[GP24] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 21 Mar 2024 22:21

Image


Image


Image

L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

  • 1er Grand Prix en 1985
  • 37 éditions (26 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
  • 11 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 42%
  • 62% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • Record du tour : 1:16.732 - Max Verstappen (pôle 2023)

Image
58 tours x 5.278 km = 306.124 km



Image

Esteban Ocon


"Chaque course représente une nouvelle occasion et nous nous rendons en Australie avec un optimisme renouvelé pour défier les écuries autour de nous. Nous connaissons les limites de notre package actuel et nous savons que nous devons être au sommet de notre art dès que nous prenons la piste. Pas seulement de mon côté au volant, mais aussi du côté de l’équipe avec la stratégie, les arrêts aux stands et l’optimisation des réglages. Cette année, le peloton est très serré et, comme nous l’avons vu lors de l’épreuve précédente à Djeddah, les points sont extrêmement précieux et peuvent très rapidement changer la donne au championnat."

"Le Circuit de l’Albert Park est rapide et il est amusant d’y piloter avec ses défis uniques au calendrier F1. Il présente toutes les caractéristiques d’un tracé traditionnel en ville, mais il emprunte les routes périphériques d’un parc public. L’aspect urbain est synonyme de murs très proches ne laissant pas de place à l’erreur à certains endroits. Comme ces voies sont utilisées pour le trafic tout au long de l’année, la surface de la piste peut être un peu bosselée. Comme elle se gomme progressivement, la vitesse y augmente séance après séance. La météo peut également être imprévisible à Melbourne avec quatre saisons dans la même journée, donc nous devrons rester vigilants et être prêts à réagir."

"L’un des facteurs spécifiques à la préparation d’une course en Australie est de surmonter le décalage horaire et de limiter le temps d’acclimatation nécessaire pour votre corps. En venant d’Europe, il y a généralement dix ou onze heures de différence. C’est un sujet sur lequel je travaille dur avec mon entraîneur. Cela commence dès les jours précédant le vol en modifiant légèrement mes habitudes de sommeil et en retardant mes heures de réveil. Ensuite, vous avez besoin d’une stratégie pour savoir quand vous reposer sur les vols en question pour arriver en étant synchronisés avec la bonne heure de la journée. Ce n’est pas évident, mais les fans en Australie sont incroyables et nous donnent toujours de l’énergie !"



Pierre Gasly


"Je me sens fin prêt pour cette nouvelle opportunité ce week-end à Melbourne. Ce n’est pas le début de saison que nous souhaitions, mais nous nous attendions vraiment à ce que ce soit difficile et cela a été le cas. La semaine dernière, je me suis rendu quelques jours à Enstone. C’était bien de passer du temps avec beaucoup de personnes différentes et d’échanger sur la façon dont nous pouvons progresser. J’ai également débriefé avec toute l’équipe pour partager mon ressenti au volant de la voiture. Je vois tellement de faim et de motivation chez tout le monde dans l’écurie pour améliorer notre situation. Nous continuerons à grignoter du terrain, et l’Australie nous permettra de poursuivre la bonne compréhension du matériel à notre disposition."

"L’Albert Park offre un beau cadre à la Formule 1. C’est toujours un week-end incroyable avec l’ambiance et la passion des fans pour les sports mécaniques. Cela rend ce rendez-vous très spécial. C’est un circuit temporaire proposant plusieurs défis différents. L’adhérence peut être assez faible au début de la semaine avant que les conditions de piste ne s’améliorent, donc c’est un endroit où vous construisez soigneusement votre rythme. J’ai toujours aimé courir à Melbourne et j’ai hâte que le week-end de course commence."

"L’Australie est l’une des épreuves les plus difficiles du calendrier sur le plan du décalage horaire. Il n’est pas facile de s’en remettre et chacun a ses méthodes en place pour en réduire les effets. J’ai pris l’avion quelques jours plus tôt que d’habitude pour visiter Sydney avant la course à Melbourne. J’espère que ces quelques jours supplémentaires nous aideront à bien aborder le week-end. J’aime tout simplement rester actif et énergique pour avoir une certaine tranquillité d’esprit quand les choses démarrent à Melbourne. Je me sens prêt !"



Bruno Famin


"Le début de saison a été difficile. En réalité, il l’a plus été que nous ne l’attendions. Nous devons continuer à progresser et à mieux comprendre notre manque de performances pour pouvoir améliorer notre package à terme. De toute évidence, nous avons des problèmes à résoudre rapidement. C’était bien d’avoir nos deux pilotes la semaine dernière à Enstone. Parallèlement à leurs missions au simulateur en préparation des deux prochaines courses, ils ont passé du temps avec l’équipe pour partager leurs ressentis au volant et offrir des pistes sur la manière de gérer la situation actuelle. Tout le monde travaille dur et cela se poursuivra sans doute pour que nous puissions améliorer notre position."

"C’est toujours fantastique de courir en Australie. L’Albert Park est un bon circuit, synonyme de F1, et il présente de nombreux défis. Ce n’est pas une piste conventionnelle puisqu’elle n’est empruntée qu’à temps partiel durant l’année. La plupart des virages sont à moyenne vitesse et l’ensemble est assez technique. Et il y a un autre challenge pour nous tous : faire face au décalage horaire avec l’Europe, compensé d’une certaine manière par la ferveur des fans australiens. Tout cela fait partie de l’expérience en Australie et je sais que l’équipe et les pilotes sont prêts à aborder ce week-end en donnant tout pour obtenir le meilleur résultat possible."



Image

Vendredi 22 mars
Essais L1 : 2h30 à 3h30
Essais L2 : 6h à 7h

Samedi 23 mars
Essais L3 : 2h30 à 3h30
Qualifications : 6h à 7h

Dimanche 24 mars
Course : départ à 5h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede cliomax » Sam 23 Mar 2024 06:21

Ocon en Q2 ! Petit exploit.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Sam 23 Mar 2024 07:45

Oui, il y a un petit mieux, peut-être grâce à l'absence d'une Williams (-)

Ça reste très loin, et toutes les autres écuries ont au moins une voiture devant la meilleure Alpine...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede cliomax » Sam 23 Mar 2024 16:37

Oui une Williams en moins et Ricciardo qui a vu son temps annulé. Après l'équilibre semble meilleur et les longs run un peu mieux... on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede LosangeF1 » Dim 24 Mar 2024 05:33

Dommage que le vsc n'ai pas duré un peu plus longtemps

Rythme pas terrible

Double pit pour tuero pour cause de tearoff dans l'ecope arrière droite
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede david78 » Dim 24 Mar 2024 05:49

Le rythme était bon au début mais des arrêts catastrophiques et plus la voiture est légère, moins elle est rapide...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede cliomax » Dim 24 Mar 2024 06:12

Et 5 sec de pénalité pour Gasly, on risque de finir bon derniers... dure réalité...
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede LosangeF1 » Dim 24 Mar 2024 06:30

P13
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede cliomax » Dim 24 Mar 2024 07:33

Le rythme de Pierre était pas trop mal sur la fin. Il réalise le 10ieme meilleur tour en course pas loin des Aston mais devant les Haas ou RBcash... bon qui géraient sans doute.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buster » Dim 24 Mar 2024 19:01

Vous savez quand sera introduite la première évolution de l’A524 ?
Il se dit qu’elle concernerait le poids de la voiture.
Une autre évolution serait prévue pour Imola (mécanique et aéro).
buster
 
Messages: 2968
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede cliomax » Dim 24 Mar 2024 19:06

Il me semble qu'il y aura des évolutions dès le gp prochain. Mais dans quel domaine, j'ignore.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buster » Dim 24 Mar 2024 19:50

cliomax a écrit:Il me semble qu'il y aura des évolutions dès le gp prochain. Mais dans quel domaine, j'ignore.

Soit disant moins de poids pour la 1ere évo.
buster
 
Messages: 2968
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité