[GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Jeu 21 Mai 2015 18:55

Image .:: GP de Monaco 2015 ::. Image



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  • Le circuit :

    Le dernier endroit pour y faire de la F1, mais les yachts, hôtels luxueux pour soirées branchés, la Riviera et la coïncidence du glamour Festival de Cannes en ont fait une attraction irrésistible. Cet anachronisme a perduré par ses standards de sécurité très élevés. En n'oubliant rien : des hommes-grenouilles sont prêts à plonger dès lors qu'un pilote aventurerait son bolide dans le port.
    Le premier défi est de cerner les limites de la piste car le rail se charge de le faire. D'autant plus pervers qu'aller vite oblige à l'effleurer.
    Le deuxième défi est de soutenir ce rythme infernal sans le répit d'une ligne droite. Les nerfs sont d'autant à contribution que les opportunités de dépassements sont rarissimes.
    Le réglage de la monoplace s'étalonne sur les nombreuses bosses et le manque de grip d'une piste visitée une fois l'an. La priorité : un train avant très directionnel. Côté moteur, la souplesse prime.

  • 1er Grand Prix en 1950
  • 61 éditions
  • 7 dépassements en 2014
  • 45% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 28 vainqueurs partis de la pôle position, soit 46%


78 tours x 3.340 km = 260.286 km
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Record du tour : 1:13.556 - Sebastian Vettel (2011)
Meilleur tour en 2014 : 1:15.989 - Nico Rosberg






  • Données techniques :

Plein régime : 23% du tour
Freinage : 25% du tour
Lignes droites : 21% du tour
Vmax : 292 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 270 km/h au virage 9
Vitesse la plus faible en virage : 45 km/h au virage 6
Changements de vitesse par tour : 91
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 150 m
Pleine charge la plus importante : 422 m
Effet du carburant : 0,26 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,52 kg par tour



  • Notes de piste :

Virage 1 : le premier virage, Sainte-Dévote, est très serré et a vu beaucoup d’accrochages au fil des années. Les pilotes doivent garder leur sang-froid pour éviter tout problème.

Virages 4 et 5 : la piste bosselée entre les virages 4 et 5 (Casino, Mirabeau) implique que les pilotes doivent modifier leur trajectoire pour éviter de déséquilibrer leur voiture.

Virage 6 : le virage 6 est le plus lent non seulement du circuit mais aussi de toute la saison. Les suspensions et la direction doivent être adaptées pour faire tourner suffisamment la voiture ici.

Virage 9 : le tunnel se passe à fond. C’est la portion la plus rapide du tour. Grosse difficulté pour les pilotes, le contraste entre les lumières, naturelle, puis artificielle et à nouveau naturelle. La température au sol est aussi différente du reste du circuit et peut causer des surprises.

Virage 10 : la sortie du tunnel avant la chicane est souvent le théâtre de manoeuvres de dépassement. Un endroit pour mettre la pression sur celui qui précède, mais où se commettent aussi pas mal d’erreurs.

Virage 14 : l’entrée sur le secteur de la Piscine est très rapide, avant un gros freinage pour le virage 15.

Virage 18 : la Rascasse est le deuxième virage le plus lent du circuit, les voitures rasant le mur intérieur.

Ligne droite de départ/arrivée : les très faibles possibilités de dépassement sur le tour imposent une bonne sortie du dernier virage, Anthony-Noghès, pour bien attaquer la ligne droite finale. L’exigence sur la motricité est très élevée ici.



  • Le circuit de Shanghai côté moteur :

  • ICE :

    Avec à peine 150 km/h de moyenne, le tracé de Monaco est le moins rapide de la saison. Les ingénieurs se concentrent ainsi sur l’équilibre de la monoplace à basse vitesse.

    La vitesse maximale est d’environ 290 km/h, alors que l’on dépassait les 315 km/h lors du précédent Grand Prix en Espagne. Les pilotes passent moins de 30 secondes – soit environ un tiers du tour – à plein régime. L’accent est donc davantage mis sur la « driveability » du Power Unit que sur la puissance maximale.

    Avec la courte ligne droite des stands, le Tunnel est le seul autre secteur où les voitures évoluent à pleine vitesse. Le moteur doit offrir une bonne accélération sur cette portion pour permettre au pilote d’atteindre rapidement sa vitesse maximale, car il n’y a que 670 m entre le double virage du Portier et la chicane située après le Tunnel. Les monoplaces parviennent à atteindre les 290 km/h juste avant le point de freinage.

