[GP21] GP d'Italie à Monza

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Sep 2021 15:18

Image


Image


Image

L'Autodromo Nazionale di Monza est un circuit automobile situé dans le Parco Reale de 800 hectares de la ville de Monza, au nord de Milan en Italie. Il est principalement connu pour accueillir, chaque année, le Grand Prix d'Italie dans le cadre du Championnat du monde de Formule 1 et être le fief des « tifosi », supporters de l'écurie italienne Scuderia Ferrari. Le circuit a également accueilli le Grand Prix de Monza. Il fait par ailleurs partie des sept circuits qui ont accueilli le premier championnat du monde de Formule 1, clôturant cette saison initiale le 3 septembre 1950.

Financé par l'Automobile Club de Milan, construit entre le 15 mai et le 15 septembre 1922 et réalisé par les ingénieurs Piero Puricelli et Alfredo Rosselli, c'est un circuit chargé d'histoire. La course d'inauguration fut la seconde édition du Grand Prix d'Italie, courue le 3 septembre 1922.

Depuis sa dernière modification, le circuit utilisé pour le Grand prix est long de 5,793 kilomètres pour dix virages dont la Variante Ascari et la Curva Parabolica. Ce circuit est le plus rapide du championnat, Juan Pablo Montoya y a signé le tour le plus rapide de l'histoire (262,242 km/h de moyenne, le 11 septembre 2004) avant d'atteindre 372,6 km/h en vitesse de pointe au cours d'une séance d'essais privés, le 25 août 2005.

Le circuit de Monza a été le théâtre de nombreux accidents, particulièrement au cours des premières années du championnat du monde de Formule 1. Il a ainsi coûté la vie à 52 pilotes et 35 spectateurs, parmi lesquels Alberto Ascari en 1955, Wolfgang von Trips en 1961, Jochen Rindt en 1970, Renzo Pasolini et Jarno Saarinen en 1973, Silvio Moser en 1974, Ronnie Peterson en 1978.


  • 1er Grand Prix en 1950
  • 71 éditions (70 à Monza, 1 à Imola)
  • 33/b] dépassements lors de l'édition de 2020
  • [b]29% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 25 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 36%
  • Record du tour : 1:18.887 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

Image
53 tours x 5.793 km = 306.720 km


Ce circuit est caractérisé par de faibles appuis et d’importantes vitesses de pointe. Il est courant d’y voir les voitures glisser en début de week-end, le temps que les pilotes s’habituent à l’aérodynamique moindre et aux gros freinages des deux premières chicanes. Celui du premier virage est crucial en qualifications. La mise en température des pneumatiques avant sur le tour de sortie est d’ailleurs compliquée par les longues lignes droites faisant refroidir les gommes. Les concurrents peuvent donc avoir du mal à juger l’adhérence du train avant au moment de freiner. En dehors des deux chicanes lentes, les courbes sont rapides et les moyennes élevées de cette course en font la plus courte de l’année.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C3 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
  • Tendres, C4 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8



Image

Esteban Ocon


Qu’appréciez-vous à l’Autodromo Nazionale Monza ?
Monza est un circuit fantastique. L’équipe s’y rend confiante et avec l’objectif d’être compétitive. Notre package à faibles appuis s’est avéré plutôt bon, donc j’espère que nous pourrons partir du bon pied en ayant une base solide à affiner vendredi. Les principaux défis de Monza sont la pointe de vitesse et les énormes freinages, auxquels il faudra ajouter les Qualifications Sprint. Il sera important de bien se qualifier vendredi pour nous donner toutes les chances de réussir dans les deux courses. J’ai bien aimé le format à Silverstone et j’espère que ce sera à nouveau le cas à Monza.

À quel point êtes-vous proche de l’Italie ?
J’aime toujours aller en Italie. J’y ai passé beaucoup de temps comme j’y ai vécu quand j’étais en Formule 3 avec PREMA Racing et que j’y ai effectué une grande partie de ma carrière en karting. Je parle l’italien, j’adore la cuisine italienne, donc je suis presque à moitié Italien ! J’ai également de bons souvenirs de Monza. Je suis parti troisième en 2017 et je me suis qualifié et j’ai fini sixième en 2018. L’an dernier, nous étions compétitifs lors d’une course pleine d’action à Monza. Nous méritions probablement un peu mieux que le résultat final, mais le rythme était positif et l’objectif est de s’appuyer là-dessus cette année.

Qu’avez-vous pensé de Zandvoort dimanche ?
Nous abordons la course finale d’une triplette rythmée et intense, mais j’ai vraiment apprécié notre semaine à Zandvoort. L’atmosphère était incroyable tout au long du week-end et c’était vraiment agréable à vivre. Nous étions compétitifs et nous avons obtenu un bon résultat collectif. J’étais déçu de perdre une place aussi près de l’arrivée, mais nous avons prolongé notre série de points et le but est de continuer donc j’ai hâte d’être à Monza !


Fernando Alonso


Vous avez déjà gagné deux fois à Monza. Quelle est la recette du succès ?
J’aime courir à Monza. C’est un circuit très fluide et rapide et le tour est très agréable lorsque vous trouvez les bons réglages et le rythme. Pour s’y imposer, il faut une voiture ayant une belle vitesse de pointe en raison de la nature même du tracé. Il s’agit d’une piste requérant de très faibles appuis et notre seule vraie comparaison jusqu’à présent cette année est la Belgique quand le temps était sec. La course elle-même semble généralement se terminer très rapidement, donc il faut profiter de chaque minute dans cette atmosphère incroyable. C’est également un endroit où les dépassements sont possibles, ce qui rendra le samedi et le dimanche encore plus excitant avec les Qualifications Sprint.

Vous avez réussi des dépassements impressionnants au Grand Prix des Pays-Bas. Qu’en avez-vous retenu ?
J’étais satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées dans l’ensemble. Nous avons connu un bon week-end avec une double arrivée dans les points pour l’équipe. Il y a eu quelques moments chauds au départ et nous avons eu la chance de ne pas subir de gros dégâts après avoir été percutés par plusieurs voitures. Ce sont des risques à prendre quand le circuit est aussi étroit et rapide. La suite de la course était relativement classique, mais nous l’avons bien exécutée. Nous avons pu revenir sur Carlos Sainz sur la fin avec les performances de nos pneus. C’était un dépassement très satisfaisant, car je ne pensais pas que nous avions le rythme pour rattraper les Ferrari plus tôt. J’ai aimé Zandvoort avec tous ces fans néerlandais offrant une ambiance incroyable.

Nous venons de visiter trois tracés traditionnels. Préférez-vous ce genre de piste ?
Courir à Spa, Zandvoort et Monza est une bonne chose pour la Formule 1, car ce sont des endroits possédant un véritable héritage et une vraie passion du sport. On peut notamment ressentir toute cette histoire à Monza. C’est presque vivant d’une certaine manière. Vous appréciez ces courses pour des raisons différentes. Je crois qu’il est important de rester à de tels endroits, mais c’est aussi bien d’essayer de nouveaux lieux. Je pense que nous avons actuellement un bon mélange de classiques et de nouveautés au calendrier.


Marcin Budkowski


L’écurie a-t-elle hâte de disputer l’étape finale de cette triplette de courses ?
N’importe quelle triplette est complexe comme il faut se préparer à trois tracés différents et courir chaque semaine, mais notre bon résultat et l’atmosphère euphorique à Zandvoort ont rendu le week-end dernier très agréable. Monza apporte d’autres défis avec ses hautes vitesses, peu d’appuis aérodynamiques et de grosses zones de freinage au terme des longues lignes droites. Nous avons marqué des points sur toutes les épreuves cette année, à l’exception de la première, et nous voulons prolonger cela dimanche prochain.

Quel premier bilan l’équipe a-t-elle tiré des Qualifications Sprint en Formule 1 ?
Nous sommes impatients de disputer les Qualifications Sprint pour la deuxième fois de l’année après le premier essai de ce format à Silverstone. Nous avons joué un rôle important dans le succès du Sprint à Silverstone grâce aux dépassements de nos deux pilotes durant cette course. Après l’ambiance électrique de Zandvoort, nous sommes ravis de courir devant des fans italiens aussi passionnés malgré une affluence limitée. Monza offre toujours une atmosphère unique et ce sera particulier de la revivre à nouveau.

Comment les qualifications pourraient-elles se dérouler vendredi ?
Si les pilotes essayaient de trouver une brèche dans le trafic pour avoir un tour clair à Zandvoort, l’inverse nous attend à Monza comme il y a beaucoup de temps à gagner en obtenant une aspiration. L’objectif n’est pas d’être le premier en piste et nous avons vu certaines tactiques ces dernières années. La séance de vendredi soir ne fera pas exception.


Image

Vendredi 10 septembre
Essais L1 : 14h30 à 15h30
Qualifications : 18h à 19h

Samedi 11 septembre
Essais L2 : 12h à 13h
Qualifications sprint : 16h30 à 17h

Dimanche 12 septembre
Course : départ à 15h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Sep 2021 15:19

Résultat des EL1 :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Sep 2021 17:42

P13 et P14 sur cette qualif, c'est vraiment pas bon... Le moteur est vraiment pénalisant cette année. Et le Mercedes est vraiment la référence !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede Blueboy » Ven 10 Sep 2021 17:44

on verra avec 1h de coco pour le sprint ce que ça donne, :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Sep 2021 21:19

Encore faut-il passer le premier virage sans encombres (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede Blueboy » Sam 11 Sep 2021 13:37

HAD RF1 a écrit:Encore faut-il passer le premier virage sans encombres (-)

8) 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede buster » Sam 11 Sep 2021 16:41

Du mieux mais pas encore de quoi casser la baraque
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Sep 2021 17:07

P10 et P12 au départ, ça aurait pu être pire. Dommage d'avoir Stroll devant, mais on s'en sort bien avec le crash de Gasly.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede buster » Sam 11 Sep 2021 18:28

Moi je note de Luca de Meo avec Canal + que "la prochaine saison nous permettra de faire beaucoup de travail structurel sur le moteur (il utilise les mots "travail structurel sur le moteur" pour parler de l’intégration du turbo séparé), ce que nous n'avons pas fait ces dernières années" (de 2:38 à 2:48).

https://www.youtube.com/watch?v=xHtERC7 ... OfwH7A7jMM
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Sep 2021 20:53

Oui rien de bien neuf dans son interview, on peut juste constater qu'il est toujours très impliqué dans l'équipe :wink:

Sinon pour le plaisir, le dépassement de Fernando sur Vettel :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede david78 » Dim 12 Sep 2021 15:28

On limite bien les dégâts sur un circuit où on n'a jamais été rapide ce week-end. Bon merci Verstappen et Hamilton sinon les points auraient été compliqué
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede LosangeF1 » Dim 12 Sep 2021 15:33

5 points de plus !

Pas d'alpha tauri dans les points.

Peut être plus à voir l'investigation sur lance troll (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede Blueboy » Dim 12 Sep 2021 16:39

quelle burne ce worst happen, bref, on fait des points avec la lapine , Ocon m'a agréablement surpris, résiliant, bref je ne suis peut etre pas perdu pour la science? :lol: :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede buster » Dim 12 Sep 2021 16:44


Ils ont agit comme des décérébrés les deux gugus !

11 points d’avance sur Alpha Tauri, c’est toujours toujours ça de pris, même s’il n’y a pas la manière on ne va pas cracher dessus.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede buster » Dim 12 Sep 2021 18:14

Après avoir entendu les protagonistes de l'accrochage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, les commissaires du Grand Prix d'Italie ont décidé d'infliger une pénalité de trois places lors de la prochaine course au pilote Red Bull jugé « principalement » coupable.

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actual ... on/1284938
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede aifol » Dim 12 Sep 2021 19:07

Un peu trop énervé par son arrêt aux stands Verstappen, il a trop cherché à être la victime parce qu'il savais qu'en étant à l'intérieur il aurait fallu qu' Hamilton lui fasse un cadeau pour que ça passe sans casse. Dire que c'est le fruit d'un mauvais arrêt pour chacun...
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede LosangeF1 » Dim 12 Sep 2021 20:24

Stroll averti, pas de sanction
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Sep 2021 20:53

Verstappen reste toujours le même, très rapide mais beaucoup trop émotif. Il ne sait pas rester calme, on l'entend toujours brailler à la radio et ça se ressent dans son pilotage. Heureusement pour lui qu'il met Hamilton au tapis, ça aurait fait mal au championnat. Il s'en sort pas mal avec seulement 3 places de pénalité pour la Russie.

De notre côté, rien d'extraordinaire mais compte tenue de notre vrai rythme (celui de qualifs de vendredi), c'est un très bon bilan avec ces 5 points repris à Alpha Tauri. On ne va pas fanfaronner, sans les abandons, on était pas dans les points.

Belle course de Fernando, pas d'erreur. Esteban a été davantage brouillon, ce qui lui coûte probablement la 9ème place (surpris que Blueboy y trouve du positif :w: )

Sinon bravo à Ricciardo, c'est mérité pour son week-end. La McLaren était incroyablement rapide après avoir été au plus bas lors de la précédente course.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede buster » Mer 15 Sep 2021 09:14

Cyril Abiteboul, qui avait quitté ses fonctions de patron des activités sportives de Renault en début d’année, a rejoint à la rentrée de septembre 2021 Circle en tant que senior advisor – un rôle taillé sur mesure dans lequel il devra vendre et conduire des missions, avec la possibilité de devenir partner à terme si la sauce prend bien.

https://www.consultor.fr/devenir-consul ... la-f1.html
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP d'Italie à Monza

Messagede buster » Mer 15 Sep 2021 09:16

Je pense que cela met fin à la discussion sur l'incident HAM-VER à Monza

https://zupimages.net/up/21/37/iq1v.jpeg
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités