Organisation : le ménage continue

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Big One » Mar 2 Mar 2021 18:40

buster a écrit:
Big One a écrit:
buster a écrit:Donc Mark Slade aurait donc été mis à la porte ?


l'écurie a recommandé à ocon de se passer de ses services.

m'est d'avis que les divers atermoiements l'an dernier ont joué.

- le gp du 70ème anniversaire où il oublie d'indiquer à ocon le trafic en sortie des stands > pénalité de 3 places
- monza: la tragi-comédie du drapeau rouge où il oublie de mettre les couvertures chauffantes sur les pneus d'ocon, forçant ce dernier à repartir en softs
-imola: un deuxième run de q2 ubuesque où il le fait partir au milieu de la séance alors que la piste s'améliore en fin de séance
- istambul: le choix d'insister sur les inters en qualif qui coûte sans doute un top 5 en qualif


Cela fait beaucoup


La tragi-comédie de Monza lors du drapeau rouge.

https://www.youtube.com/watch?v=9tZVQ7R22o0
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 2 Mar 2021 18:44

Le GP d’Italie avait créé beaucoup de tensions entre Ocon et le muret des stands

Mark Slade : "OK Esteban, boulot fantastique, boulot fantastique. Bien joué mon gars, 8e après être parti 12e, ce n'est pas mal du tout. Daniel 6e. De nouveau de bons points pour l'équipe. Bien joué, mon pote."
Esteban Ocon : "Ouais, compris. Je ne suis pas d'accord, je pense que nous avons complètement manqué cette course. Il y avait une immense opportunité..."
MS : "OK, ne dis rien à la radio, s'il te plaît. Ne dis rien. Nous en parlerons dans le bureau, merci."
EO : "Non, on doit regarder en face..."
MS : "S'il te plait ! Ne parle pas..."
EO : "...la réalité..."
Cyril Abiteboul : "Esteban, ce n'est pas l'endroit !"
EO : "OK, compris."


Je pense que c’est autant Esteban Ocon que Renault qui a décidé de se séparer de Mark Slade.
Un pilote qui n’a pas confiance dans le jugement de son ingénieur de course ne peut pas travailler avec lui.
Dernière édition par buster le Mar 2 Mar 2021 18:45, édité 1 fois.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Big One » Mar 2 Mar 2021 18:45

buster a écrit:Le GP d’Italie avait créé beaucoup de tensions entre Ocon et le muret des stands

Mark Slade : "OK Esteban, boulot fantastique, boulot fantastique. Bien joué mon gars, 8e après être parti 12e, ce n'est pas mal du tout. Daniel 6e. De nouveau de bons points pour l'équipe. Bien joué, mon pote."
Esteban Ocon : "Ouais, compris. Je ne suis pas d'accord, je pense que nous avons complètement manqué cette course. Il y avait une immense opportunité..."
MS : "OK, ne dis rien à la radio, s'il te plaît. Ne dis rien. Nous en parlerons dans le bureau, merci."
EO : "Non, on doit regarder en face..."
MS : "S'il te plait ! Ne parle pas..."
EO : "...la réalité..."
Cyril Abiteboul : "Esteban, ce n'est pas l'endroit !"
EO : "OK, compris."


Je pense que c’est autant Esteban Ocon que Renault qui a décidé de se séparer de Mark Slade.
Un pilote qui n’a pas confiance dans son ingénieur ne peut pas travailler avec lui.


C'est pas la partie la plus importante, la plus importante c'est celle dans la vidéo youtube.

L'ingénieur est pas en mesure de donner le nombre de tour restants ou de mettre des couverture sur pneus lors du drapeau rouge.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 2 Mar 2021 18:54

Big One a écrit:
buster a écrit:Le GP d’Italie avait créé beaucoup de tensions entre Ocon et le muret des stands

Mark Slade : "OK Esteban, boulot fantastique, boulot fantastique. Bien joué mon gars, 8e après être parti 12e, ce n'est pas mal du tout. Daniel 6e. De nouveau de bons points pour l'équipe. Bien joué, mon pote."
Esteban Ocon : "Ouais, compris. Je ne suis pas d'accord, je pense que nous avons complètement manqué cette course. Il y avait une immense opportunité..."
MS : "OK, ne dis rien à la radio, s'il te plaît. Ne dis rien. Nous en parlerons dans le bureau, merci."
EO : "Non, on doit regarder en face..."
MS : "S'il te plait ! Ne parle pas..."
EO : "...la réalité..."
Cyril Abiteboul : "Esteban, ce n'est pas l'endroit !"
EO : "OK, compris."


Je pense que c’est autant Esteban Ocon que Renault qui a décidé de se séparer de Mark Slade.
Un pilote qui n’a pas confiance dans son ingénieur ne peut pas travailler avec lui.


C'est pas la partie la plus importante, la plus importante c'est celle dans la vidéo youtube.

L'ingénieur est pas en mesure de donner le nombre de tour restants ou de mettre des couverture sur pneus lors du drapeau rouge.


La vache c’est problématique de ne pas pouvoir donner de réponse sommes toutes assez basiques puisque factuelles et internes à l’équipe.
Les rapports entre Ocon et Slade n’étaient clairement pas bons.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 6 Avr 2021 15:57

Retranscription par l'Equipe d'une visio de De Meo donnée il y a quelques jours. Rien de bien neuf, mais il explique bien son raisonnement autour d'Alpine et on ne peut que le trouver cohérent. On comprend également en creux que l'équipe F1 était isolée au sein du groupe, et Abiteboul avec. De Meo la voulait bien plus intégrée et a préféré changé les têtes.

«Alpine est en F1 pour une éternité »


LUCA DE MEO, le patron du groupe Renault, veut rassurer sur la durée de la présence d'Alpine en Grand Prix. La F1 est au cœur de la stratégie de renouveau de la marque: des modèles sportifs et 100 % électriques.

À l'aube de la saison 2021, Luca De Meo, le patron de Renault, a détaillé lors d'une visioconférence le bénéfice de l'engagement d'Alpine en Formule 1. travers ses propos, on ressent un intérêt bienvenu pour le sport automobile.

« Pourquoi Alpine en F1 ? C'est très simple… »

« On m'a beaucoup questionné sur le choix d'Alpine en Formule 1. L'histoire est très simple. Après avoir rejoint la présidence de Renault, en juillet 2020, de nombreuses personnes m'ont demandé de stopper notre engagement en Grands Prix : la situation financière du groupe était compliquée et, pour certains, ce programme paraissait trop déconnecté. Disons -le : un hobby très cher et pas forcément nécessaire.
Il y avait aussi ce plan de fermer l'usine de Dieppe, où est construite l'Alpine A110, car elle n'était pas rentable telle qu'elle existe aujourd'hui. Mais Dieppe n'est pas seulement un outil industriel, c'est avant tout une véritable manufacture au sens propre du terme, capable de produire des choses incroyables. Et puis, arrêter l'A110, c'était sonner la fin de la marque Alpine !
Parallèlement, il y avait cette entité historique Renault Sport (adaptation de modèles à hautes performances), avec des ingénieurs de grand talent mais à qui l'on n'offrait pas une réelle direction de travail. En rassemblant tout cela, vous commencez à avoir une compagnie automobile qui peut se révéler très flexible et intéressante…
Mettre la F1 au cœur de ce dispositif présentait alors plusieurs avantages. Elle offre un impact marketing énorme sur des centaines de millions de personnes, si vous ne restez pas à l'arrière du peloton, bien sûr… Obtenir une telle notoriété pour la marque Alpine serait bien trop coûteux par d'autres moyens. La haute technologie de la F1 apporte aussi une crédibilité profitable à des modèles de sport. Or, depuis quarante-quatre ans que nous sommes en Grands Prix, en tant qu'écurie complète ou motoriste, croyez-vous pour autant que Renault est perçue comme une marque sportive ? Non, bien sûr ! Alpine était un choix plus cohérent. »

« Faire d'Alpine une mini-Ferrari et une mini-Tesla »

« Nous souhaitons repositionner Alpine, non plus sur l'héritage et la nostalgie, mais comme un constructeur tourné vers le futur. Créer, grâce à nos ressources recherche et développement, une nouvelle génération de marque automobile 100 % électrique et attirante. On regardera Alpine comme la combinaison d'une mini- Ferrari et d'une mini-Tesla. Je suis certain que l'on peut y arriver ! J'ai déjà réussi des choses similaires par le passé :la résurrection d'Abarth chez Fiat, la gamme RS chez Audi Sport, le lancement de Cupra chez Seat.
Je suis un homme de l'automobile. Je n'allais pas être celui qui mettrait fin à quarante-quatre ans de présence de Renault en F1 ! Tant que je serai là, les gens de la F1 n'ont pas à s'inquiéter, il y a juste à travailler pour créer un business-model rentable, pour gagner et alors la F1 sera bonne pour la marque. Pour moi, c'est très clair : Alpine est en F1 pour une éternité. D'ici à 2025, nous prouverons que la marque Alpine peut faire de l'argent, y compris avec le coût que représente la F1.

« Je ne serai pas un acteur de Netflix »

« J'ai eu le sentiment que nous devions orienter la Formule 1 vers une nouvelle histoire. Pour des gens qui avaient écrit l'histoire précédente avec Renault (Cyril Abiteboul, l'ex-team principal; Jérôme Stoll, l'ex-président de Renault F1), il devenait difficile de diriger le team vers une autre direction. Je les remercie; ils ont obtenu quelques podiums mais sans être critique sur ce qui a été fait - une bonne base -, nous devions aller de l'avant. Renault F1, Renault Sport et même Alpine étaient un peu dans une zone de confort. Alpine est désormais l'un des quatre piliers que nous souhaitons mettre en avant auprès du public dans Renaulution (le plan stratégique de De Meo pour le groupe Renault). Pour cela, vous avez besoin de gens comme Laurent Rossi, qui était directeur de la stratégie et du développement business de Renault. Il connaît parfaitement le système pour combiner les atouts d'une petite unité, agile, dans un ensemble plus large. est aussi un ingénieur passionné par la Formule 1, qui aime la mécanique, et pourra avoir un regard différent. Mais, finalement, nous n'avons pas déplacé beaucoup de gens dans l'équipe : nous avons simplement renforcé notre management en chipant Davide Brivio au team Suzuki de MotoGP et promu en interne Marcin Budkowski sur un rôle de direction plus important. J'avais besoin d'une organisation du team F1 en lien plus direct avec moi.
Pour ma part, je soutiendrai le team et il sera bien que j'assiste à quelques courses -et en plus j'aime cela!-, car je crois qu'il est bien que les gens sentent qu'on se préoccupe d'eux, que la marque est derrière eux. Mais je serai plus présent comme une sorte de fan: je ne cherche pas à me mettre en avant et être un acteur de Netflix (qui diffuse depuis trois saisons une série sur la F1). Ce n'est pas mon genre. »

« Mieux coller à l'idée du développement durable »

« Les constructeurs mettent l'argent en F1, sans nécessairement en obtenir toujours un retour sur investissement. J'ai donc vu d'un bon œil la politique de réduction des coûts engagée par la Fédération internationale de l'automobile, tout en conservant à la F1 ce summum de la technologie et son rôle de laboratoire pour la voiture de tous les jours. La compétition sera renforcée et c'est bon pour le show. Bien sûr, j'aimerais gagner, monter sur les podiums pour garantir notre visibilité, être certain que la marque est bien représentée pour jouer le jeu correctement… Mais la chose la plus importante est que la compétition devienne spectaculaire et pas ennuyeuse.
Je suis aussi satisfait de la voie prise par la Formule 1 sous le management de Liberty Media et la façon dont le marketing est orienté vers le digital et les réseaux sociaux avec un impact immédiat sur sa visibilité. C'est de mieux en mieux, cela nous permet d'atteindre une nouvelle génération de public. La série Netflix a, indéniablement, constitué un gros accélérateur d'attractivité envers une population plus jeune car c'est là qu'elle se trouve.
Enfin, ce sport a absolument besoin, au-delà de 2025 (et sur ce point, nous discutons des nouvelles règles sur les moteurs), de cadrer avec l'idée du développement durable. Dès que la F1 sera considérée par les leaders d'opinion ou les influenceurs comme également capable de développer une technologie efficiente pour moins d'impact sur l'environnement, alors nous serons dans la bonne direction. Ce n'est pas encore tout à fait le cas actuellement; nous devons corriger cela le plus rapidement possible. »
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Blueboy » Ven 9 Avr 2021 10:39

Prost

« La marge laissée à la créativité des ingénieurs est de plus en plus ténue, même si des surprises sont toujours possibles, voire souhaitables, enchaîne le quadruple Champion du monde. On ne verra sans doute pas des innovations spectaculaires. Il ne faut pas attendre des miracles de 2022,


https://f1i.auto-moto.com/infos/opinion ... -strictes/

bon alors on va tout mettre sur 2021 , et on verra après
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Lun 3 Mai 2021 17:56

Abiteboul rebondit en tant que consultant pour les activités sport de Mecachrome, partenaire historique de Viry :wink:

Il semble qu'une autre annonce le concernant soit en préparation cette semaine le concernant.

https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/ ... 17300.html
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mar 11 Mai 2021 16:19

Ocon est parti pour rester dans l’équipe de l’aveu de Toto Wolff.
Probablement aussi que le principal intéressé préfère s’investir sur le long terme dans une équipe française qui cherchera de toute manière à valoriser un pilote français plutôt que de rejoindre à tous prix [auj propre comme au figuré] une équipe comme Mercedes qui a déjà fait de Russell son choix pour remplacer Hamilton et donc ne recherche qu’un remplaçant à Valtteri Bottas.

https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff ... n/6506380/
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Big One » Mer 16 Juin 2021 15:08

Ocon sous contrat avec Alpine jusqu'à fin 2024.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mer 16 Juin 2021 16:48

Esteban Ocon qui fait partie de la famille Enstone-Viry depuis l'âge de 14 ans prolonge avec Alpine F1 Team jusqu'en 2024.
J’ignorais qu’il avait des liens avec l’équipe depuis 10 ans.

https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/e ... quen-2024/
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mer 16 Juin 2021 16:53

Ocon reste avec l'équipe, Alpine aura un line up inchangé en 2022, puisque Fernando Alonso a signé un contrat de plusieurs années lors de son retour en F1 cette année. Par contre il ne fera pas un autre tour de pistes au delà de l’année prochaine. Trop vieux et les jeunes du programme arrivent à maturité (Oscar Piastri surtout).
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mer 16 Juin 2021 18:14

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi pour FA, il n'est pas revenu pour faire 2 ans et puis s'en va. Ça dépendra de sa propre compétitivité face à Ocon et de la compétitivité de l'Alpine.

C'est en tout cas la première fois que l'équipe va enchaîner 2 saisons pleines avec le même duo de pilote depuis le retour de Renault (-)

Cette prolongation était dans l'air du temps, Ocon performe plutôt bien depuis Bahreïn et Mercedes va miser sur Russel, l'horizon était bouché ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Blueboy » Jeu 17 Juin 2021 06:31

ça donne une idée des ambitions de Lapine , Toto qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, on a pas besoin d'Ocon chez mercedes , on a notre Palmer, Bothas et si on doit changer on prendra meilleur avec Russell!

Renault qui met en Cat B son équipe avec Lapine, et confirme avec ce génie des pistes qui est Ocon condamnant sa propre filière au néant !

:mouais: calimero:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Ven 9 Juil 2021 03:58

Renault en Chine : Alpine pour viser le haut de gamme, la Formule 1 comme vecteur de notoriété

Le constructeur français est, totalement sorti du marché des voitures particulières en avril 2020 sur lequel il était arrivé tardivement. Inaugurée en février 2016 après un investissement initial de près de 900 millions d'euros, l'usine de Wuhan, monté dans le cadre d'une coentreprise avec Dongfeng, a très vite sonné creux.

Le groupe travaille d'ores et déjà à y revenir. En février, Luca de Meo a nommé PDG de Renault Chine Weiming Soh, un des dirigeants les plus respectés du marché local, jusque-là vice-président exécutif de Volkswagen Group en Chine. Une recrue de poids, quand on sait que le pays représente le premier marché du géant allemand.

Une chose semble sûre : un retour de manière « classique » semble exclu. « Cela demanderait énormément d'investissements, avec la création d'une joint-venture, la construction d'une usine… détaillait le dirigeant. C'est une des raisons pour lesquelles Renault n'a pas eu de succès en Chine : nous sommes arrivés vingt-cinq ans après la musique, mais avec la même chanson. »

Après le fiasco des dernières années, une nouvelle tentative sous la marque Renault ne paraît pas non plus d'actualité. Selon nos informations, l'hypothèse étudiée la plus sérieusement serait de jouer la carte Alpine. La marque de sport du groupe a beaucoup d'aficionados (surtout en France), mais trop peu de clients (1.500 l'an dernier), au point que la fermeture de l'usine de Dieppe, qui fabrique les bolides, a été envisagée.
Luca de Meo a choisi de lui donner une nouvelle chance , à condition de conquérir de nouveaux acheteurs à l'international. Et la Chine semble tout indiquée pour cela : le segment de voitures de luxe y est particulièrement dynamique, pour le plus grand bonheur de BMW, Audi et Mercedes.

Le choix d'une clientèle select autoriserait un réseau de distribution restreint, centré sur les grands centres urbains, et donc moins coûteux à déployer. Et les marges élevées sur ce créneau permettaient de produire à Dieppe pour exporter vers la Chine tout en restant rentable, en jouant la carte du made in France.
La première étape est de développer sur place la notoriété de la marque . C'est à cette fin que l'écurie de Formule 1 a été rebaptisée « Alpine » cette saison. Les efforts pour la doter un jour d'un pilote chinois, lancés à l'époque où c'était Renault qu'il fallait promouvoir, sont poursuivis.

L'offensive commerciale, elle, ne se fera sans doute pas avant 2024, le temps que la nouvelle gamme d'Alpine, un « dream garage » 100 % électrique composé de trois modèles dont un SUV électrique haut de gamme, voie le jour. Pour piloter ses ventes et son marketing, la marque vient de recruter Cédric Journel, un autre ancien de Volkswagen disposant d'une longue expérience en Chine.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ETUHqVPZ0k
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Jeu 29 Juil 2021 20:16

buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mar 3 Aoû 2021 09:54

Enstone & Viry sont restructurées par Laurent Rossi.
Rémi Taffin est victime d'une grande vague de changements car Rossi change les directions intermédiaires et les hautes directions dans les deux infrastructures d’Alpine F1 Team.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 3 Aoû 2021 11:12

Oui, l'info a été publiée par Auto Hebdo dans son édition de cette semaine. Surprenant puisque depuis qu'il a repris Viry en main, le moteur n'est pas mauvais. Reste à voir qui le remplacera.

Pendant ce temps, Alan Permane est toujours là (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mar 3 Aoû 2021 11:41

C’est peut-être lui qui s’en va chez RedBull (-)
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede david78 » Mar 3 Aoû 2021 21:19

C'est dommage de changer les rares choses qui fonctionnent bien après des années de galère. Et je rejoins HAD concernant Permane qui a un totem d'immunité...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Ghost Rider » Mer 4 Aoû 2021 10:15

Une news surprenante et pas rassurante quant à l'etat de santé du programme 2022.
D'un coté Vity a eu assez de temps et de ressources, je pense, pour developer ce nouveau PU, vu qu'ils ont commencé tres tot et délaissé les moteurs 2020 et 2021 qui ne sont en faite que des version B et B' du PU 2019. Et d'un autre coté ce moteur fut décrit comme étant une grosse rupture et une revolution pour Viry (en 2019)...

On sait aussi que Viry comptait initialement introduire une autre evo de ce Pu en 2023, mais avec l'avancement du gel moteur de 2023 à 2022, decidé au debut de 2021, Viry a envisagé l'anticipation de cette évo et sa fusion avec le PU 2022...

Pour spéculer, je dirais que le programme 2022 a pris du retard entre 2019 et 2021 (a cause de mauvais choix de Taffin? - d'où la non introduction de ce PU en 2021?), alors Viry a decidé de le scinder en 2 étapes, introduire une version de base de ce PU en 2022 puis une version plus ambitieuse mais plus difficile à mettre au point en 2023.
Mais le changement du calendrier du gel a p'tet rendu la situation du PU et de Taffin encore plus tendue et p'tet que ce dernier a échoué avec la version initiale du PU et avec la version 2...

https://fr.motorsport.com/f1/news/renau ... r/5653187/
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron