[GP21] GP de Russie à Sotchi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Sep 2021 16:52

Image


Image


Image

Le Sochi Autodrome (initialement dénommé circuit urbain international de Sotchi) est un circuit automobile temporaire situé au sein du Parc olympique de Sotchi, à Adler, dans le sud de la Russie, sur le bord de la mer Noire. Pour sa construction, le gouvernement russe a investi plus de 150 millions d'euros.

Avec la construction de ce circuit, c'est une lutte de près de trente ans pour la résurrection du Grand Prix de Russie (absent depuis 1914) qui prend fin. En effet, en 1983, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d'organiser un Grand Prix d'URSS ce qui avait par la suite amené la construction du Hungaroring.


  • 1er Grand Prix en 2014
  • 7 éditions, toutes à Sotchi
  • 24/b] dépassements lors de l'édition de 2020
  • [b]71% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 2 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 29%
  • Record du tour : 1:31.304 - Valtteri Bottas (pôle 2020)

Image
53 tours x 5.848 km = 309.745 km


Le T15 et le T16 sont des virages piégeux, la surface de la piste est fortement cambrée à l’entrée et les vibreurs peuvent déstabiliser la voiture sur les deux cordes. Le T3 est négocié à plein régime, mais cette longue courbe rapide s’avère difficile pour les pneumatiques puisque les monoplaces y passent plus de cinq secondes avec une accélération latérale de 3 g. Cette saison, la course est organisée plus tard dans l’année qu’auparavant. Les températures risquent donc d’être plus élevées, ce qui pourrait affecter le comportement des pneus.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C3 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C4 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
  • Tendres, C5 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8



Image

Esteban Ocon


Êtes-vous prêt à défier Sotchi ?
J’ai apprécié les trois Grands Prix consécutifs et c’était bien pour l’équipe d’inscrire de gros points sur chacune des trois courses. Monza a été plus compliqué pour nous comme nous n’étions pas aussi compétitifs que sur d’autres tracés cette année. Je pense que nous pouvons l’être davantage à Sotchi. L’an passé, nous avions terminé cinquième et septième avec l’écurie. Ce serait bien d’obtenir un résultat similaire cette année. La bataille pour la cinquième place du Championnat Constructeurs est très serrée et elle se jouera sur d’infimes détails. Si nous pouvons poursuivre notre dynamique et continuer de marquer avec nos deux voitures, alors nous savons que nous serons bien placés en fin de saison.

Comment est le circuit au volant ?
Sotchi est une belle piste où courir. Il y a des enchaînements intéressants et un bon rythme. La majorité du tracé est à vitesse moyenne et le principal défi survient à la fin du tour, plus lente, où les pneus arrière ont tendance à surchauffer. Les dépassements sont possibles au deuxième virage après la longue ligne droite et l’objectif sera d’être dans le match pour tirer profit de la moindre opportunité.

Comment aborderez-vous le Grand Prix ?
Comme je l’ai dit, nous étions compétitifs là-bas l’an dernier et nous revenons à un format plus conventionnel après le Sprint à Monza. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas être de nouveau compétitifs et nous viserons un vendredi productif pour nous assurer d’être prêts pour la suite du week-end. L’atmosphère en Russie est toujours agréable et j’ai hâte d’y voir des fans cette année. J’ai célébré mon vingt-cinquième anniversaire la semaine passée, donc de gros points en poche représenteraient un beau cadeau en retard !


Fernando Alonso


En terminant huitième à Monza, vous avez ajouté de nouvelles unités au compteur de l’équipe. Quels étaient les principaux enseignements de l’Italie ?
Nous avons connu un week-end difficile à Monza, où nous n’avons pas montré le même rythme que sur d’autres épreuves plus tôt dans l’année. Je pense que nous avons maximisé tout ce que nous pouvions pour marquer des points et nous nous en sommes bien sortis avec les Qualifications Sprint. Si j’étais un fan dans mon salon, j’apprécierais ce format offrant deux courses en un week-end. Je suis content d’inscrire plus de points pour l’écurie, et cela aurait pu être mon neuvième top dix consécutif si les choses s’étaient passées différemment en Belgique.

Vous êtes de retour à Sotchi. Qu’aimez-vous sur ce circuit ?
J’ai déjà couru cinq fois à Sotchi et ce sera agréable d’y retourner cette semaine. Historiquement, je n’ai pas réalisé de grands samedis là-bas, mais j’ai gagné de nombreuses positions en course. Voyons donc si nous pouvons tout assembler cette année. En 2016, j’ai connu une course très agréable où nous avions remonté huit places. C’est une piste assez rapide et la piste est assez large, donc cela aide à avoir des courses disputées. Vous avez besoin d’une monoplace véloce en ligne droite, donc ce sera intéressant pour nous situer face à nos adversaires.

Quels sont vos objectifs pour les huit dernières étapes du calendrier ?
À ce stade, je pense que la plupart des écuries, si ce n’est toutes, sont déjà concentrées sur le nouveau règlement de l’an prochain. Notre but est de consolider notre position au Championnat Constructeurs, car nous avons une forte concurrence de la part d’Alpha Tauri et d’Aston Martin. Nous devons continuer à mettre nos deux voitures dans les points comme nous l’avons fait en Italie et exploiter toutes les opportunités qui se présenteront. C’est une longue campagne, mais j’aime vraiment être de retour. Les monoplaces sont fantastiques à piloter et l’atmosphère que nous construisons dans l’équipe est très positive. Nous avons des ambitions pour l’avenir, mais nous devons profiter du reste de l’année et je continuerai à tout faire pour donner le meilleur de moi-même et de la voiture.


Marcin Budkowski


Après la récente « triplette », l’équipe a-t-elle hâte d’être à Sotchi ?
Nous nous rendons à Sotchi après trois semaines intenses en Europe entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. Nous croyons que Sotchi devrait nous permettre de retrouver un meilleur niveau de compétitivité qu’à Monza, où nous savions que le circuit n’était pas adapté aux caractéristiques de notre voiture. Cela dit, nous nous sommes bien battus dans le Sprint et en course pour rattraper nos qualifications décevantes et mettre nos deux voitures dans les points. Nous avons ainsi inscrit des points sur les treize dernières épreuves et cette régularité sera importante dans notre lutte pour le cinquième rang du Championnat Constructeurs.

Est-ce plaisant de voir Esteban et Fernando marquer régulièrement des points ?
Nos deux pilotes parviennent à scorer de manière régulière. Fernando et Esteban forment le duo le plus équilibré sur la grille cette année et cela montre à quel point nous avons un binôme solide à l’heure actuelle. Ils travaillent bien ensemble et nous apprécions leur capacité à se tirer mutuellement vers le haut pour faire avancer toute l’équipe. Leur bataille est dure, mais juste, et nous voulons continuer d’inscrire régulièrement des points avec les deux.

Qu’apporte Daniil Kvyat à l’équipe ?
Daniil est notre pilote de réserve et se tient prêt à entrer en scène si l'un de nos titulaires est dans l’incapacité de courir. Il est très expérimenté et contribue à nos programmes de développement tant à l’usine qu’en piste. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons essayé les pneus prototypes 18 pouces de Pirelli sur piste humide à Magny-Cours avec Daniil au volant d'une R.S.18 modifiée. Nous sommes impatients de le retrouver ce week-end à Sotchi, dans son pays natal.

Que pensez-vous des récents succès des pilotes de l’Alpine Academy ?
Le week-end s’annonce tout aussi intense pour l’Academy puisque la Formule 2 et la Formule 3 seront présentes à Sotchi. En F2, nos trois pilotes sont montés au moins une fois sur le podium à Monza. Oscar et Zhou sont engagés dans une bataille passionnante pour le titre et nous avons hâte de voir comment les choses évolueront. En parallèle, le Championnat FIA de Formule 3 connaîtra son dénouement et Victor et Caio figurent parmi les meilleurs débutants dans la catégorie. Nous espérons qu’ils pourront signer des victoires et des podiums pour terminer la saison sur une bonne note.


Image

Vendredi 24 septembre
Essais L1 : 10h30 à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h

Samedi 25 septembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications sprint : 14h à 15h

Dimanche 26 septembre
Course : départ à 14h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Sep 2021 16:54

Plutôt un bon premier jour, mais comme il va pleuvoir pour la suite du week-end... (-)



Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Sep 2021 13:48

Pas mal pour l'instant, si on parvient au même résultat en Q3 qu'en Q2 (3ème et 6ème), je signe de suite :w:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede Myster » Sam 25 Sep 2021 16:42

HAD RF1 a écrit:Pas mal pour l'instant, si on parvient au même résultat en Q3 qu'en Q2 (3ème et 6ème), je signe de suite :w:

Pas trop le cas finalement...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Sep 2021 17:58

Oui dommage, surtout la P10 d'Ocon avec une stratégie assez moyenne pour les pneus... Même Fernando dit avoir fait une erreur qui coûte 5/10ème, ça l'aurait mis 3ème à la place de Russell.

Finalement on était pas mal en conditions pluie. Demain s'annonce sec, espérons que les bonnes perfs de vendredi se concrétiseront demain. Reste l'inconnu Russell qui va forcément ralentir un peu.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede buster » Dim 26 Sep 2021 08:37

Alonso, malgré son âge et ses 2 ans d’absence, prend petit à petit la mesure de son coéquipier !

Alpine a merdé hier cela dit car si l’équipe avait pris des risques comme Williams, ses deux pilotes qui font habituellement 7 - 8 ou 9 se seraient qualifiés dans le Top 5.
Dernière édition par buster le Dim 26 Sep 2021 08:51, édité 1 fois.
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede buster » Dim 26 Sep 2021 08:50

buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Dim 26 Sep 2021 10:13

Bottas change de moteur, il partira 17ème. Donc Ocon 9ème :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede 50g » Dim 26 Sep 2021 10:36

Y a que moi qui pense que l'idée est de bloquer Verstappen le plus possible? ^^
Alors pour le championnat constructeur, ça ne va pas dans l'intérêt de Mercedes, mais pour Hamilton, c'est du pain bénit.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede Blueboy » Dim 26 Sep 2021 11:01

Si alonso a la bonne idée de rester dans l'aspi de Lewis au depart , alors il peut faire le premier stint au chaud et en jaune il peut aller loin
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Dim 26 Sep 2021 12:41

50g a écrit:Y a que moi qui pense que l'idée est de bloquer Verstappen le plus possible? ^^
Alors pour le championnat constructeur, ça ne va pas dans l'intérêt de Mercedes, mais pour Hamilton, c'est du pain bénit.


J'y ai pensé aussi 8-:

Mais rien ne garantit que Bottas soit encore devant à l'issue du premier tour, donc c'est quand même risqué notamment au niveau du classement constructeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sha » Dim 26 Sep 2021 14:36

Dommage, je pense vraiment qu’on a loupé le coche en maintenant Alonso en piste avec les slicks si longtemps… Y avait sûrement un truc à jouer en passant les intermédiaires plus tôt.
Sha
 
Messages: 569
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede david78 » Dim 26 Sep 2021 14:37

On a fait n'importe quoi à la fin en termes de stratégie mais on limite très bien la casse avec Alonso. Avec le 0 d'Aston Martin et Alpha Tauri c'est une belle opération
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1570
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede Blueboy » Dim 26 Sep 2021 14:45

Quel Pilote Nando, c'est impressionnant, on a de la chance de l'avoir , si il avait plongé dans les stands en meme temps que lewis on était sur le podium :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede aifol » Dim 26 Sep 2021 15:55

Après coup on peut dire que c'est dommage, mais si la pluie n'avait fait que frôler le circuit on aurait crié au génie. Le principal c'est que le pari perdu n'a pas pour conséquence une catastrophe.
Très belle course d'Alonso, je suis sûr qu'il avait prévu le coup à la première chicane à la moindre difficulté vu qu'il l'avait annoncé il y a quelques GP, faisant remarquer que les pilotes qui choisissaient la facilité à la première chicane n'avaient qu'à reprendre leur position d'avant la chicane sans conséquence tout en s’épargnant d'aller au charbon, anomalie du règlement mais puisque tout le monde s'en fou, il en profite et il a raison :D

Course anonyme de Ocon malheureusement. Casse du siècle pour Bottas et Verstappen.
Norris c'est vraiment dommage, j'aurais aimé que son choix soit payant mais son équipe n'a pas su lui faire passer sa certitude sur les prévisions.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP21] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Dim 26 Sep 2021 20:26

J'ai pensé exactement la même chose que toi pour le passage de la première chicane. Il a eu raison puisqu'il n'a pas été pénalisé et que sans cela, il aurait probablement perdu un peu.

Il aurit été préférable qu'il ne pleuve pas, on aurait été 5ème. C'est effectivement bien payé pour Verstappen et surtout Bottas, mais Ricciardo s'en sort bien aussi. C'est facile de regretter après coup de ne pas être rentré un tour plus tôt, mais même Hamilton a eu un doute en raison de la pluie qui se calmait. C'est par contre invraisemblable de ne pas avoir tenté le coup avec Ocon, il n'y avait rien à perdre ! :pfff:

Sinon quelle course de Fernando encore une fois. Certes, la stratégie était bonne mais il a su tenir ses pneus et était dans l'ensemble très rapide, dans le rythme du train Ricciardo/Sainz/Perez et opportuniste sur Verstappen après son premier arrêt.

On peut regretter une potentielle 2ème place manquée, mais comme le dit très justement aifol, on aurait pu perdre beaucoup aussi. Très belle opération comptable encore une fois avec ces 8 points supplémentaires contre 0 aux autres :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron