V6 Renault E-Tech

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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V6 Renault E-Tech 19

Messagede Myster » Lun 2 Déc 2019 00:13

Je me disais justement, en regardant cette course, que j’aurais bien aimé voir le moteur de la Renault dans le châssis de la RedBull sur cette saison 2019 !

Avec des si, on refait le monde... mais je me dis que ça aurai pu être pas mal...
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Re: V6 Renault E-Tech 19

Messagede aifol » Lun 2 Déc 2019 16:17

C'est vrai mais il y a eût des petits soucis en début de saison, et le fait d'avoir la pression de RB en moins a surement aidé à régler les problèmes et gérer la suite plus sereinement. Au final RB n'aurait pas gagné forcément plus de GP et c'eût été surtout grace au chassis comme d'hab.
Quand on voit les relations Horner/Abiteboul, on se dit qu'il aurait surement fallu de plus d'une saison de beau temps pour que le partenariat redevienne sain.
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Re: V6 Renault E-Tech 19

Messagede Ghost Rider » Mar 30 Juin 2020 19:00

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Re: V6 Renault E-Tech 19

Messagede 50g » Mer 8 Juil 2020 15:36

Ghost Rider a écrit:Une ITV interessante
https://f1i.auto-moto.com/magazine/maga ... progresse/


Super intéressant merci !
Ce bloc semblait donc plutôt low en 2014 mais maintenant il est à peut près égal aux autres... Ce mauvais début est là raison pour laquelle Renault ne motorise plus que McLaren et qu'à priori d'ici 2021 plus une écurie de plateau n'aura le moteur au losange?
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Re: V6 Renault E-Tech 19

Messagede Ghost Rider » Ven 10 Juil 2020 12:57

La bonne chronologie selon moi:
-2011-2012: Renault et les autres commencent le travail sur le nouveau moteur hybride. Renault a 3-4 clients mais 0
équipe usine
-ils raflent 3 autres titres mondiaux avec RB grace à un très bon V8, mais RB est ingrat alors les relations se détériorent.
-2011-2013: Renault sous-estime la tache, sous-investit et prend quelques mauvaises decisions stratégiques pour le V6.
-2013-2014: Williams passe chez Mercedes car leur PU est prometteur
-2014: ils motorisent 4 équipes, RB, Lotus, STR et Caterham. Ils n'ont toujours pas d’équipe usine et ils font 4 PU "à la carte" à leurs clients. Le moteur n'est pas top - les relations se détériorent encore plus avec RB
-2015: Lotus passe chez Mercedes et Caterham fait faillite.
-2015: Renault essaie de redresser la barre mais les résultats ne sont pas suffisamment bons. Ils décident d'avoir une
équipe usine.
-2016: Ils rachètent une équipe Lotus au bord du gouffre mais font de bons progrès sur le plan du moteur en performances et en fiabilité. Ils décident d'investir et d’améliorer les usines de Viry et Enstone
-2017: les progrès moteurs en perfs sont timides, et la fiabilité n'est pas super. Seul le packaging du PU progresse bien. Les relations avec RB se détériorent encore.
-2018: Les relations entre Mclaren et Honda se détériorent alors MCL quitte Honda pour Renault. Et RB met le moteur Honda dans la STR et decide de passer au Honda pour 2019
-2019: Renault fait de bons progrès avec le PU et efface une grosse partie du retard sur Ferrari et Mercedes.
Dernière édition par Ghost Rider le Ven 10 Juil 2020 13:34, édité 7 fois.
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Re: V6 Renault E-Tech 19

Messagede Ghost Rider » Ven 10 Juil 2020 12:58

Mais on peut dire que le Renault était le plus puissant en 2019, vu que Ferrari trichait. Il a connu de gros problèmes de fiabilité au debut, mais ce n'est pas étonnant, quand tu gagnes plus de 60ch "d'un coup" et que tu testes ce moteur sur des bancs d'essais ordinaires, parce que le super- banc d'essais n'est pas encore entré en service, il est normal d'avoir des soucis au début.

Je ne sais pas pourquoi Mclaren choisit le Mercedes maintenant... c'est certainement un ensemble de facteurs:
-Mercedes reste la reference pour l'ere hybride
-ils font probablement de gros progrès avec leur PU 2020 et 2022*
-Mclaren préfère peut-être l'architecture "taille-zero" du Mercedes*

*Mais Mclaren ne connait certainement pas les caractéristiques su moteur Renault de 2022, surtout q'ils ont décliné l'offre d'Abiteboul qui consiste a créer un partenariat étroit entre MCL et RSF1 pour la conception du chassis...
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Re: V6 Renault E-Tech 19

Messagede 50g » Ven 10 Juil 2020 13:13

Merci, grâce à toi je comble 10 ans de retard :)
J'ai pas trouvé grand chose la dessus, c'est quoi le "taille zéro"? J'ai juste vu une news de 2017 concernant Honda, qui abandonnait ce concept justement au profit d'une architecture moteur identique à Merco, a savoir une décomposition du turbo du groupe propulseur.
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Re: V6 Renault E-Tech 19

Messagede Ghost Rider » Ven 10 Juil 2020 13:55

Oui Mercedes utilise depuis le debut (2014) cette 'architecture' qui sépare le compresseur et la turbine, le premier est placé à l'avant du v6 et cette dernière est placée derriere, une architecture qui a plein d'avantages dont la compacité.
Honda est arrivée en 2015 avec une archi similaire mais plus radicale, le compresseur est fourré à l’intérieur du V... mais ca ne marche pas, alors Honda a fait un petit pas en arrière en 2017 et a copié le design Mercedes.

Pour moi, le Merco à la bonne archi 'taille zero' alors que Honda avait une mauvaise archi 'taille zero' :mrgreen: un design plein de défauts... et de compromis, paradoxalement.
Ferrari essaye de faire du taille zero a sa manière aussi (meme si leur turbo est à l'arrière comme Renault). Ils essayent de fourrer le maximum de pieces dans le V du moteur, pour avoir le moteur le plus court possible, vu de profil...

Renault, on dirait q'ils s'en foutent un peu de la longueur du PU, alors ils gardent un agencement classique pour le turbo.. mais depuis 2018 ils se concentrent surtout sur la hauteur totale du moteur. Ils l'abaissent au max pour pouvoir poser une partie du système de refroidissement juste au dessus. Mais Ils essayent aussi de miniaturiser et de raccourcir le corps d’admission pour réduire l'encombrement du moteur surtout à l'avant...
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede HAD RF1 » Jeu 13 Aoû 2020 15:51

Les modes qualifs devraient être interdits à partir de Spa : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 51271.html

Mercedes et les équipes qu'elle motorise sont certainement celles qui ont le plus à perdre. Difficile de quantifier ce que ça nous apportera, mais c'est relativement intéressant par rapport à Racing Point. Mais à contrario, beaucoup moins par rapport à Ferrari...

D'ici à imaginer une combine de la FIA pour aider Ferrari dans son déficit de puissance... (-) (Raikko a d'ailleurs dit qu'il n'y a pas de mode qualif sur le moteur 2020 de Ferrari).
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede HAD RF1 » Jeu 13 Aoû 2020 18:28

Dans l'ensemble, les pilotes motorisés par Mercedes et Renault souhaitent que la FIA continue à autoriser les modes qualifs, tandis que les pilotes motorisés par Honda et Ferrari approuvent leurs retraits. Ça donne une bonne tendance du niveau de performance de ces modes pour chacun des motoristes :wink:
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede aifol » Ven 14 Aoû 2020 14:29

J'aimerai que le mode unique pour la course se concrétise, mais en cours de saison c'est vraiment pas très réglo.
On ne parle même pas de triche, tandis que l'année dernière toutes les données montraient que Ferrari était bizarrement rapide en vitesse de pointe mais on a pas cherché à les arrêter, parce que c'était bon pour le spectacle.
Après faut pas s'étonner si il y a de la frilosité à s'engager en F1 quand les règles changent au bon vouloir d'untel ou untel parce que...parce que !
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Nophe » Sam 15 Aoû 2020 07:05

D’après un article de Motorsport :

« 1022 chevaux, voilà un chiffre impressionnant établi au Grand Prix de Grande-Bretagne par une mesure phonométrique. C'est la puissance dont disposait le moteur de Lewis Hamilton en Q3, tandis que celui de Valtteri Bottas a plafonné à 1020 ch.
L'unité de puissance au cheval cabré rend 42 ch à Mercedes, tandis que Honda pourchasse l'Étoile avec un déficit de 28 ch. Renault n'est plus la lanterne rouge des motoristes, avec 37 ch de retard pour un V6 qui n'a pas beaucoup changé depuis 2019. »
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Sam 15 Aoû 2020 10:28

La source de ces analyses phonometriques superficielles c'est Franco Nugnes comme d'habitude... et ce sont des foutaises certainement. Elles ne voulaient deja rien dire l'année derniere et étaient souvent en contradiction avec les estimations les plus sérieuses et avec le simple bon sens. Les estimations les plus serieuses tu les trouves chez AMuS* par exemple.
""le Renault n'est plus lanterne rouge""... Image

Car eux se basent sur plusieurs sources, dont les ingenieurs des teams -qui n'utilisent pas des analyses phonometriques, eux, du moins pas seulement- et ils recoupent les infos etc. Et ils finissent par avoir des chiffres qui concordent avec d'autres sources credibles. Et selon eux on avait lors des 3 premiers gp en qualif:

Mercedes
Renault -25
Honda -30
Ferrari -50
Et RB confirme en partie cela en disant que le Renault est légèrement devant le Honda en Q et légèrement derriere en course par exemple...
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Nophe » Sam 15 Aoû 2020 13:19

Ghost Rider a écrit:La source de ces analyses phonometriques superficielles c'est Franco Nugnes comme d'habitude... et ce sont des foutaises certainement. Elles ne voulaient deja rien dire l'année derniere et étaient souvent en contradiction avec les estimations les plus sérieuses et avec le simple bon sens. Les estimations les plus serieuses tu les trouves chez AMuS* par exemple.
""le Renault n'est plus lanterne rouge""... Image

Car eux se basent sur plusieurs sources, dont les ingenieurs des teams -qui n'utilisent pas des analyses phonometriques, eux, du moins pas seulement- et ils recoupent les infos etc. Et ils finissent par avoir des chiffres qui concordent avec d'autres sources credibles. Et selon eux on avait lors des 3 premiers gp en qualif:

Mercedes
Renault -25
Honda -30
Ferrari -50
Et RB confirme en partie cela en disant que le Renault est légèrement devant le Honda en Q et légèrement derriere en course par exemple...


Merci pour ces précisions ! :jap:
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Lun 17 Aoû 2020 14:33

:jap:

Nombre de pieces changées par motoriste avant Spa
Honda 26
Ferrari 14
Mercedes 11
Renault 8
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Dim 27 Sep 2020 14:39

Nombre de pieces changées par motoriste avant le Nurburgring
Ferrari: 40
Honda: 38
Mercedes: 34
Renault: 20
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Dim 27 Sep 2020 14:45

J'ai trouvé un truc intéressant l'autre jour: le moteur qu'Alonso est entrain de regarder sur le banc d'essai semble être un moteur à turbo séparé. :smoke: C'est probablement le PU 2022

La chose comparée aux deux autres moteurs "split-turbo" :

https://i.imgur.com/JlWrWTE.jpg

-Jaune : conduit d'air central
-violet: compartiment du filtre à air
-turquoise : conduit de la prise d'air du compresseur
-vert : corps d'admission du moteur
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede JPC » Dim 27 Sep 2020 19:47

C'est effectivement le moteur 2022, confirmé par CA dans un article après la visite de FA.
Il précise même que c'est un test très important pour ce moteur.
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Oct 2020 11:09

Renault est désormais opposé au gel des moteurs pour 2022, comme Ferrari. Ce qui est légitime puisqu'en début d'année, alors que Renault était ouvert à un gel, Honda s'y est opposé (-)

Abiteboul l'explique très bien : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 54079.html
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Messagede Myster » Sam 31 Oct 2020 12:17

Les arguments de Renault sont les bons. Et ça va clouer le bec à redbull.

Je ne sais pas qui peut être fan de cette écurie ! Ils ont vraiment une mentalité de merde, et les seuls qui sont à leur niveau c’est encore racing point !

Bref... je suis impatient de voir Verstappen rouler avec le moteur Renault et dire à quel point c’est le meilleur moteur qu’il ait jamais eu de sa vie
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