[GP23] GP de Singapour

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP23] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Sep 2023 18:28

Image


Image


Image

Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, coeur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour. Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.
Le circuit a été réalisé par KBR Inc., s'inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.

Ce circuit a été réalisé dans le but de permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1 à Singapour. Celui-ci s'est tenu pour la première fois le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso. La grande particularité de ce circuit est que la course qu'il accueille se déroule de nuit, pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course aux mêmes horaires qu'une épreuve européenne et aussi d'atténuer l'influence du climat. Pour cela, près de 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales.

En mars 2009, trois des virages du circuits ont reçu un nom après un concours lancé localement. Le virage 1 a été appelé Sheares, du nom de Benjamin Henry Sheares, deuxième président de Singapour. Le virage 7 a été appelé Memorial parce qu'il est situé à proximité du Mémorial civil de la Seconde Guerre Mondiale. Le virage 10 a été appelé Singapore Sling du nom d'un cocktail local inventé en 1915.

  • 1er Grand Prix en 2008
  • 13 éditions, toutes sur le circuit urbain de SIngapour
  • 8 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 62%
  • Record du tour : 1:36.015 - Lewis Hamilton (pôle 2018, tracé modifié cette année)

Image
62 tours x 5.793 km = 306.143 km


Image

Esteban Ocon


Comment comptez-vous rebondir après le week-end éprouvant de l’écurie à Monza ?
C’était une semaine compliquée à Monza, sur un circuit peu favorable aux forces de notre package et de l’équipe. Nous n’avons pas fait de bonnes qualifications et nous avons malheureusement dû abandonner en course par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage au niveau du volant. C’était un week-end d’apprentissage pour nous tous. Depuis, nous avons repris le travail, nous avons analysé les raisons de notre déficit de performances et nous avons regardé les leçons que nous pouvions en tirer pour les prochaines épreuves. Nous restons positifs et nous sommes confiants dans notre capacité à revenir en force à Singapour, un tracé qui devrait mieux convenir à notre voiture. Nous allons poursuivre nos efforts et tout donner pour être plus compétitifs ce week-end.

Comment se préparer à l’un des circuits les plus physiques de l’année ?
Nous avons vécu une semaine intense, avec bien évidemment plusieurs meetings pour débriefer dans le cadre de notre préparation, mais aussi du travail au simulateur d’Enstone. J’ai également rendu visite à notre usine de Viry-Châtillon pour d’autres réunions et pour passer du temps avec les membres de l’écurie. Physiquement, je me suis concentré sur un entraînement spécifique pour Singapour. Il consiste à acclimater mon corps aux conditions chaudes et humides. Je suis désormais fin prêt à attaquer ces deux courses consécutives en Asie et à travailler aux côtés de l’équipe pour obtenir de bons résultats.

Que pensez-vous du circuit de Marina Bay ?
J’aime aller à Singapour et je m’y sens à l’aise au volant malgré les défis uniques proposés par cette piste. C’est très éprouvant sur le plan physique et tous les pilotes s’y préparent même si c’est toujours exaltant de rouler sous les projecteurs dans les rues de n’importe quelle ville. Contrairement à Monza, Marina Bay offre un tracé plus lent et sinueux, ce qui le rend très technique du point de vue du pilotage. De plus, nous savons qu’un circuit urbain comme Singapour peut présenter des opportunités de briller et nous tenterons de maximiser ces chances pour revenir dans les points et rendre mon anniversaire encore plus spécial dimanche !


Pierre Gasly


Qu’avez-vous fait depuis Monza ?
Même en l’absence de Formule 1, c’était une semaine plutôt intense pour moi ! Après le Grand Prix, nous sommes restés à Monza pour des essais de pneumatiques 2024 avec Pirelli et un gros programme de roulage. J’étais ensuite à Enstone pour des réunions techniques et une longue journée au simulateur pour préparer les deux prochains rendez-vous. Ce week-end, j’ai aussi eu le plaisir d’être au Mans pour la deuxième édition du GP Explorer. C’était sensationnel. C’est un grand événement en France avec plusieurs stars d’Internet au volant de F4. Esteban et moi étions sur place et nous avons pu faire le spectacle avec l’E20 F1 devant une foule immense et dans une ambiance incroyable. J’apprécie vraiment de tels événements, donc félicitations à toutes les personnes impliquées et je suis heureux que nous ayons pu être là pour les soutenir avec Alpine.

Quel bilan tirer des deux dernières courses et qu’attendre des deux prochaines ?
En tant qu’équipe, nous avons vraiment connu les hauts et bas de la course lors des deux épreuves précédentes. Le podium à Zandvoort était pleinement mérité et nous avions un bon package pour jouer de gros points. Nous savions que le défi serait plus grand à Monza et nous avons malheureusement manqué de performance et nous n’avons pas pu nous mettre dans le match. Nous avons eu une journée très productive la semaine passée au simulateur et je pense que nous sommes mieux placés en vue des deux prochaines courses, où notre objectif sera de revenir dans les points. Les deux prochaines semaines ne seront pas simples avec deux circuits très opposés, aux demandes et aux conditions différentes, mais je me sens prêt et j’ai vraiment hâte d’y être pour reprendre le volant.

Êtes-vous prêt à répondre aux exigences de Singapour ?
Le circuit de Marina Bay est l’un des plus piégeux du calendrier avec sa piste urbaine plutôt bosselé, de nombreux virages et beaucoup de changements de rapports. En plus de cela, il fait extrêmement chaud et humide à Singapour, ce qui en fait l’un des plus grands défis physiques de l’année pour les pilotes. Nous devons soigneusement nous y préparer. J’aime le circuit, j’y ai marqué des points lors des deux dernières éditions et j’ai l’intention de réaliser la passe de trois. Le tracé est légèrement différent avec une longue ligne droite menant au seizième virage après la suppression des chicanes dans le troisième secteur. Le tour sera beaucoup plus rapide qu’avant et nous découvrirons les opportunités que cela pourrait ouvrir en Essais Libres 1.



Image

Vendredi 15 septembre
Essais L1 : 11h30 à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h

Samedi 16 septembre
Essais L3 : 11h30 à 12h30
Qualifications : 15h à 16h

Dimanche 17 septembre
Course : départ à 14h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Sep 2023 18:31





Bref, on est loin et l'optimisme ne semble pas de mise malgré les quelques évolutions autour des pontons.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Sam 16 Sep 2023 15:13

Q3 pour Esteban, c'était inespéré vu le début du week-end !

Dommage pour Pierre, une double Q3 était envisageable. Est ce qu'il a été gêné par Perez ? Il me semble que non.

Impressionnant de voir les Red Bull s'arrêter en Q2. On peut espérer voir Pierre 11ème avec les 2 enquêtes sur Verstappen.

Au final, Esteban P8, pas mal du tout compte tenu de la perf vue jusqu'ici. La P7 d'Alonso n'était vraiment pas loin :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Italie à Monza

Messagede LosangeF1 » Sam 16 Sep 2023 15:43

Q3 à Monza ? (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede cliomax » Sam 16 Sep 2023 16:31

P8 pour Ocon, pas trop mal finalement... au niveau d'Alonso. Les Haas devraient vite rentrées dans le rang en course, il y a moyen d'aller chercher quelques points. Mais Ferrari, Mercedes ou encore McLaren sont clairement devant sans compter la remontée des RedBull.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Sam 16 Sep 2023 21:08

Aucune pénalité pour Verstappen, 2 simples réprimandes :smoke:

Quand je vois ce qu'on a pris, notamment Pierre à Barcelone... (-)

LosangeF1 a écrit:Q3 à Monza ? (-)


8-:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede david78 » Dim 17 Sep 2023 13:07

Très bon départ des 2 voitures et Ocon a fait le plus dur en se débarrassant du bouchon Haas
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede david78 » Dim 17 Sep 2023 14:18

Abandon d'Ocon alors que la course était parfait jusque là... J'espère qu'on ne paie pas le moteur non changé à Monza...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede david78 » Dim 17 Sep 2023 14:52

P6 c'est positif car le rythme était là et les courses de Gasly et Ocon étaient parfaites. Dommage pour le problème d'Ocon qui coute la P6/P7 finale. Les évos ont l'air de bien marcher en course et on a mieux géré les pneus que d'habitude
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede cliomax » Dim 17 Sep 2023 15:06

P6 sympa, c'est toujours ça... bon rythme en course, depuis Spa cela va mieux. (Hormis Monza) Quel dommage pour Ocon, superbe dépassement sur Alonso. Soucis de boîte apparemment. Vivement Suzuka.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

[GP23] GP de Singapour

Messagede Myster » Dim 17 Sep 2023 20:18

Eh bien… Alpine se débrouille en stratégie, la voiture a un peu de perf, les pilotes sont dans le match
Manque plus que la fiab

Même Ocon commence à se réveiller.. Gasly ne fait pas de mal dans l’écurie !

C’est plutôt positif tout ça ! Vraiment dommage cet abandon

Et la course a été plutôt fun à regarder
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 17 Sep 2023 21:18

On est vraiment monté en puissance durant ce week-end, et cette 6ème place laisse même un petit goût d'amertume avec l'abandon d'Esteban. Alors que les points étaient difficilement envisageable après les essais libres.

Course un peu étrange, avec un rythme lent, ce qui a regroupé les voitures. Ça nous a un peu aidé aussi, mais le rythme semblait bon lorsque la voie était libre.

Esteban a fait une très belle course, avec le dépassement sur Alonso en point d'orgue. Il a également bien géré le départ et les Haas. Frustration logique. Il a en tout cas rien à se reprocher sur ce week-end, il a tiré le maximum de la voiture :)

Très bonne course de Pierre également, course de patience et d'attaque lorsqu'il le fallait, sans erreur. Il a su s'éloigner de Piastri en fin de course. Le rythme était d'ailleurs bon à ce moment, sans personne devant. Il remontait sur Leclerc.

8 points bien mérités, dommage pour les 6 points perdus par manque de fiabilité. Mais ça ne changera rien au classement en fin d'année. Singapour n'était pas une piste pour l'A523, on s'en sort pas trop mal, avec une bonne exécution de course. Ça fait d'ailleurs depuis Spa que c'est plutôt bien géré :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede 50g » Dim 17 Sep 2023 21:40

Quand Redbull n'est pas dans le coup, y a un peu plus de spectacle :)
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede buster » Dim 17 Sep 2023 23:17

Très bonne course de l’équipe aujourd’hui. Voiture performante (sans aucun doute lié au fait qu’elle ait eu lieu sur un circuit urbain), excellente stratégie et changements de pneus opérés sans accroc !

La manière de dépasser d’Esteban Ocon aujourd’hui était vraiment belle à voir. Très intelligent dans son placement, très juste, au millimètre près. Un certain Sergio Perez aurait pu s’en inspirer… Quel dommage qu’il ait dû abandonner.
6 abandons depuis le début de la saison, c’est inadmissible !

Gasly a également fait une belle course de son côté. Heureusement pour l’équipe, il termine la course 6e.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Lun 18 Sep 2023 09:09

buster a écrit:Très bonne course de l’équipe aujourd’hui. Voiture performante (sans aucun doute lié au fait qu’elle ait eu lieu sur un circuit urbain), excellente stratégie et changements de pneus opérés sans accroc !


Pas certain, on était nul part jusqu'à samedi midi. L'A523 n'est pas fan des virages lents à 90°, et ce circuit n'est composé quasiment que de ça. C'est plutôt encourageant pour la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron