[GP14] GP de Russie à Sotchi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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[GP14] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Oct 2014 16:08

Image .:: GP de Russie 2014 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Sochi Autodrom (initialement dénommé circuit urbain international de Sotchi) est un circuit automobile temporaire situé au sein du Parc olympique de Sotchi, à Adler, dans le sud de la Russie, sur le bord de la mer Noire. Pour sa construction, le gouvernement russe a investi plus de 150 millions d'euros.

    Avec la construction de ce circuit, c'est une lutte de près de trente ans pour la résurrection du Grand Prix de Russie (absent depuis 1914) qui prend fin. En effet, en 1983, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d'organiser un Grand Prix d'URSS ce qui avait par la suite amené la construction du Hungaroring.

53 tours x 5.848 km = 309.745 km
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  • Données techniques :

Plein régime : 54% du tour
Freinage : 17% du tour
Force G la plus importante : 3,4 dans le virage 4, pendant 6 secondes
Vmax : 321 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 266 km/h au virage 4
Vitesse la plus faible en virage : 88 km/h au virage 13
Changements de vitesse par tour : 72
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 630 m
Effet du carburant : 0,40 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1.99 kg par tour



  • Le circuit de Sotchi côté moteur :

En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

  • Moteur à combustion interne : 2
  • MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 4
  • MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 4
  • Batterie (ou Réserve d’Energie) : 4
  • Consommation de carburant : 3
  • Récupération de l’énergie : 4



  • Le saviez-vous ?

  • Après Spa et Silverstone, Sotchi possède le troisième tour le plus long du calendrier puisqu’il dépasse les 5,8 km. La consommation de carburant sur une boucle atteindra certes des niveaux élevés, mais les nombreux virages serrés et brusques phases d’accélération permettront aux deux génératrices électriques – le MGU-K et MGU-H – de récolter suffisamment d’énergie pour équilibrer la situation. Par conséquent, nous ne prévoyons pas de flirter avec la limite des 100 kg d’essence alloués pour la course.
  • Pour préparer au mieux ce rendez-vous, les ingénieurs ont mené une batterie de tests sur banc dynamique pour effectuer des simulations et recréer un tour complet du circuit russe. Ils ont également eu recours au banc de puissance pour valider plusieurs points liés à la performance, et nous pensons que ces avancées se révéleront particulièrement utiles à Sotchi.
  • La météo locale ressemble à celle que l’on rencontre dans le reste de l’Europe à cette époque de l’année, la température ambiante pouvant grimper jusqu’à 20°C pendant la journée. En revanche, il peut faire très froid dans la matinée ainsi que le soir. Le départ du Grand Prix étant fixé à 15h00, heure locale, il est donc très probable que le mercure chute durant la course. Une situation qui aura une influence sur la performance des pneus, et un facteur que les responsables de la stratégie devront prendre en compte, notamment en cas de course très disputée.
  • Comme lors de tout nouveau rendez-vous, le plus grand défi consiste à faire correspondre les résultats observés en simulation avec la performance en piste. La nature inédite du circuit rendra les préparations particulièrement intenses et accentuera la charge de travail durant le week-end. La plupart des écuries adopteront une approche conservatrice vendredi, le temps de prendre leurs marques en piste et de se familiariser avec leur environnement, avant de se montrer de plus en plus entreprenantes au fil des trois jours.



  • Présentation du GP 2014 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Sotchi est certes un tout nouveau circuit qui fait son apparition au calendrier en 2014, mais ses caractéristiques le rapprochent de tracés sur lesquels nous nous sommes déjà rendus cette saison ou bien par le passé. Dans les faits, la piste qui ressemble le plus à Sotchi est celle de Singapour, un tracé en ville à haute vitesse entrecoupé de virages serrés. On retrouve également des similitudes avec le circuit urbain de Valence, où la Formule Un a fait étape entre 2008 et 2012. D’après nos simulations, la vitesse moyenne atteindra les 200 km/h, avec environ 56% du tour négociés à plein régime, soit une valeur bien plus élevée que lors des rendez-vous urbains « traditionnels »."

"Particulièrement long, le tour du circuit russe débute par une brusque accélération suivie d’une période de pleine charge. La ligne droite des stands se prolonge en une courbe à droite et le pilote conservera sa vitesse jusqu’au point de freinage du virage 2. Il évoluera ainsi à plein régime pendant près de 14 secondes. Sur ce segment, le moteur à combustion interne et le turbocompresseur seront soumis à des contraintes importantes. Toutefois ces deux éléments du groupe propulseur ne devront ensuite affronter qu’une seule autre portion exigeante, à savoir la grande courbe située à l’opposé du circuit qui relie les virages 10 et 13."

"Le deuxième secteur se révèle beaucoup plus haché puisqu’il comporte plusieurs virages à angle droit, ces derniers offrant au MGU-K
l’occasion de récupérer de l’énergie. Les deux zones de ralentissement les plus importantes se trouvent au niveau des virages 2 et 4 – les courbes qui encerclent le bâtiment olympique – et verront les monoplaces décélérer jusqu’à 100 km/h. Chacune de ces phases de freinage durera environ 2,5 secondes. La portion située à l’autre bout du circuit se compose d’enchaînements similaires. C’est le cas notamment du virage 13 où les voitures ralentiront jusqu’à 85 km/h. Le secteur se montre ainsi délicat à appréhender, mais il offre aux pilotes plusieurs possibilités de dépassement.
"

"Toute nouvelle course nécessite évidemment une intense préparation en amont, et nous avons pu travailler de manière efficace en nous basant sur les données de tracés semblables. Par exemple, cela nous aide d’avoir couru récemment à Singapour car le circuit possède la même combinaison de virages serrés reliés par des lignes droites où la puissance joue un rôle clé. À ce titre, nous pensons que notre groupe propulseur se montrera performant en Russie puisque ce genre de circuit permet au Renault Energy F1-2014 d’exprimer ses qualités. Comme nous l’avons constaté à Marina Bay, les écarts entre les meilleures monoplaces restent infimes. Nous devrions ainsi être en mesure d’évoluer aux avant-postes pour signer un bon résultat en course."



  • Les horaires :

    Vendredi 10 octobre
    Essais L1 : 8h à 10h30
    Essais L2 : 12h à 13h30

    Samedi 11 octobre
    Essais L3 : 10h à 11h
    Qualifications : 13h

    Dimanche 12 octobre
    Course : départ à 13h

  • La météo :
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Re: [GP14] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 12 Oct 2014 00:03

Notre équipe officielle (je ne parle plus de Lotus qui n'existe plus à mes yeux) en difficulté sur ce tracé...

Kyvat impressionnat sur la Torro Rosso...peut-être un sacré concurrent pour Ricciardo...une bon petit line-up pour l'année prochaine :wink:


Mais bon, la seule chose qui compte vraiment pour le moment :

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Re: [GP14] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 12 Oct 2014 14:27

Hé ohhh là-dedans !!! Y''a quelqu'un ???
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[GP14] GP de Russie à Sotchi

Messagede Myster » Dim 12 Oct 2014 14:33

Oui oui ne t'inquiète pas !

Mais que veux-tu dire sur cette course soporifique ?

Et puis on s'en fou de la course au final... C'est jules qui importe !
Renault Sport F1 !
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Re: [GP14] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 12 Oct 2014 14:49

Ouffff, pas seul !!!!! :lol:


T'as 100% raison Myster...
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Re: [GP14] GP de Russie à Sotchi

Messagede ben13.mars » Lun 13 Oct 2014 00:58

Je dois être Bisounours car en dehors des 3 - 4 premières places, j'ai trouvé que la course n'était pas si soporiphique... d'autant plus que le tracès permettait plusieurs trajectoires et il n'y avait pas de dépôt de gommes pour empêcher cela. Donc en piste y a quand même eu des choses intéressantes.

En revanche je dirais que si le dessin du circuit est sympa, il ne rend rien visuellement... ça ressemble à du bitume partout et rappelle un peu le visuel de Valence. Sur cet aspect notamment je trouve que ça manque de substance... d'un vrai goût de quelquechose.

Bon pour le reste clairement nous n'étions pas à la fête :( Et j'ai espéré que RICC passe ALO à la fin mais il a eu des soucis avec sonaileron il me semble. Pour le reste rien de neuf... je me suis encore énervé devant ma TV face aux commentateurs de RDS qui associent trop facilement les soucis de Lotus cette année avec le moteur. Il me semble qu'il y a une accumulation de choses notamment chassis et pas seulement le moteur.

Enfin évidemment... Jules... Espérons avoir des évolutions sur le sujet. Très beau geste des pilotes avec l'autocollant mais aussi des équipes en général... et le symbole avant le début de la course. On ne peut que souhaiter que ça évolue en tout cas...
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