[GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 20 Oct 2023 18:02

Image


Image


Image

Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.

Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.

La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.

La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.

Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.

  • 1er Grand Prix en 1959
  • 43 éditions (15 à Watkins Glen, 10 à Austin, 8 à Indianapolis, 4 à Detroit, 3 à Phoenix, 1 à Sebring, 1 à Riverside et 1 à Dallas)
  • 5 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
  • Record du tour : 1:32.029 - Valtteri Bottas (pôle 2019)

Image
56 tours x 5.513 km = 308.405 km


Image

Esteban Ocon


Que ressentez-vous après votre performance au Qatar ?
C’était une course très difficile physiquement pour tous les pilotes, mais je suis finalement très satisfait de notre travail accompli avec six unités pour l’écurie dimanche. Les conditions étaient dures, mais nous avons réussi à rester concentrés sur notre mission pour glaner des points bien mérités. En tant qu’équipe, nous avons beaucoup à apprendre pour l’avenir et c’était une semaine riche d’apprentissages. Dans l’ensemble, ces quelques jours nous ont donc été positifs. Nous n’avons pas arrêté de travailler depuis le Qatar et nous avons tout donné dans les usines afin d’être aussi prêts que possible pour ce week-end Sprint à Austin et l’enchaînement de trois épreuves.

Comment vous préparez-vous au défi des trois courses en autant de semaines ?
Après quelques jours pour se reposer et récupérer du Qatar, l’attention s’est rapidement tournée sur les prochaines échéances et la manière de les préparer au mieux. Cela impliquait une préparation physique, mais également du travail au simulateur d’Enstone et des réunions avec les ingénieurs pour débriefer et discuter de nos différents plans d’action. Trois courses consécutives représentent une période intense pour tout le monde en Formule 1, donc nous devrons prendre soin de nous, rester focalisés et nous concentrer sur les choses importantes. Nous chercherons à prolonger l’élan du dernier Grand Prix à Austin et à bien nous placer pour nous battre pour les points dans le Sprint et la course dominicale.

Que pensez-vous du Circuit des Amériques (COTA), notre prochaine destination et la première étape de cette triplette ?
C’est toujours excitant de courir en Amérique, surtout ces dernières années. Notre sport s’est tellement développé dans cette partie du globe et vous le ressentez dès que vous y allez. J’aime beaucoup la ville d’Austin et le COTA est cool, bien rythmé, avec une superbe ambiance. C’est un tracé difficile, mais il produit souvent de belles courses. Je suis impatient de reprendre le volant pour commencer notre week-end au Texas.

Que pensez-vous des nouveaux investisseurs stratégiques de l’équipe ?
C’est beau de voir des athlètes incroyables arriver pour investir dans l’écurie. Nous vivons une période passionnante et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur leur appui positif dans notre équipe, sans oublier la vision sportive et l’expertise qu’ils apportent. En tant qu’athlète, j’étais particulièrement ravi de voir Patrick [Mahomes], Rory [McIlroy], AJ [Anthony Joshua], Travis [Kelce], Trent [Alexander-Arnold] et Juan [Mata] nous rejoindre et j’ai hâte de vraiment les rencontrer et de les accueillir personnellement dans nos rangs.


Pierre Gasly


Que retenez-vous du Qatar ?
C’était finalement un week-end dont nous sommes repartis les mains vides malgré un rythme prometteur durant trois jours. Nous avons remis les deux monoplaces en Q3, ce qui est un grand progrès, et nous étions rapidement dans le match avec une voiture saine dès le début. Nous avons adopté une approche agressive pour le Sprint en démarrant en pneus tendres. Cela s’est avéré être un mauvais choix face aux pilotes ayant opté pour les médiums. Nous avions toutefois un bon rythme et c’était encourageant de finir assez près des Ferrari qui partaient plus haut sur la grille avec une stratégie similaire. C’était une course frustrante de mon côté. Encore une fois, nous avions le rythme et nous étions bien partis pour marquer des points avant de payer cher le fait de dépasser de manière infime les limites de la piste dans des conditions difficiles. J’en prends la responsabilité. C’était une course éprouvante physiquement pour nous tous, comme cela a été mis en évidence sur les réseaux. Je me sentais bien même si c’était dur et j’espère que nous ne reverrons pas ça de sitôt !

Comment vous préparez-vous pour le Grand Prix des États-Unis ?
J’ai vraiment aimé passer du temps chez moi en France avant cet enchaînement de trois courses. C’était agréable de revoir ma famille et mes amis, de célébrer l’anniversaire de mon père et de recharger les batteries après quelques semaines très animées. J’ai regardé la Coupe du Monde de rugby. C’était vraiment dommage que la France perde, mais quel match contre l’Afrique du Sud ! C’était tellement intense, tout simplement incroyable à suivre même si la fin était amère de notre côté. J’ai fait une journée au simulateur d’Enstone pour préparer les prochaines courses avec un peu d’entraînement pour rester prêt physiquement en vue d’Austin, Mexico et Sao Paulo. Nous commençons par Austin. C’est un bon circuit, exigeant à sa manière, et mon objectif sera d’y marquer des points pour l’écurie à deux reprises comme il s’agit d’un week-end Sprint.

Qu’avez-vous pensé de nos nouveaux investisseurs ?
Je suis un énorme amateur de sport, donc je dois dire que j’étais enthousiasmé par la nouvelle concernant Otro Capital. En fait, j’ai récemment regardé Quarterback sur Netflix, donc entendre que Patrick Mahomes et son équipier Travis Kelce venaient était incroyablement cool. Je me suis mis au golf il y a peu, donc j’ai hâte d’échanger avec Rory [McIlroy]… Et j’espère bien me perfectionner dans la discipline ! J’ai l’impression d’être entouré de fans de Liverpool dans l’équipe, donc ils sont sans doute ravis d’avoir Trent [Alexander-Arnold] ! AJ est aussi un athlète exceptionnel et j’ai rencontré Juan [Mata] à Suzuka pour un tour de démonstration. Il est génial et il a vraiment apprécié sa première expérience en Formule 1.



Image

Vendredi 20 octobre
Essais : 19h30 à 20h30
Qualifications course : 23h à 0h

Samedi 21 octobre
Qualifications sprint : 19h30 à 20h14

Dimanche 22 octobre
Sprint : 0h à 1h
Course : départ à 21h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede david78 » Ven 20 Oct 2023 22:21

Masterclass en Q1 où on fait sortir Gasly trop tard, il prend le drapeau à damier direct. Heureusement son premier temps était assez bon pour passer mais ça aurait été ridicule de sortir là dessus, surtout qu'il est rapide ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede david78 » Ven 20 Oct 2023 23:03

P7-P8 et une des meilleurs qualifs de la saison avec 4 dixièmes d'écart seulement sur la pôle sur un format qui contient peu d'essai.

Très très serré, à voir les rythmes de course qui seront bien différents
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede cliomax » Ven 20 Oct 2023 23:12

Oui un excellent début de week-end jusqu'à présent... sur un circuit assez technique et avec une longue ligne droite. Des écarts infimes, dans le même temps que Verstappen ^^
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Oct 2023 07:49

Belle qualif en effet ! Pierre était à quelques petits millièmes de la P5, c'est frustrant mais encourageant. La pôle est effectivement à moins de 4/10ème, et il faut noter que c'est sur un circuit relativement long. Et ça fait une double Q3 consécutive, après un long passage à vide.

Espérons un autre bon résultat en qualif sprint :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede cliomax » Sam 21 Oct 2023 23:44

Course sprint un peu soporifique... mais belle P7 de Gasly qui a bien tenu Russell pendant un certain temps. Ocon un peu juste sur la fin avec Ricciardo. À voir demain, on part plus haut.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Oct 2023 00:44

Oui, on a été habitué à plus d'animation, pas évident de rester éveillé aussi tard dans ces conditions :w:

Belle P7 de Pierre en effet, après des qualifs moins bonnes qu'attendues après les perfs d'hier. Esteban est pas mal parti, mais son rythme était un cran en dessous.

Les bons points sont à prendre demain :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Oct 2023 20:08

Dommage ce mauvais premier tour de Pierre, son rythme semble meilleur que celui d'Esteban, qui a de plus une voiture endommagée...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede david78 » Dim 22 Oct 2023 20:09

Ocon ne finira pas la course à mon avis
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Oct 2023 20:11

Non, autant économiser la voiture désormais...

Pierre n'a pas été cool sur Esteban au départ, les 2 ont dû y laisser des plumes...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede david78 » Dim 22 Oct 2023 21:43

P8, Gasly a fait le max en résistant à Stroll. Les autres trop loin devant mais la course de Gasly a été bien gérée
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Oct 2023 21:43

P8 pour Pierre, de toute façon difficile de faire mieux sans abandon devant. Bonne course de sa part avec la gestion des pneus. 1 tour de plus aurait été compliqué avec le retour de Stroll. Heureusement d'ailleurs qu'Alonso a abandonné, les 2 Aston Martin remontaient vraiment bien.

Dommage pour Esteban qui était bien parti.

Quoiqu'il en soit, ça ne changera pas notre position finale au championnat. Il faut profiter de ces dernières courses de l'année pour continuer à comprendre la voiture, préparer 2024 et travailler l'exécution des week-end de GP.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Lun 23 Oct 2023 06:04

P6 finalement pour Pierre, Hamilton et Leclerc ont été disqualifiés :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Lun 23 Oct 2023 16:55

Pour quelle raison ont-ils été disqualifiés ?
buster
 
Messages: 2968
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Lun 23 Oct 2023 18:28

buster a écrit:Pour quelle raison ont-ils été disqualifiés ?


Contrôle aléatoire de leurs voiture et il a été constaté un déficit de 1mm sur les patins de bois, placés sur le fond plat.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité