[GP25] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Avr 2025 14:13

Image

Image

Image

Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.

• 1er Grand Prix en 1979
  • 38 éditions (34 à Suzuka et 4 à Fuji)
  • 18 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 53%
  • 43% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 65 dépassements en 2024
  • Record du tour : 1:27.064 - Sebastian Vettel (pôle 2019)

Image
53 tours x 5.807 km = 307.471 km

Image

Pierre Gasly

"Après deux premières courses riches en défis malgré les opportunités, j’ai hâte de retrouver la piste pour la première triplette de l’année. C’était évidemment décevant d’être disqualifié à Shanghai pour une non-conformité technique, d’autant que nous étions aux portes du top dix. Notre but est toutefois de rebondir ce week-end au Japon, un pays que je connais très bien, et que j’adore depuis mon passage en Super Formula. Suzuka est l’un des plus beaux circuits de Formule 1, et les ‘S’ du premier secteur forment l’un des meilleurs enchaînements du calendrier. C’est un défi technique et rapide qui met vraiment à l’épreuve la voiture et les pilotes. Les fans japonais sont également uniques, ce qui rend l’événement encore plus spécial. "

Jack Doohan

"C’était bien d’avoir une semaine de pause pour nous remobiliser après un début de saison compliqué. Pierre et moi avons passé du temps à l’usine pour analyser les deux premières épreuves et préparer ce triple rendez-vous qui commence par le Japon. Je suis un grand fan de la gastronomie et de la culture japonaises, et j’adore m’arrêter à Tokyo pour me plonger dans l’ambiance locale. J’aime particulièrement le circuit. J’y ai déjà couru en Championnat d’Asie de Formule 3, mais il s’agira de ma première fois là-bas en Formule 1. Ce sera donc un tout nouveau défi entre les vitesses plus élevées et son caractère récompensant la prise de risques. Je prendrai le volant à partir des Essais Libres 2 comme Ryō pilotera ma voiture en EL1. Il possède beaucoup d’expérience sur ce tracé, donc nous pourrons nous appuyer sur ses connaissances cette semaine. L’objectif sera de tirer le maximum du week-end et de marquer des points cruciaux pour l’équipe."

Image

Vendredi 4 avril
Essais L1 : 4h30 à 5h30
Essais L2 : 8h à 9h

Samedi 5 avril
Essais L3 :4h30 à 5h30
Qualifications : 8h à 9h

Dimanche 6 avril
Course : départ à 7h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP25] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Avr 2025 14:25

Un vendredi plus positif que lors des 2 premiers GP, et un Ryo Hirakawa qui a pris le baquet de Doohan en EL1, pour le premier des quatre vendredi matin à allouer à des néophytes.

Doohan a retrouvé sa F1 dans l'après-midi, pour la crasher au bout de 4 tour sen oubliant de refermer son DRS.

Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Avr 2025 08:16

C'est serré avec Haas, Racing Bulls et Williams, mais à quelques centièmes, ce n'est pas suffisant pour la Q3. C'est néanmoins en progrès, les points sont envisageables avec la P11 de Pierre.

Pas de miracle pour Doohan après son crash d'hier et son manque de roulage, P19...

Sacrée perf d'Hadjar avec sa 7ème place !
Image
HAD RF1

Messagede Myster » Sam 5 Avr 2025 19:15

Gasly est hyper confiant avec son alpine… pourtant ils ont l’air un peu en dessous quand même :-(

Les Williams sont surprenantes par contre ! Hadjar envoie du bois (mais antonelli, bearman aussi)
Les jeunes sont prometteurs c’est chouette… par contre Alonso fait des erreurs surprenantes..

Bref, la saison s’annonce bien
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede HAD RF1 » Dim 6 Avr 2025 07:32

Pas de miracle en course malheureusement, il en manque toujours un peu pour venir jouer les points à la régulière :?
Image
HAD RF1

Messagede Myster » Dim 6 Avr 2025 10:09

Oui, pas au niveau l’alpine pour le coup..
Et quelle course ennuyeuse..
Renault Sport F1 !
Myster