la ligne d'activation le poursuivant garde l'autorisation de DRS même si il se retrouve devant ou tout seul. Dans certains cas ça empêche le doublé de retenter un dépassement dans la foulée.
Pour moi la ligne de mesure et d'activation devrait être la même, au pire très rapprochée pour qu'au moins elle traduise le fait que celui derrière est vraiment en mesure de doubler.
Encore plus con c'est la double zone DRS avec une seule ligne de mesure, de quoi bien mettre le doublé dans le vent.

[...]
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron