Organisation : le ménage continue

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede david78 » Mar 12 Jan 2021 18:00

Après vu le nombre incalculable de fois où je l'ai critiqué je ne suis pas un grand défenseur de Abiteboul mais les problèmes d'organisation qu'on décrit étaient déjà là avant Abiteboul et il y en a beaucoup de ce genre qui sont là depuis très longtemps. J'ai aussi l'impression qu'il est beaucoup plus dur à Enstone qu'ailleurs de faire bouger les lignes sur certains sujets et que Abiteboul comme les autres s'y est cassé les dents. Rappelez vous quand Boullier est arrivé tous les soucis qu'il avait eu !

En fait si Abiteboul avait été viré fin 2019, ça aurait été logique et rien à dire mais là le timing est un peu bizarre surtout vu comment ça avait été vendu. Si Budkowski est viré et qu'il y a une grande purge alors que Renault a mis 5 ans à mettre le puzzle en place pour le grand changement de règlementation, ça sent très mauvais car le boulot a déjà commencé
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Jan 2021 19:19

La décision a fortement surpris en interne, ce n'était à mon sens pas préparé du tout. Ça a du se jouer en ce début d'année. Sinon la rupture aurait été annoncée plus tôt, il n'y avait aucun intérêt à faire traîner la chose (le départ de Stoll a été acté sans soucis en décembre, c'était l'occasion de remercier Abiteboul en même temps si c'était le but initial).

Budkowski restera selon moi, Alpine a besoin de quelqu'un qui maîtrise les arcanes de la F1 et de la FIA. Quoique les gens pensent, Abiteboul était très bon dans ce domaine politique. Après, peut être qu'il en a trop fait en interne. Et je reste persuadé que Brivio n'est pas son choix.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Dazul » Mar 12 Jan 2021 20:43

Quoi qu'on en pense, au fond ça reste un bon signal, même si c'est dommage pour Abitboul. Je ne sais pas pourquoi il est parti autant brutallement, mais ce qui est sur, c'est que De Meo, contrairement à Ghosn, s'interesse réellement aux différentes entités du groupe. On ne peut qu'esperer que les différents projets aillent de l'avant maintenant.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede LosangeF1 » Mar 12 Jan 2021 22:42

Renaulution en cours o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 12 Jan 2021 23:41

Après une réflexion à froid on ne promeut pas quelqu'un en se précipitant, en n'ayant pas eu le temps de le connaître. Surtout à un tel poste ! Et un poste très différent de celui qu’il occupait jusqu’alors.

Je viens de relire un article qui m'a confirmé ce que j'avais retenu en Septembre dernier. Abiteboul n'était pas désigné pour être directeur d'Alpine mais "officiellement chargé de coordonner la relance de la marque Alpine, notamment à travers le projet de l’équipe F1". A aucun moment on ne lit qu'il deviendra directeur de la marque.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 52895.html

Et j'ai été surpris aujourd'hui de lire dans la presse, et aussi sur ce topic, qu'il était directeur d'Alpine et était remplacé. En lisant cet article, on voit qu'il ne l'était pas :
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 942943.php

Il y a pu y avoir des désaccords entre Abiteboul et celui qui aurait été son patron, Rossi. Je crois davantage à cette version de l' "affaire". Les 2 hommes n'ont pu collaborer, et Rossi reste bien sûr en raison de son cursus. Et il est possible que ce poste d'Abiteboul, "coordinateur", ait été défini de telle sorte qu'il ne puisse pas le remplir et qu'il soit ainsi dans une situation délicate le mettant en position d'être licencié.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede HAD RF1 » Dim 17 Jan 2021 10:55

La nomination de Brivio est officielle, en tant que "directeur de course". Étant rattaché à Rossi, ça en fait le n°1 d'Alpine F1.

Davide Brivio rejoint Alpine F1 Team comme Racing Director

Alpine F1 Team est heureux de confirmer l’arrivée de Davide Brivio qui vient renforcer son équipe pour la saison 2021 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

Son rôle et ses responsabilités précises seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Il sera rattaché à M. Laurent Rossi, CEO Alpine.

Après plus de 20 ans en Championnat du monde MotoGP, Davide rejoint Alpine F1 Team avec une riche expérience et de nombreux succès, les plus récents sont les titres de champion du monde Moto GP pour le pilote Joan Mir et pour son équipe en 2020.

Nous nous réjouissons d’accueillir Davide dans cette nouvelle étape de notre aventure en Formule 1.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Ghost Rider » Dim 17 Jan 2021 11:17

Buxton dit que Budkowski sera team principal.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Dim 17 Jan 2021 11:19

On verra mais cela est plutôt une bonne nouvelle d’avoir enfin quelqu’un de compétent à la tête de l’équipe
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Dim 17 Jan 2021 11:27

Tout le monde l’annonce comme responsable de l’équipe de F1









L’annonce officielle pour terminer:

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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Big One » Dim 17 Jan 2021 12:12

Ghost Rider a écrit:Buxton dit que Budkowski sera team principal.


