[GP25] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Mai 2025 10:46

Image

Image

Image

Le circuit Enzo et Dino Ferrari est situé à proximité de la petite ville italienne d'Imola, à 40 kilomètres à l'est de Bologne et à 80 kilomètres à l'est de l'usine Ferrari de Maranello. Le circuit fut baptisé du nom du défunt fondateur de Ferrari, Enzo, et de son fils Dino. Avant la mort de Enzo Ferrari en 1988, le circuit se nommait « Autodromo Dino Ferrari ».

Imola fait partie de la minorité de circuits Européens où l'on tourne dans le sens anti-horaire. À l'origine, c'était un circuit rapide demandant beaucoup à la mécanique, en 1985 plusieurs concurrents sont tombés en panne d'essence en vue de l'arrivée.

L'année 1982 est marquée par un doublé des Ferrari, mais dans les derniers mètres, Didier Pironi ne respecte pas les consignes d'équipe et dépasse Gilles Villeneuve (qui dispute là sa dernière course avant le drame de Zolder). En 1983, Patrick Tambay offre à Ferrari sa dernière victoire à domicile avant 1999.

En 1989, Gerhard Berger est victime d'un grave accident à Tamburello, sa voiture prend feu. 5 ans plus tard, en 1994, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna se tuent tour à tour lors du même week-end de course, marqué par plusieurs autres incidents graves. Cela entraîne des modifications sur de nombreux circuits dans le monde, dont à Imola où différentes transformations furent entreprises pour le rendre plus sûr, notamment au niveau des longues courbes rapides de Tamburello et de Villeneuve, qui seront transformées en chicanes plus lentes, faisant perdre au circuit son caractère rapide.

• 1er Grand Prix en 1980 (sous le nom de GP d'Italie, de Saint-Marin à partir de 1981 jusqu'en 2006 et d'Emilie-Romagne depuis 2020)
  • 31 éditions sous les différents noms
  • 11 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 35%
  • 28% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 29 dépassements en 2024
  • Record du tour : 1:13.609 - Valtteri Bottas (pôle 2020)

Image
63 tours x 4.909 km = 309.049 km

Image

Pierre Gasly

"Je suis reparti de Miami avec la petite satisfaction du point pris au Sprint, mais en fin de compte, nous n’avions pas le rythme nécessaire pour en glaner davantage. Toute l’équipe a travaillé dur pour se remobiliser et recharger ses batteries pendant la semaine de repos avant un enchaînement intense de trois courses, qui commence dès ce week-end à Imola. J’ai passé du temps au simulateur à l’usine ainsi qu’avec l’écurie en vue des prochaines épreuves, où l’objectif sera de terminer dans les points. J’ai hâte de reprendre le volant en Italie et de retrouver Imola. C’est un circuit à l’ancienne, l’un de mes préférés de la saison avec ses virages rapides, étroits et sa riche histoire. J’adore ce type de tracés sans la moindre marge d’erreur, avec l’herbe et les graviers juste à côté de la piste. Il y a eu des éditions folles ces dernières années, et chaque fois, les qualifications se sont avérées extrêmement importantes tant les dépassements sont très difficiles. Nous allons donc nous concentrer sur notre rythme sur un tour. Mon but est de me battre pour le top dix et de maximiser notre package ce week-end. Dans un autre registre, j’étais très heureux d’être à Paris pour voir le PSG atteindre la finale de la Ligue des champions. C’était vraiment passionnant et je suis impatient d’être à samedi soir, dans deux semaines, pour regarder la finale depuis l’Espagne. "

Franco Colapinto

"Je suis très enthousiaste à l’idée de vivre une semaine de course pour la première fois depuis le mois de décembre. J’en suis extrêmement reconnaissant et je dois maintenant me mettre dans le rythme et montrer ce dont je suis capable avec la voiture. L’Italie a une signification particulière pour moi, et ce pour plusieurs raisons. J’y ai fait mes débuts en Formule 1 l’an dernier à Monza et je vais désormais prendre mon premier départ avec Alpine à Imola. Je garde aussi de très bons souvenirs de ma première victoire en Formule Renault en Italie, à Monza en 2020, puis de mes premiers succès en Formule 3 et en Formule 2, en 2022 et 2024 à Imola. Imola est un circuit que j’apprécie beaucoup. C’est un lieu légendaire, avec de superbes virages que j’ai hâte de découvrir au volant d’une F1. Je travaillerai d’arrache-pied avec l’équipe pour essayer d’être vite dans le match et soutenir les ambitions de l’écurie ce week-end. Ces premiers mois avec toute l’équipe d’Enstone ont été excellents entre les roulages avec la monoplace de 2023 et le temps passé au simulateur, donc je me sens clairement prêt et bien préparé."

Image

Vendredi 16 mai
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h

Samedi 17 mai
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h

Dimanche 18 mai
Course : départ à 15h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP25] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Mai 2025 14:00

Résultat des EL1, avec un bon début pour Pierre et les premiers tours de roues dans l'A525 pour Colapinto :

Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Mai 2025 18:03

Les bons débuts de Pierre sont confirmés par une belle P3 en EL2. Colapinto poursuit son acclimatation, P13 à 5/10ème de Pierre, plutôt pas mal pour un début :wink:

Image
HAD RF1

Messagede david78 » Sam 17 Mai 2025 15:33

Bien joué Colapinto, 1ère qualif et déjà un châssis plié ! Alors que ca ne servait à rien il était forcément qualifié
david78

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Mai 2025 15:38

Oui, l'équipe ne lui a probablement pas dit que ça ne servait à rien... Dommage car il avait probablement moyen de s'approcher du top 10 pour demain, mais il ne sait toujours pas cerner les limites :?

Flavio lui avait demandé de ne pas casser la voiture, déjà un objectif de manqué.
Image
HAD RF1

Messagede Myster » Sam 17 Mai 2025 15:54

Toujours aussi efficace dans la prise de décision la FIA…
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede LosangeF1 » Sam 17 Mai 2025 15:57

Une caisse explosé... il y va franco (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Mai 2025 16:04

:w:

Reste à voir s'il pourra partir 15ème ou si les réparations nécessiteront de partir des stands. Quoiqu'il en soit, il en est déjà à son 4ème turbo et 4ème MGU-H, c'est l'occasion de taper dans le hors quota pour de refaire un peu de réserve.
Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Sam 17 Mai 2025 16:14

Énorme tour de Gasly, meilleur S3 o:
LosangeF1

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Mai 2025 16:16

Nouvelle Q3 de Pierre, bon boulot. A voir si Pierre en a encore sous le pied, car pour l'instant c'est le même temps qu'en EL2.

Q3 un peu surprenante avec les 2 Aston présentes, et les 2 Ferrari dehors (-)
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Mai 2025 16:36

P10, dernier tour pas optimal... Il manque plus de 2/10ème par rapport au temps de Q2, temps perdu dans le dernier secteur je crois. Dommage, il y avait sûrement moyen d'être entre la 5ème et la 7ème place...

Edit : il était un peu juste sur le timing pour son dernier tour, et a un peu trop tapé dans ses pneus lors du tour de sortie des stands pour passer la ligne à temps.
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Dim 18 Mai 2025 14:02

Départ de la grille en 16ème position pour Colapinto (pénalité d'une place car Alpine l'a lâché trop tôt dans les stands au début de la séance). Dommage de pas en avoir profité pour refaire le stock de pièces moteur, la course est compromise en partant d'aussi loin à Imola...
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Dim 18 Mai 2025 14:08

Petite erreur de Gasly dans son duel avec Leclerc aux grosses conséquences. Les points sont quasiment finis là
david78

Messagede LosangeF1 » Dim 18 Mai 2025 14:09

Erf, Gasly sortie large...
LosangeF1

Messagede HAD RF1 » Dim 18 Mai 2025 14:12

Oui, surtout qu'Antonelli et Hamilton sont en pneus durs...
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Dim 18 Mai 2025 14:26

Plutôt pas mal d'avoir anticipé l'arrêt de Pierre, ça lui a permis d'undercuter plusieurs pilotes. Mais les pneus durs n'ont pas l'air très endurants, Ocon est déjà en souffrance au bout de 10 tours

Edit : Pierre déjà dépassé par Stroll (pneus neufs pour l'Aston, 7 tours pour Pierre)
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Dim 18 Mai 2025 15:38

Rien n'a été dans cette course. Pierre s'est raté face à Leclerc, la stratégie à 2 arrêts n'était pas la bonne et le timing des VSC et SC était mauvais pour nous.

Bref, rien de bon à retenir de cette course, malgré un début de week-end prometteur :?
Image
HAD RF1

Messagede buster » Dim 18 Mai 2025 17:13

Encore un GP à oublier. Leclerc ruine la course de Pierre. La VSC est sortie 2 tours après le changement de pneus de Pierre qui n’a pas été capable de remonter.

Le rythme est pas nul mais loin d’être parmi les meilleurs, c’est tellement serré entre les voitures du milieu du championnat que s’ils se retrouvent dans le milieu du peloton, la course de nos pilotes est foutue. Colapinto a été transparent tout le week-end. Lui ou Doohan, le résultat aurait été le même pour la deuxième voiture.
buster