    De même, il y a seulement 140 m entre l’emplacement de la pole position et le premier virage (Sainte Dévote). Parmi toutes les pistes du calendrier F1, il s’agit de la distance la plus courte entre la ligne de départ et le premier virage. Le pilote qui s’élancera en pole position devrait l’atteindre en seulement 4 secondes.


  • Turbocompresseur:

    Pour optimiser les chronos, il est crucial d’étudier les limites de fonctionnement du Power Unit à bas régime et de gérer le couple en entrée et sortie de virages lents. L’objectif est d’offrir une réponse parfaite au pilote.

    Monaco est un circuit très bosselé avec beaucoup de dénivelé. Cela peut entraîner une chute de la pression d’huile car les pompes ne peuvent vidanger correctement le circuit de lubrification, ou bien le réservoir d’huile subit un trop-plein inattendu. Une baisse temporaire de la pression d’huile peut avoir des conséquences néfastes sur le turbo. En effet, dans la mesure où les vitesses de rotation sont très élevées, la lubrification est essentielle.


  • MGU-K:

    La récupération d’énergie est facilitée à Monaco, vu le nombre de freinages que compte le tracé. Les 19 virages se négocient à une vitesse moyenne inférieure à 100 km/h et le MGU-K a donc beaucoup d’occasions pour recharger la batterie.

    Conséquence directe de la récupération d’énergie au freinage, Monaco est l’un des rares Grands Prix de la saison où la consommation d’essence ne joue pas un rôle crucial. En outre, la distance totale parcourue est très courte et les périodes de pleine charge sont peu nombreuses.

    Le virage le plus lent de la saison est l’épingle du Grand Hôtel (ou Loews). La piste descend depuis Mirabeau et se retourne à presque 180° devant l’hôtel. Lorsque les monoplaces négocient l’épingle, le moteur évolue à tout juste 45 km/h et environ 4 500 tr/min, soit les chiffres les moins élevés de toute la saison.

    Le virage de la Rascasse est l’un des points de freinage les plus appuyés, la vitesse diminuant jusqu’à 55 km/h. Les pilotes en profitent pour recharger leur batterie avant de la redéployer juste après sur la ligne droite des stands.


  • MGU-H:

    Avec moins de 30 secondes de pleine charge par tour et une grande quantité d’énergie récupérée au freinage, le MGU-H peut très bien ne pas être sollicité du tout. Sa contribution serait de toute façon marginale et les écuries peuvent en outre augmenter la puissance du moteur si cette le MGU-H n’est pas utilisé.

    La montée de Beau Rivage qui mène au Casino dure 8 secondes, le secteur du Tunnel est négocié en 9 secondes et la ligne droite des stands se parcourt en 7 secondes. Ce sont les trois seuls endroits du circuit où les pilotes pourront passer le dernier rapport de boîte, et les seules véritables occasions pour le MGU-H de récupérer de l’énergie à l’échappement. Les très courtes lignes droites de Monaco en font d’ailleurs l’une des rares pistes où la dernière vitesse peut ne pas être enclenchée du tout.

    Les pilotes peuvent également récupérer de l’énergie au niveau de la Piscine, à condition d’avoir piste libre. Si tel est le cas, ils peuvent négocier la courbe à 200 km/h et évoluer à plein régime jusqu’au prochain virage. Si le pilote se trouve derrière un concurrent, il devra jongler entre l’accélérateur et la pédale de freins, et la quantité d’énergie récupérée sera moindre.


  • Les clés de la victoire selon le Professeur

Pour s’imposer à Monaco, il faut du talent, de l’intelligence en course, et un zeste de chance. Peu de pilotes peuvent affirmer avoir réuni tous ces ingrédients le Jour J pour décrocher ce succès si rare et convoité. Encore moins ont gagné à plusieurs reprises en Principauté. Alain Prost, ambassadeur Renault, a inscrit quatre fois son nom au palmarès de l’événement : 1984, 1985, 1986, et 1988.

Pour le « Professeur », triompher dans les rues de Monte Carlo nécessité du pilote un petit quelque chose en plus, ainsi que la réunion de différents facteurs.

"À mes yeux, Monaco est un événement vraiment unique. Beaucoup de pilotes partagent ce point de vue mais certains n’en sont pas très friands – ils n’aiment pas la piste, ils n’aiment pas le défi qu’elle représente. Mais pour moi, c’est vraiment un endroit où il faut être, et où il faut être bon. Il y a quelque chose de spécial dans l’ambiance qui règne à Monaco."

