Le circuit Enzo et Dino Ferrari est situé à proximité de la petite ville italienne d'Imola, à 40 kilomètres à l'est de Bologne et à 80 kilomètres à l'est de l'usine Ferrari de Maranello. Le circuit fut baptisé du nom du défunt fondateur de Ferrari, Enzo, et de son fils Dino. Avant la mort de Enzo Ferrari en 1988, le circuit se nommait « Autodromo Dino Ferrari ».
Imola fait partie de la minorité de circuits Européens où l'on tourne dans le sens anti-horaire. À l'origine, c'était un circuit rapide demandant beaucoup à la mécanique, en 1985 plusieurs concurrents sont tombés en panne d'essence en vue de l'arrivée.
L'année 1982 est marquée par un doublé des Ferrari, mais dans les derniers mètres, Didier Pironi ne respecte pas les consignes d'équipe et dépasse Gilles Villeneuve (qui dispute là sa dernière course avant le drame de Zolder). En 1983, Patrick Tambay offre à Ferrari sa dernière victoire à domicile avant 1999.
En 1989, Gerhard Berger est victime d'un grave accident à Tamburello, sa voiture prend feu. 5 ans plus tard, en 1994, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna se tuent tour à tour lors du même week-end de course, marqué par plusieurs autres incidents graves. Cela entraîne des modifications sur de nombreux circuits dans le monde, dont à Imola où différentes transformations furent entreprises pour le rendre plus sûr, notamment au niveau des longues courbes rapides de Tamburello et de Villeneuve, qui seront transformées en chicanes plus lentes, faisant perdre au circuit son caractère rapide.
- 1er Grand Prix en 1980 (sous le nom de GP d'Italie, de Saint-Marin à partir de 1981 jusqu'en 2006 et d'Emilie-Romagne depuis 2020)
- 31 éditions sous les différents noms
- 11 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 35%
- 28% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 29 dépassements en 2024
- Record du tour : 1:13.609 - Valtteri Bottas (pôle 2020)

"Je suis reparti de Miami avec la petite satisfaction du point pris au Sprint, mais en fin de compte, nous n’avions pas le rythme nécessaire pour en glaner davantage. Toute l’équipe a travaillé dur pour se remobiliser et recharger ses batteries pendant la semaine de repos avant un enchaînement intense de trois courses, qui commence dès ce week-end à Imola. J’ai passé du temps au simulateur à l’usine ainsi qu’avec l’écurie en vue des prochaines épreuves, où l’objectif sera de terminer dans les points. J’ai hâte de reprendre le volant en Italie et de retrouver Imola. C’est un circuit à l’ancienne, l’un de mes préférés de la saison avec ses virages rapides, étroits et sa riche histoire. J’adore ce type de tracés sans la moindre marge d’erreur, avec l’herbe et les graviers juste à côté de la piste. Il y a eu des éditions folles ces dernières années, et chaque fois, les qualifications se sont avérées extrêmement importantes tant les dépassements sont très difficiles. Nous allons donc nous concentrer sur notre rythme sur un tour. Mon but est de me battre pour le top dix et de maximiser notre package ce week-end. Dans un autre registre, j’étais très heureux d’être à Paris pour voir le PSG atteindre la finale de la Ligue des champions. C’était vraiment passionnant et je suis impatient d’être à samedi soir, dans deux semaines, pour regarder la finale depuis l’Espagne. "
"Je suis très enthousiaste à l’idée de vivre une semaine de course pour la première fois depuis le mois de décembre. J’en suis extrêmement reconnaissant et je dois maintenant me mettre dans le rythme et montrer ce dont je suis capable avec la voiture. L’Italie a une signification particulière pour moi, et ce pour plusieurs raisons. J’y ai fait mes débuts en Formule 1 l’an dernier à Monza et je vais désormais prendre mon premier départ avec Alpine à Imola. Je garde aussi de très bons souvenirs de ma première victoire en Formule Renault en Italie, à Monza en 2020, puis de mes premiers succès en Formule 3 et en Formule 2, en 2022 et 2024 à Imola. Imola est un circuit que j’apprécie beaucoup. C’est un lieu légendaire, avec de superbes virages que j’ai hâte de découvrir au volant d’une F1. Je travaillerai d’arrache-pied avec l’équipe pour essayer d’être vite dans le match et soutenir les ambitions de l’écurie ce week-end. Ces premiers mois avec toute l’équipe d’Enstone ont été excellents entre les roulages avec la monoplace de 2023 et le temps passé au simulateur, donc je me sens clairement prêt et bien préparé."
Vendredi 16 mai
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h
Samedi 17 mai
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 18 mai
Course : départ à 15h