[GP25] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP25] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Sep 2025 16:57

Image

Image

Image

Le circuit urbain de Bakou, également connu sous le nom de “Baku City Circuit”, a été inauguré en 2016. Conçu par l’architecte Hermann Tilke, il mesure 6,003 km et comporte 20 virages. Le tracé est parcouru dans le sens antihoraire et se distingue par ses sections étroites et ses longues lignes droites. La ligne droite la plus longue mesure 2,2 km, permettant aux voitures d’atteindre des vitesses proches de 370 km/h.

Le circuit commence à la place Azadliq, passe par la Maison du gouvernement, puis se dirige vers la tour de la Vierge avant de contourner la vieille ville fortifiée. Le deuxième secteur est particulièrement technique avec des virages serrés et des passages où une seule voiture peut passer. Le troisième secteur longe le Baku Boulevard jusqu’à la ligne de départ/arrivée.

Le circuit a accueilli son premier Grand Prix d’Europe en 2016, avant d’être renommé Grand Prix d’Azerbaïdjan en 2017 et Sergio Perez est le pilote ayant remporté le plus de victoires à Bakou, avec deux succès.

• 1er Grand Prix en 2016 (sous le nom de Grand Prix d'Europe)
  • 8 éditions (toutes à Bakou)
  • 2 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 25%
  • 88% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 47 dépassements en 2024
  • Record du tour : 1:40.203 - Charles Leclerc (pôle 2023)

Image
51 tours x 6.003 km = 306.049 km

Image

Pierre Gasly

"J'ai hâte de reprendre le volant ce week-end à Bakou pour lancer le sprint final. J'adore me rendre sur ce circuit et dans cette ville où j'ai déjà connu le succès avec un podium en 2021 et un autre en GP2 Series en 2016. Ces résultats, je les ai obtenus grâce à un pilotage propre et intelligent, ce qui est essentiel sur un tracé aussi exigeant. Les longues lignes droites, la section étroite du château et les vitesses élevées entre des murs proches de chaque côté font que le risque de chaos est assez présent. Nous devons nous assurer d'être dans les meilleures conditions pour en tirer profit le moment venu. Régler la voiture sera complexe, car il faudra trouver un compromis adapté aux caractéristiques de la piste. Nous chercherons à être dans le rythme d'entrée, mais soyons honnêtes : tout peut arriver à Bakou ! J'ai passé une bonne semaine entre les courses, avec notamment une journée de simulateur et de rencontres avec les collaborateurs à Enstone. Je suis aussi allé à Paris pour un événement de padel avec Alpine. C'est un sport que j'adore pratiquer, donc ce n'était que du plaisir !"

Franco Colapinto

"Je suis prêt à retourner à Bakou, où j'ai marqué mes premiers points en Formule 1 l'an passé. Je me sens bien dans la voiture en ce moment malgré les difficultés rencontrées avec l'équipe à Monza. Nous avons pris le temps d'analyser tout cela et j'ai préparé l'Azerbaïdjan la semaine dernière à Enstone. Bakou est l'un des plus beaux circuits que nous visitons durant la saison. Ses vues sur la vieille ville et les Flame Towers ainsi que son caractère étroit en font l'une des pistes les plus plaisantes. Comme je l'ai dit, j'ai gardé de précieux souvenirs de 2024. J'avais terminé huitième pour ouvrir mon compteur et c'est toujours une bonne chose à avoir en tête. Ce week-end, l'objectif sera d'être en mesure de saisir les occasions qui ne manqueront pas de se présenter sur un tracé aussi piégeux. Nous savons que ce ne sera pas simple, mais nous ferons de notre mieux pour maximiser nos résultats et lancer le sprint final de la meilleure manière."

Image

Vendredi 19 septembre
Essais L1 : 10h30 à 11h30
Essais L2 : 17h à 18h

Samedi 20 septembre
Essais L3 : 10h30 à 11h30
Qualifications : 14h à 15h

Dimanche 21 septembre
Course : départ à 13h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP25] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Sep 2025 16:59

Bons derniers en EL1, 16ème et dernier en EL2, pas de miracles a attendre sur ce circuit (sauf aléas de courses, fréquents à Bakou (-) )
Image
HAD RF1

Re: [GP25] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede HAD RF1 » Sam 20 Sep 2025 14:20

P16 et P19, ça fait 2 fois que Colapinto devance Pierre en qualifs (malgré un nouveau crash...)
Image
HAD RF1