"Il y a « plus » de tout. Plus de gens, plus de demandes de la part des médias et des sponsors, plus de chances de perdre sa concentration également… ce n’est pas évident. Après, ce sont également ces « plus » qui font cette ambiance particulière. Cela fait de toute façon partie de l’événement, donc il faut l’accepter et aborder le week-end du Grand Prix d’une autre manière."

"L’approche de la course doit être différente, et elle dépend vraiment des années. Parfois, on se sent en forme et on veut plus loin, attaquer davantage. Il y a plus de travail en amont, avant de se glisser dans la voiture ou même avant d’échanger avec les ingénieurs. Il faut aussi avoir une meilleure organisation et s’accorder du temps pour soi. Par exemple, lorsque l’on va à pied du paddock au garage, on croise forcément des spectateurs. Il faut prendre cela comme un « plus ». Cela ne représente pas une charge de travail supplémentaire mais cela fait tout de même partie du jeu, et on n’a pas d’autre choix que de jouer selon les règles. Autant dire qu’il faut bien se préparer."

"La piste est très particulière et très exigeante pour le pilote. Trouver les bons réglages n’est pas évident tant les F1 sont imposantes et puissantes. Durant le week-end, il faut mener à bien deux missions bien distinctes. D’abord, il faut mettre au point la monoplace, comprendre quels sont les objectifs de la séance qualificative du samedi, et établir ensuite celui de la course du dimanche. En parallèle, on doit renforcer sa confiance en ses qualités de pilote et en la voiture. C’est bien là l’aspect le plus difficile à gérer."

"Il faut également garder à l’esprit que la piste va évoluer et s’améliorer entre le jeudi et le dimanche. Avec toutes les courses disputées en lever de rideau, de plus en plus de gomme se dépose sur le tracé. Une fois les essais libres bouclés, il faut se projeter et imaginer ce qui va se passer le samedi. C’est très dur, d’autant que la moindre erreur se paie cash. L’écart le plus infime peut ruiner tout votre week-end."

"Le jour de la course, il faut s’adapter aux événements. Certains sont imprévisibles. À moins de s’élancer depuis la pole position, la gestion de la course varie énormément en fonction du classement. On peut se retrouver quatrième, cinquième, sixième, etc. tout en étant plus rapide que les pilotes devant soi, et pourtant impossible de les doubler. On démarre le Grand Prix avec une stratégie en place mais on doit la modifier en fonction des événements. S’il y a bien un endroit où on ne peut pas tout prévoir, c’est à Monaco. Il faut alors faire confiance aux ingénieurs, suivre les conseils du muret des stands et se concentrer sur sa propre course."

"J’ai gagné quatre fois à Monaco mais je pense que mon meilleur souvenir reste la victoire de 1986. Je me sentais si bien dans la voiture et nous avons vraiment dominé la course. J’avais l’impression que rien ne pouvait m’atteindre. Vous n’éprouvez ce genre de sentiment que deux ou trois fois dans toute une carrière, alors que cela se produise à Monaco, c’était un réel plaisir. J’ai vraiment pu en profiter et c’est ce qui rend cette course si mémorable."

"Aujourd’hui, j’aime toujours autant aller à Monaco. Je repense au passé, sans avoir envie de reprendre le volant pour autant. C’était une autre époque. Mais l’ambiance reste intacte. Sur ce plan, rien n’a changé et cet événement n’a tout simplement pas d’égal."



  • Le saviez-vous ?

  • Entre le virage de Sainte Dévote et le Casino, le Circuit de Monaco grimpe de 30 m en à peine 10 secondes : les cartographies moteur sont donc conçues pour maximiser l’accélération et permettre aux pilotes d’atteindre le limiteur de régime au sommet de la côte. La montée vers le Casino représente l’une des rares opportunités de dépassement du tracé, mais tout dépend de l’accélération à la sortie de Sainte Dévote. C’est pourquoi l’accélérateur et le couple feront l’objet d’une attention toute particulière à cet endroit.
  • Il est très important de surveiller la dégradation des pneumatiques arrière en limitant le patinage. Cela permet de réduire le nombre d’arrêts aux stands durant la course, un facteur clé sur une piste où il est extrêmement difficile de dépasser.
  • Le nombre élevé de virages fait que le moteur n’a jamais le temps de souffler. Son refroidissement devient par conséquent un élément crucial. Les niveaux de grip et d’appui sont tels qu’il est impossible de percer de nouvelles ouvertures et autres ouïes de refroidissement sur la carrosserie. Nous chercherons donc à disperser la chaleur via le système hydraulique et le circuit de lubrification.
  • En l’absence d’un Grand Prix de France, celui de Monaco est devenu le rendez-vous à domicile pour Renault. Le constructeur y accueille plus d’invités que sur l’ensemble de toutes les autres courses.
  • Les moteurs Renault se sont imposés à six reprises en Principauté. Michael Schumacher a décroché le premier succès en 1995, puis Jarno Trulli et Fernando Alonso ont triomphé respectivement en 2004 et 2006. Enfin, Mark Webber et Sebastian Vettel, le duo Red Bull Racing, ont alterné les victoires entre 2010 et 2012.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Sous bien des aspects, Monaco est un circuit unique. Chacun a sa préférence, qu’il s’agisse de l’ambiance, du tracé du circuit ou de la lutte acharnée en course, mais pour nous autres motoristes, c’est le défi consistant à se concentrer sur des composants moteur ou des logiciels différents de ceux sur lesquels nous travaillons habituellement. Pour Monaco, nous explorons des cartographies et des réglages favorisant la « driveability » ainsi que la performance à bas régime et à faible vitesse."

"La vitesse moyenne est la moins élevée de l’année et les virages sont si serrés que la puissance importe peu. Par contre, il faut une bonne stabilité au freinage et un moteur qui offre une réponse optimale en sortie de virages. C’est la raison pour laquelle on peut effectuer un travail très spécifique et adopter des réglages que l’on n’utilisera plus par la suite. C’est absolument nécessaire car le moins centième de seconde peut vous faire perdre plusieurs places sur la grille et on connaît l’importance de la position de départ sur ce Grand Prix."

"Monaco est un véritable challenge pour tout le monde et nous allons travailler étroitement avec Red Bull et Toro Rosso pour optimiser la performance. Tout peut arriver à Monaco et il faut être prêt à saisir la moindre opportunité qui se présentera."



  • Les horaires :

    Jeudi 21 mai
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 23 mai
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 24 mai
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Jeu 21 Mai 2015 19:05

Bon début de week-end pour les monoplaces propulsées par Renault, avec 3 pilotes dans le top 5 en EL1 et 3 dans le top 7 en EL2. A noter que les EL2 ont démarrer sur une piste sèche avant l'arrivée de la pluie.

Les pilotes Red Bull et Toro Rosso sont satisfaits de l'équilibre des RB11 et STR10 :)

Essais libres 1

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:18.750 - 49 tours
2. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:18.899 + 0,149 - 42 tours
3. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:19.086 + 0,336 - 27 tours
4. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:19.134 + 0,384 - 31 tours
5. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:19.245 + 0,495 - 40 tours
6. Pastor Maldonado - Lotus - 1:19.454 + 0,704 - 35 tours
7. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:19.520 + 0,770 - 33 tours
8. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:19.679 + 0,929 - 31 tours
9. Nico Rosberg - Mercedes - 1:19.762 + 1,012 - 47 tours
10. Felipe Massa - Williams - 1:19.766 + 1,016 - 32 tours
11. Fernando Alonso - McLaren - 1:19.791 + 1,041 - 28 tours
12. Jenson Button - McLaren - 1:20.202 + 1,452 - 15 tours
13. Romain Grosjean - Lotus - 1:20.274 + 1,524 - 34 tours
14. Sergio Perez - Force India - 1:20.619 + 1,869 - 35 tours
15. Nico Hulkenberg - Force India - 1:20.784 + 2,034 - 34 tours
16. Felipe Nasr - Sauber - 1:20.857 + 2,107 - 24 tours
17. Valtteri Bottas - Williams - 1:20.917 + 2,167 - 36 tours
18. Marcus Ericsson - Sauber - 1:21.219 + 2,469 - 25 tours
19. Will Stevens - Marussia - 1:23.234 + 4,484 - 28 tours
20. Roberto Merhi - Marussia - 1:23.404 + 4,654 - 31 tours


Essais libres 2

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:17.192 - 12 tours
2. Nico Rosberg - Mercedes - 1:17.932 + 0,740 - 16 tours
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:18.295 + 1,103 - 14 tours
4. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:18.543 + 1,351 - 15 tours
5. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:18.548 + 1,356 - 16 tours
6. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:18.659 + 1,467 - 14 tours
7. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:18.782 + 1,590 - 12 tours
8. Fernando Alonso - McLaren - 1:18.906 + 1,714 - 18 tours
9. Nico Hulkenberg - Force India - 1:19.151 + 1,959 - 13 tours
10. Romain Grosjean - Lotus - 1:19.266 + 2,074 - 13 tours
11. Sergio Perez - Force India - 1:19.300 + 2,108 - 13 tours
12. Felipe Massa - Williams - 1:19.560 + 2,368 - 15 tours
13. Valtteri Bottas - Williams - 1:19.566 + 2,374 - 14 tours
14. Pastor Maldonado - Lotus - 1:19.577 + 2,385 - 13 tours
15. Jenson Button - McLaren - 1:19.606 + 2,414 - 14 tours
16. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:19.639 + 2,447 - 13 tours
17. Felipe Nasr - Sauber - 1:20.263 + 3,071 - 10 tours
18. Roberto Merhi - Marussia - 1:22.017 + 4,825 - 9 tours
19. Will Stevens - Marussia - 1:22.943 + 5,751 - 13 tours
20. Roberto Merhi - Marussia - 1:23.404 + 6,212 - 31 tours
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[GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Myster » Dim 24 Mai 2015 14:14

Quand tu as vu la course de Formule Renault 3.5 de ce matin et toute l'action qu'il y a eu en 30 min... La course de F1 pic un peu à côté...

Édit : il aura fallu le dire pour que tout change ! Lol
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Mai 2015 15:21

Effectivement ! :mrgreen:

Course ennuyeuse (comme souvent à Monaco) jusqu'à ce que Verstappen débranche ses neurones :)

Il a un talent évident, mais sa précipitation gâche un peu ses performances. Il avait pourtant eu un premier avertissement en début de course lors de sa lutte avec Maldonado. Le temps perdu aux stands (près de 30 secondes lors du premier arrêt) l'a fortement pénalisé, mais il est bien revenu. Au final, c'est son coéquipier, parti dernier, qui marque un point.
Conclusion décevente pour la petite scuderia, alors que tous les espoirs étaient permis après les premiers essais libres :(
Cette écurie abat un travail énorme, quelque peu gâché par une certaine inexpérience (erreur stupide de Sainz lors des qualif, fautes de Verstappen en course)...

Course tranquille des Red Bull, pas assez rapides pour inquiéter Vettel même si Ricciardo nous a fait vibrer en fin de course ! :D

Sinon, Hamilton doit être bien dégouté et on peut le comprendre ! La responsabilité en revient-t-elle à lui ou Mercdes ? Sa réaction après l'arrivée semble donner la réponse...
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlolo

Messagede franki ki » Dim 24 Mai 2015 15:54

oui enfin la course de gp2 elle a pas duré longtemps...
course soporifique.
rosberg qui jubile alors que sans la bourde de son équipe il avait aucune chance , je le trouve arrogant et sur le coup aucune classe.
même si Hamilton fait sa starlette (la chaîne en or doit peser 10 kg) maintenant je le préfère à rosberg.
dommage pour la Str mais bon les deux rookie vont apprendre et ils ont du talent c est indéniable.
sinon lotus on voit bien la progression avec le moteur merco :w:
enfin Alonso... mais bon on a vu Flavio avait l air confiant ! heureusement...

pour conclure gros carton a canal qui coupe le podium alors qu ils ont plusieurs chaînes :twisted:
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlolo

Messagede aifol » Dim 24 Mai 2015 17:09

franki ki a écrit:(...)
rosberg qui jubile alors que sans la bourde de son équipe il avait aucune chance , je le trouve arrogant et sur le coup aucune classe.(...)


Je n'aime pas vraiment Rosberg, mais sur ce coup là il gagne sur un SC et une erreur certes mais profiter des circonstances c'est le jeu. Les gars on suffisamment de frustration les fois ou ils perdent sur erreur personnelle ou sur problème mécanique pour ne pas avoir à se retenir les jours ou ça rigole.
C'est un hold up mais ça à le mérite de laisser un semblant de suspens pour la suite, aussi Hamilton ne se prive pas de faire parfois des déclarations peu sportives dans les interviews pour tenter de miner Rosberg, alors Rosberg à bien raison de montrer qu'il n'a pas d'état d'âme à ramasser ce qu'il peut comme il peut.
Ca me dérangerait si Hamilton était irréprochable éthiquement, mais ni l'un ni l'autre n'ont une attitude à la hauteur.
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede sport02 » Lun 25 Mai 2015 10:22

le gars qui gagne sur erreur de stratégie de son équipier ou problème mécanique il est content quand même il va pas faire la gueule parce qu' il a eu un coup de bol mais il a bien conscience de comment il a gagné .
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede franki ki » Lun 25 Mai 2015 10:35

bien-sûr il ne va pas pleurer mais sans la saucisse de merco il avait aucune chance donc un peu de retenue.
mais bon chacun son avis.
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Blueboy » Jeu 28 Mai 2015 11:00

Grosjean qui bloque les freins bien avant quand il se fait dépasser est un coup de pute , mais il a le droit et celui qui est derrière à tord

je pense qu'il faut pas le défendre car c'est anti sport à mon avis !
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede quidam » Jeu 28 Mai 2015 14:18

Blueboy a écrit:Grosjean qui bloque les freins bien avant quand il se fait dépasser est un coup de pute , mais il a le droit et celui qui est derrière à tord

je pense qu'il faut pas le défendre car c'est anti sport à mon avis !


Les commissaires ont regardé les données enregistrées de la E23 de Grosjean. Il a freiné 5 mètres plus loin que lors du tour précédent d'où la sanction de 5 places pour l'auteur de l'incident. Grosjean a écopé de 10 places en 2013 pour un incident du même genre.
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[GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Myster » Jeu 28 Mai 2015 21:46

De toute façon, même dans le cas où il aurait freiné en avance, qu'est ce que ça change ?
Pilote de F1, il peut anticiper son freinage car :
- il protège sa position (certes, c'est pas cool, mébon...)
- ses freins sont HS du coup il anticipe pour pas manger un mur
- ses pneus sont morts dur coup il freine plus pour pas glisser et manger un mur
- survitesse avant le virage... Panique à bord
- etc...

Bref, quelle que soit la raison, Verstapen ne devrait pas faire un carton de cette manière sur un circuit comme Monaco...
Bon, c'est perso comme avis...
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Ven 29 Mai 2015 17:06

Je ne pense pas qu'il y ai grand chose à redire là dessus. Remplacez Vertsappen par Alonso et il n'y aurait jamais eu d'accident.
Max a fait une erreur de débutant, et il en tirera les conséquences pour éviter qu'elle ne se reproduise. Même si en public il ne la reconnait pas. Il est de nature très impatiente (il n'a terminé que 3ème de F3 l'an dernier derrière Ocon et Blomqvist à cause de ses abandons dus à sa nervosité au volant).
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Blueboy » Ven 29 Mai 2015 17:45

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formu ... id=1267805

putain vous regardez les GP les mecs?

lâcher accélérateur et freiner , les commissaires ont choisit !

mais bon, sur le moment on a tous ressentie le coup de pute de grosjean, il bloque vers la droite en appuyant puis lache l'accelerateur en plein millieu de la ligne droite en prenant la corde , bravo

verstappen le suivait depuis qq tours il a du etre supris
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede ben13.mars » Ven 29 Mai 2015 22:13

Je comprends pas vraiment tout le bruit qu'on fait sur cet accrochage... et je trouve même assez déplacé les déclarations de Massa qui semble plus défendre une caste de pilote qu'autre chose.

Bref c'est un accrochage avec du Grosjean qui joue un coup classique et Verstappen qui se fait avoir. C'est dommage pour les deux et Verstappen avait quand même bien assuré le show avant...
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede aifol » Sam 30 Mai 2015 10:44

Clair que ça ne mérite pas tout ce patacaisse, mais bon la bonne intention de la FIA de ne plus sanctionner à tout va aura fait long feu...

Quant à Massa il ne peut pas s'empêcher de systématiquement jouer le rôle du Sage qui a tout appris et qui distribue la bonne parole, comme si personne ne s'était jamais loupé sur ce premier virage en plus.
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Re: [GP15] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede ben13.mars » Sam 30 Mai 2015 16:35

Surtout qu'on en a vu dans cette fin de semaine des gros ratés... et puis on veut du spectacle, on veut des dépassements mais dès que ça tente (et que ça loupe) on sanctionne. Je ne dis pas qu'il ne faut pas sanctionner quand c'est kamikaze mais ici si ça passait on aurait salué le génie
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