[GP26] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP26] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Juin 2026 10:35

Image

Image

Image

Le premier Grand Prix d'Espagne de Formule 1 a eu lieu en 1951, sur le tracé urbain de Pedralbes, à Barcelone. Après avoir été couru à Jarama, Montjuïc et enfin Jerez, il se tient sans discontinuer depuis 1991 sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Pour l'avenir, toutefois, il faudra compter sur une course à Madrid à partir de 2026, remettant en cause la présence de la Catalogne au calendrier.

Après avoir déjà été modifiée il y a trois ans pour changer le profil du virage 10, la piste de Barcelone propose depuis 2023 une nouvelle version encore plus roulante, puisque la dernière chicane a été supprimée pour revenir à une configuration connue par le passé. Elle est longue de 4,657 km et composée de 14 virages.

Le circuit est connu sur le bout des doigts par les écuries, tout comme le fait qu'il ne favorise normalement pas les dépassements et est très dur pour les pneus en raison de son abrasivité, de ses virages en appui à haute vitesse (les virages Renault (3) et Campsa (9) notamment) et de la chaleur qui y règne en général.

• 1er Grand Prix en 1951
  • 55 éditions (35 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)
  • 25 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 71%
  • 27% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 42 dépassements en 2025
  • Record du tour : 1:11.383 - Lando Norris (pôle 2024)

Image
66 tours x 4.657 km = 307.236 km

Image

Pierre Gasly

"J'ai quitté Monaco profondément affecté par ce qu'il s'est passé. C'est difficile à accepter et cela sera certainement l'un de ces grands rendez-vous manqués auxquels je repenserai après ma carrière. Je suis vraiment fier de notre performance à Monaco. Ce n'était pas un week-end simple et nous avons dû travailler d'arrache-pied pour tirer le maximum de notre package. Cela nous a permis d'atteindre la Q3 et de devancer plusieurs de nos concurrents directs, pourtant très compétitifs à Monaco. Nous avons ensuite mené une course offensive, avec des dépassements sur une McLaren et une Red Bull pour nous mettre en position d'obtenir une belle récompense. Comme nous le savons, elle n'est jamais arrivée et l'équipe travaille dur en coulisses dans le cadre de notre recours. J'ai pris quelques jours de repos depuis et mon attention est désormais entièrement tournée vers Barcelone. C'est une piste que nous connaissons tous très bien et sur laquelle nous avons déjà effectué de nombreux tours avec les voitures de cette année lors des essais en janvier. J'espère que nous pourrons continuer à extraire de la performance de la voiture pour être à nouveau dans le match et poursuivre notre série d'arrivées dans les points."

Franco Colapinto

"Nous avons connu une course compliquée à Monaco et c'était un week-end difficile de mon côté dans l'ensemble. Nous n'avons pas réussi à remonter et nous sommes restés coincés dans un groupe en dehors des points. Il y avait des opportunités, mais nous n'avons pas pu les exploiter et il est important de comprendre ce que nous aurions pu mieux faire en tant qu'équipe. Maintenant que la tournée européenne a commencé, les courses vont s'enchaîner et nous travaillons dur pour rebondir dès cette semaine à Barcelone. Pour la première fois cette année, nous évoluerons sur un circuit que nous connaissons bien avec l'A526 grâce aux essais effectués en janvier. Les voitures ont énormément évolué depuis et nous comprenons évidemment beaucoup mieux le règlement 2026. Ce sera donc très intéressant de prendre la piste vendredi pour mesurer les progrès réalisés en si peu de temps. Tous les pilotes connaissent bien ce tracé et c'est un bon test pour une Formule 1 avec sa variété de virages à moyennes et hautes vitesses. J'aime ce circuit et j'y suis monté sur le podium dans plusieurs championnats au cours de ma carrière. Je compte m'appuyer sur ces bons souvenirs pour tirer le maximum de chaque séance."

Image

Vendredi 12 juin
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h

Samedi 13 juin
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h

Dimanche 14 juin
Course : départ à 15h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP26] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Juin 2026 21:05

P15 et P16 en EL2, pas fameux... Les pilotes se plaignent du comportement de la voiture, qui aggrave la dégradation des pneus déjà importante pour tout le monde. Alpine est par ailleurs l'une des rares équipes à ne pas avoir apporté d'évolutions sur cette course.

Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Dim 14 Juin 2026 16:05

P7 et P8, assez incroyable vu les perfs du week-end ! 8-:

La chance sourit enfin à l'équipe, la VSC est tombée au bon moment :w: Et les abandons d'Antonelli et de Leclerc ont fini de bien nous aider :wink:
Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Dim 14 Juin 2026 21:04

P7 et P10 (apres la pénalité)

Bonne stratégie d'ensemble et bonne collaboration des deux pilotes
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1