Organisation : le ménage continue

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Dim 6 Aoû 2017 19:42

Une autre piste :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Pere ... 19373.html

Le duo à fait ses preuves.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Sam 26 Aoû 2017 18:07

Dans l’interview plus bas Helmut Marko dit beaucoup de choses :
1) que Renault accuse un déficit de 40 cv sur mercedes
2) que Renault a cherché à débaucher 2 fois Carlos Sainz, que Red Bull n'est pas fermée à le laisser partir mais moyennant dédommagement car la filière a investi dans l'espagnol
3) que Kubica serait la priorité de Renault et que son avenir serait connu à Monza
4) que si Sainz est transféré chez Renault, Gasly ferait son entrée en F1 chez TR
5) qu'il n'est pas surpris par le départ de Vettel chez Ferrari, il met cela sur le compte du moteur Renault
6) que la filière Red Bull n'a pas de jeune talent du calibre de Verstappen, Vettel ou du monégasque Leclerc [et il le déplore terriblement]
7) qu'il crache sur Franz Tost dont il critique la gestion de l'équipe qui ne parvient pas à matérialiser ses investissements en points

http://globoesporte.globo.com/motor/for ... reve.ghtml

J'en ai peut-être oublié ou mal traduit certains points. Corrigez-moi si c'est le cas :wink:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Sam 26 Aoû 2017 20:04

Du grand Marko, rien n'est jamais de sa faute :wink:

Il a probablement raison sur le déficit du moteur Renault. Concernant Gasly et vu la saison de Kvyat, que Sainz reste ou pas, il serait logique qu'il ait sa chance.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Colin Macintosh » Mar 29 Aoû 2017 15:20

L’Equipe de ce jour consacre un article à RF1 dans lequel Cyril Abiteboul nous livre quelques informations nouvelles.

Si le ciel n'est pas encore bleu pour l'écurie française, l'horizon s'éclaircit néanmoins.

Un Chassis de plus en plus stable

Depuis Silverstone, la RE17 est équipée d’un nouveau fond plat qui la rend plus performante.

« Depuis le début de l’année, nous avions sur la monoplace un souci structurel de stabilité. Grace au nouveau fond plat, nous avons gommé cette faiblesse sur les virages rapides. »

« Cette évolution dans notre voiture fonctionne même mieux que nous l’espérions. Et nous travaillons dans la même direction pour parfaire ce concept avec de nouvelles évolutions. »

Dans le même temps , la soufflerie a été remise à niveau cet été. Trois semaines de travaux, une route refaite pour apporter un nouveau tapis roulant de vingt-deux tonnes afin de remettre l’usine d’Enstone à niveau.
« Il s’agissait de travaux budgétisés depuis le rachat. Désormais, notre soufflerie est capable de simuler certains angles de braquage qui devraient nous permettre de travailler sur les virages lents qui sont désormais la faiblesse de Renault. »

Un deuxième pilote toujours recherché

Renault ne cesse de louer l’apport de Nico Hulkenberg à la reconstruction du Team.
« Il est clairement le pilote dont nous avons besoin .»

Quant au deuxième pilote, pour remplacer un Palmer toujours en souffrance, la menace Kubica paraît s’éloigner, « il nous reste des interrogations sur sa capacité à piloter en GP .»

D’autres rivaux se présentent : Sainz, Perez et Ocon en tête de liste, sans oublier d’autres candidats.
« Les progrès réalisés par notre voiture rendent soudain notre projet attrayant . D’autres candidats frappent à notre porte. Nous allons prendre notre temps pour réfléchir car ce pilote doit nous emmener jusqu’en 2019, voire 2020. »


Un moteur encore trop fragile

Cette partie reste le talon d’Achille du constructeur français, en dépit des efforts déployés cet hiver pour rehausser le niveau du groupe moto-propulseur.

Sur les huit casses de moteurs Renault recensées en course, sept touchent Toro Rosso ou Red Bull (dont trois pour le Hollandais).
« Toutes les voitures équipées de notre moteur reçoivent le même matériel..»

«  Oui, la fiabilité est notre point faible. Peut-être, cet hiver, avons-nous trop modifié l’architecture de notre moteur. Cela prouve notre volonté d’être agressifs dans le développement. »

« Pour gommer cette faiblesse, nous allons essayer d’introduire, dès Monza, de nouvelles pièces. Mais comme nous avons aussi une nouvelle évolution moteur plus performante programmée pour le Japon ou les Etats-Unis… » Cela signifie que les écuries motorisées par Renault risquent des pénalités sur la grille.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 29 Aoû 2017 18:17

Merci pour cet article, c'est intéressant notamment sur la mise à niveau d'Enstone :wink:

Pour le moteur, l'évolution des Etats Unis ou de Suzuka n'était pas annoncée, c'est positif. Mais il vaudra mieux l'introduire à Austin car les dépassement sont compliqués au Japon.

7 casse sur 8 du côté de RBR ou STR, il y a autre chose que du hasard. Un point que personne n'évoque, ce sont les carburants et lubrifiants. Red Bull et Toro Rosso ont pour la première fois un fournisseur différent de Renault...
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Mar 29 Aoû 2017 21:42

Merci Colin pour le partage :wink:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Mar 29 Aoû 2017 22:43

On avance côté transfert :

Selon Auto Hebdo, le deuxième baquet va se jouer entre Perez et Ocon. Le francais qui remplit la quasi totalité des critères de Cyril Abiteboul a sa préférence (jeune, talentueux, français).

Selon James Allen, Ocon serait proche de rejoindre Renault, Force India veut garder à tout prix Perez qui finance l'équipe via ses sponsors personnels. Wehrlein pourrait le remplacer. Surtout que l'allemand va faire les frais de l'arrivée du pilote de la Ferrari Driver Academy et que rien ne garantit qu'il trouverait refuge chez Williams.

Joe Saward dit que Renault trouve la clause de départ d'Ocon trop élevée. Le prix exigé par Vijay Mallya pour le libérer de ses 2 ans de contrats restants ressemble à une rançon et Renault n'accepterait pas de payer un tel montant. L'indien fait tout pour conserver le français.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Colin Macintosh » Mar 29 Aoû 2017 23:45

Oui HAD, il parait évident que les sept casses du moteur Renault enregistrées par RBR et STR, sur les huit dénombrées en course, ne sont pas le fruit du hasard.

En dehors d’une fiabilité du moteur Renault qui n’est certes pas irréprochable, il y a sans doute d’autres facteurs qui conduisent à des casses multiples chez les clients sans commune mesure avec celles répertoriées chez l’écurie d’usine:

- On peut citer, comme l’a fait HAD, l’impact des fournisseurs différents de carburants et lubrifiants.

- L’intégration du groupe moto-propulseur dans le châssis (on connait le péché mignon de Newey), les vibrations générées peuvent aussi avoir une influence sur la fiabilité. D’ailleurs ce même Newey ne s’est vraiment penché que tardivement sur le berceau de cette monoplace.

- Enfin, n’en déplaise à Verstappen père, le facteur pilote y est peut-être pour quelque chose aussi !
Il suffit de regarder le classement de Verstappen et celui de Ricciardo…
Les chiens fous que sont au volant Verstappen, Sainz et Kyat ne sont pas tendres avec la mécanique, les pannes ne tombent pas sur Ricciardo ou plus rarement (je n’ai pas les statistiques en tête)…

Mais, cela bien sûr Mrs Horner, Marko et les Verstappen père et fils (heureusement qu'il n'y a pas le Saint-Esprit dans la famille...) ne vont pas le reconnaitre ! C’est tellement plus simple de taper sur Renault, comme toujours ! Ils n’ont qu’à s’adresser à Tag-Heuer après tout ou mieux encore à Honda et à Mario Illien pour 2018 ! Ils auront un moteur "usine" dédié !
Combien de mois leur faudrait-il pour ne plus Saké les Japonais ?
Bon, j'arrête parce qu'il n'est pas bon de s'énerver avant de se coucher, surtout par cette chaleur !
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Mer 30 Aoû 2017 07:50

Totalement d'accord Colin Macintosh.
L'implantation moteur dans un châssis " taille de guêpe " + un pilote pas très précautionneux avec sa mécanique ont certainement un impact non négligeable. Pour ce qui est des carburants lubrifiants, c'est difficile à dire car Exxon Mobile est censé réaliser des tests. Mais constater que les problèmes sont surtout chez les autrichiens, chez un pilotes en particulier, est un signe qui ne trompe pas.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede aifol » Mer 30 Aoû 2017 08:52

Mouais trop peu de cas pour faire des probabilités representatives et vous comparez en plus une équipe contre deux.
Renault connait bien RB, ils auraient pu les abandonner et ne lont pas fait. Avec Tag Heueur ils ont trouvés un moyen de ne plus subir les critiques publiques mais ils laissent faire, signe quils reconnaissent que la situation est inadmissible.
Aucune raison de se faire lyncher si ils pouvaient repporter au moins en partie la faute.

Sinon Perez ou Ocon dans tous les cas ça ferait le meilleur duo dans l'équipe depuis... depuis...!
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Mer 30 Aoû 2017 12:29

Verstappen et Ricciardo ont le même moteur. Ricciardo fait des podiums pendant que Verstappen lui enchaîne les pannes techniques. Si le problème venait exclusivement du moteur, les deux pilotes seraient concernés. Hors ce n'est pas le cas. Je maintiens que le hollandais doit être plus souple et plus fluide dans son pilotage. Après est-il capable d'adapter son pilotage ? C'est toute la question car si il a toujours piloté de la sorte, changer son comportement - sa façon de faire - ne sera pas évident.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Dazul » Mer 30 Aoû 2017 15:22

On peut voir la problématique depuis l'autre sens, le moteur Renault n'est pas encore fiable à 100% car il ne convient pas à tout les types de pilotages. Ce qui dans un sens peut aider les ingénieurs de Viry à mieux comprendre le PU. Ce qui en fait un mal pour un bien.

Par contre du côté de Red Bull, il me semble que Horner et ça clique on tendance à oublier qu'ils ne sont plus une équipe usine.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede aifol » Mer 30 Aoû 2017 20:51

buster a écrit:(...) Si le problème venait exclusivement du moteur, les deux pilotes seraient concernés. (...)


Là tu dis que si tu lances 6 fois une pièce de monnaie et que tu fais si fois pile c'est qu'il y a un truc. C'est beaucoup s'avancer pour un enchainement qui est en réalité bien moins improbable qu'il n'en a l'air.
En fait statistiquement si il n'y avait pas régulièrement dans une ou l'autre équipe un pilote largement plus touché par les pannes que l'autre ça serait anormal, mais ça n'a rien à voir avec le pilote.
Attention je ne dis pas que c'est impossible, mais sur si peu de Grand Prix c'est vite s'avancer. Et puis de toute façon la F1 a toujours été exigeante pour les moteurs, comme le dit Dazul si un pilote est capable de faire flancher un moteur c'est que le moteur n'est pas assez bon !

Et puis même si la manière est loin d'avoir toujours été là, si je me mets à la place de Horner je serais bien gonflé d'avoir autant de soucis, et ce qui l'énerve c'est les paroles en l'air et franchement Abiteboul a dit toute et son contraire à la Presse et donc probablement à Horner depuis le début d'année. Il reconnait maintenant qu'ils ne sont pas encore bons pour sortir un bon PU d'entrée de jeu, c'est assez grave quand même pour la 4eme année. A ce demander si le PU 2018 sera enfin à la hauteur.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Ven 1 Sep 2017 20:14

Deux bonnes interview de Cyril Abiteboul

http://motorsport.nextgen-auto.com/Excl ... 20006.html

La mise à jour de la soufflerie a beaucoup joué dans les progrès du châssis

http://motorsport.nextgen-auto.com/Excl ... 20008.html

On en sait un peu plus sur les effectifs de Renault, à savoir 1060 personnes. 610 personnes à Enston et 450 à Viry.
120 personnes ont rejoint Enstone depuis le rachat et il vise encore 40 recrutements supplémentaires et une éventuelle accélération des signatures de contrats, c'est un point positif :D

Il explique que le côté qualitatif des recrutements prend du temps à cause du droit anglais :
« Il faut avoir les top-guns, les ingénieurs de très haut niveau… On va aller les chercher, mais généralement, ce sont des gens extrêmement bien protégés par leurs écuries. Surtout dans le droit anglais, qui permet des contrats de travail très protégés finalement, donc, quand on est du bon côté de la barrière en Angleterre, on peut avoir un contrat qui sur-protège l’employeur et l’employé. Donc c’est très compliqué. On a signé quelqu’un que je ne citerais pas*. On l’a signé il y a un an, et il n’arrivera que le 1er janvier 2019, pour vous donner une idée. »

2 ans pour voir un ingénieur « top-gun » (comme il les appelle) débarquer à Enstone !? :hebe:
*Je suis curieux de connaître le nom de l'heureux élu…
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Ven 1 Sep 2017 21:53

Belle interview, dans laquelle il dit beaucoup de choses censées (ce qui n'est certes pas toujours le cas :mrgreen: ).

« Et finalement, la plus grande satisfaction, c’est quand je vais à Viry et que je vois un site qui est monté à 450 personnes, quand je vois de nouveaux ingénieurs qui arrivent, qui ont la banane, quand je vois ces nouveaux investissements, ce nouveau programme d’essais, la Formule E qui fonctionne bien. J’ai l’impression que quelque chose se passe, vraiment. »

Ça ne correspond pas vraiment aux dires de Blueboy (-)

On ne peut en tout cas pas reprocher à Renault son investissement pour remettre les infrastructures (Enstone et Viry) au niveau. Tout semble sérieux et bien pensé.

buster a écrit:La mise à jour de la soufflerie a beaucoup joué dans les progrès du châssis


Non justement, puisqu'elle vient d'être mise en marche :mrgreen:

Il dit qu'ils se sont contenté du CFD pour simuler ce qu'ils n'arrivaient pas à tester avec la soufflerie qui était utilisée jusqu'à cet été :wink:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Ven 1 Sep 2017 22:00

Exact j'ai mal lu :oops:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Sep 2017 15:49

Jérôme Stoll : "On savait que la F1 allait nous aspirer beaucoup de ressources. Avec la dynamique qui s'est mise en place à Enstone comme à Viry, on a commencé à se rapprocher des équipes de tête. Tout le monde voit qu'on fait ce qu'on avait prévu. On recrute en plus des gens très compétents côté moteur et aéro. C'est un tout petit milieu la F1, tout se sait. Les prochaines personnes qu'on va intégrer, cela va faire du bruit parce que ce sont de belles pointures dans leur domaine."

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actual ... 018/833718

On passera outre ses propos sur Ocon, on sait très bien que ce n'est plus d'actualité :wink:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Mar 12 Sep 2017 18:17

Hâte d'en savoir plus sur les personnes recrutées :D
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Mar 12 Sep 2017 19:15

Par contre moi je comprends que Renault pourrait changer de duo de pilote pour 2019.

"Courant 2018, le mercato sera complètement ouvert, tout le monde cherchera des baquets dans les équipes de pointe. En fait, il n'y en aura pas tant que ça puisque Vettel et Hamilton ont re-signé. Ceux qui visent Mercedes et Ferrari risquent d'être déçus. Nous, nous sommes une très bonne option pour de très bons pilotes"


Soit ce serait Hulkenberg, soit ce serait Sainz, mais si Renault arrive à signer un bon pilote, l'un des deux sauterait.
Moi c'est ce que je comprends des propos de Jérome Stoll. Et à priori Ocon est toujours dans leur radar.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Sgrud » Mar 12 Sep 2017 19:52

J'ai rien compris à cet interview !!!

Changer un pilote...ok...mais changer les 2, avec un Hulk qui fait le job ??? Moi, y'en a pas comprendre ???
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