[GP26] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP26] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Mar 2026 08:23

Image

Image

Image

Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.

• 1er Grand Prix en 1979
  • 39 éditions (35 à Suzuka et 4 à Fuji)
  • 19 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 54%
  • 41% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 16 dépassements en 2025
  • Record du tour : 1:26.983 - Max Verstappen (pôle 2025)

Image
53 tours x 5.807 km = 307.471 km

Image

Pierre Gasly

"C'est agréable de finir une course avec des points solides en poche. En Chine, nous étions dans le coup tout au long du week-end et j'en voulais forcément plus comme j'avais l'impression que nous avions davantage de potentiel et que le résultat aurait pu être encore meilleur dans des circonstances plus favorables. Cela dit, nous avons beaucoup appris, ce qui nous sera utile pour la suite. C'est probablement bon signe de repartir avec un goût d'inachevé malgré un week-end réussi et j'espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée au Japon, l'un des rendez-vous que j'attends le plus. C'est un pays qui m'est cher, et où j'ai couru en 2017. Comme toujours, je passerai du temps à Tokyo en amont du Grand Prix, car c'est l'une de mes villes préférées au monde. J'adore la culture locale et la gastronomie y est incroyable. Suzuka s'annonce intéressant avec les nouvelles monoplaces. Je pense qu'il ne faut pas se fixer d'objectifs tant ce circuit présente de nombreux défis uniques avec son tracé rapide et fluide. Je suis prêt à les relever et j'espère que nous pourrons être immédiatement dans le rythme pour signer un nouveau bon week-end et ajouter plus de points à notre compteur avant la courte pause au mois d'avril."

Franco Colapinto

"Avec le recul, j'étais ravi de quitter Shanghai avec mon premier point pour l'équipe, surtout après des batailles passionnantes tout au long de la course. C'est toutefois dommage de ne pas avoir pu faire encore mieux. Le potentiel était là, mais plusieurs éléments n'ont pas joué en notre faveur. Je suis impressionné par les progrès réalisés par l'écurie en ce début de saison et la différence était flagrante entre Melbourne et Shanghai. La semaine passée, j'étais à Enstone pour travailler avec l'équipe au simulateur. C'était bien de partager ce résultat avec eux étant donné leurs efforts ces derniers mois. Nous avons montré ce dont nous sommes désormais capables et nous voulons construire là-dessus en vue de notre prochain défi à Suzuka. Je suis impatient de courir pour la première fois de ma carrière au Japon. C'est un pays incroyable et j'ai hâte de vivre ce week-end sur ce circuit mythique. Si l'on en croit les premières courses de l'année, nous devrons travailler d'arrache-pied pour peaufiner la voiture, mais je suis motivé et prêt à mettre notre bon résultat à profit avant une courte pause le mois prochain."

Steve Nielsen

"Nous sommes repartis de Chine avec des sentiments mitigés plutôt inhabituels, ce que l'équipe n'avait probablement pas ressenti depuis un bon moment. Sur le papier, le résultat est évidemment positif, avec neuf points inscrits sur l'ensemble du week-end et notre premier double top dix depuis 2024. Nous pouvons à juste titre nous en réjouir après les deux premiers rendez-vous du calendrier. Il y avait toutefois une pointe de déception, car nous n'avons pas exploité pleinement notre potentiel et nous avons quitté Shanghai en sachant que nous aurions pu faire encore mieux, surtout avec les mésaventures d'autres écuries. Cet état d'esprit compétitif est l'ADN d'Enstone et j'étais ravi de voir des visages souriants à l'usine, mais aussi une détermination sans faille à vouloir aller toujours plus loin pour de meilleurs résultats. C'est le défi auquel nous sommes désormais confrontés comme nous sommes conscients qu'un bon week-end ne fait pas une saison. Le véritable enjeu est de maintenir notre compétitivité en continuant à comprendre et à tirer le maximum de notre package, en piste tout comme en coulisses avec le travail mené à Enstone pour apporter des évolutions à la voiture. Nos concurrents sont dans la même situation et feront indubitablement tout pour extraire davantage de performances de leurs monoplaces. Nous devons donc faire encore mieux qu'eux. Suzuka représente un nouveau défi que nous avons hâte de relever. Nous ne savons honnêtement pas où nous nous situerons, mais l'équipe est prête à poursuivre sa dynamique positive et à tout donner pour glaner de nouveaux points."

Image

Vendredi 27 mars
Essais L1 : 3h30 à 4h30
Essais L2 : 7h à 8h

Samedi 28 mars
Essais L3 :3h30 à 4h30
Qualifications : 7h à 8h

Dimanche 29 mars
Course : départ à 7h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP26] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Mar 2026 08:30

Des essais libres décevants pour Alpine, qui ne semble être que la 7ème force ce week-end. L'A526 confirme qu'elle n'aime pas les courbes rapides :mouais:

Et pour la beauté :

Image
HAD RF1

Re: [GP26] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Sam 28 Mar 2026 09:04

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, Alpine et Pierre ont super bien bossé avec une très belle 7ème place, pas loin des Ferrari et avec un petit gap d'avance sur les poursuivants ! :)

Seul ombre au tableau, Colapinto est largué, à plus de 7/10ème en Q2...

Image
HAD RF1