Le team dit que le périmètre de Brivio est à définir.

Je me garderais bien de faire des prédiction sur qui fera quoi.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Ghost Rider » Dim 17 Jan 2021 13:33

Mais Vasseur était "racing director" chez RSF1 lui aussi il me semble, avant de partir.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Big One » Dim 17 Jan 2021 14:41

Ghost Rider a écrit:Mais Vasseur était "racing director" chez RSF1 lui aussi il me semble, avant de partir.


Le communiqué du team fait vraiment: " on le nomme mais on ne sait pas ce qu'il va foutre"
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Dim 17 Jan 2021 15:08

C’est plutôt Budkowski dont on ignore ce qu’il va foutre. Peut-être même que dans quelques mois, il ne sera plus dans l’équipe.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Big One » Dim 17 Jan 2021 16:35

buster a écrit:C’est plutôt Budkowski dont on ignore ce qu’il va foutre. Peut-être même que dans quelques mois, il ne sera plus dans l’équipe.


En effet mais par ricochet le manque de clarté sur le rôle de Brivio impacte Budkowski dont on ne sait pas vraiment quel job il fait ou la valeur ajoutée en interne.

Au départ il devait être le gars qui devait nous permettre de prendre des raccourcis sur le règlement puis il est devenu le middle man.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede HAD RF1 » Lun 18 Jan 2021 10:43

Ça fait vraiment précipité et amateur, ce n'est pas vraiment ce dont avait besoin l'équipe. Ce flou tend également à montrer que le départ d'Abiteboul n'était absolument pas prévu.

Sinon, De Meo s'est exprimé sur le choix de Brivio et le revendique comme étant le sien :

"L’Italie est un berceau d’excellence, en ingénieurs, mécaniciens, professionnels qui ont la Formule 1 dans leur ADN. C’est pourquoi j’ai choisi un Italien, Davide Brivio, comme directeur de course, à la tête de notre équipe. Tout le monde sait qu’il est le champion du monde sortant de MotoGP, sur deux roues. Mais peu importe qu’il y ait quatre roues de ce côté. C’est un excellent professionnel, il connaît la saveur d’une piste, l’importance d’avoir une équipe soudée, confier à chacun un rôle spécifique, il sait organiser le travail."

"Nous devons faire mieux que la saison dernière, c’est-à-dire décrocher plus de podiums . Le vrai défi viendra pour nous en 2022 avec le changement de règlement. Alpine pour nous, c’est le sport, la compétition, l’application de l’excellence technologique de Renault. Sur la route, nous voulons en faire une marque à zéro émission, mais toujours sportive. J’aime chercher l’âme d’une marque dans les racines de son histoire pour la projeter dans le futur. Alpine a beaucoup d’histoire mais un avenir aussi."
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Lun 18 Jan 2021 10:56

Budkowski : plus de sons, plus d’images de la part du principal intéressé comme de Renault le concernant. Pour quelqu’un qui est censé prendre un poste direction assez exposé médiatiquement, c’est suspect. Il n’y a aucune confirmation d’évolution de poste ou bien de son maintien dans l’organigramme d’Alpine Racing.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Lun 18 Jan 2021 11:32

Gary Anderson : Ce qui fait un bon patron d'équipe de F1

Il semble que nous soyons dans une nouvelle ère de la Formule 1, où chaque membre de l'équipe a besoin d'un "chef à poigne", car il y a tant de niveaux de gestion et apparemment pas de place pour les petits chefs.

Alpine, l'équipe anciennement connue sous le nom de Renault, est en train de rejoindre ce club dans le cadre de la restructuration plus large du groupe. Cyril Abiteboul, le directeur de l'équipe, est parti, et Davide Brivio a finalement annoncé ce matin qu'il arrivait de Suzuki, champion de MotoGP, pour devenir le directeur de course d'Alpine.

Un changement soudain à la tête d'une équipe est toujours l'occasion d'une confusion, encore plus dans la situation actuelle, le rôle de Brivio prenant plus d'une semaine pour être confirmé après l'annonce de la sortie de Suzuki.

Alors comment les pauvres salariés comprennent-ils à qui ils doivent finalement rendre des comptes ? Il faudra qu'une structure de l'entreprise soit affichée sur chaque mur de l'usine. Et même dans ce cas, cette structure devra avoir une certaine ressemblance avec le fonctionnement réel de l'entreprise, ce qui n'est pas toujours le cas.

La grande question est de savoir si cela va fonctionner.

Je ne pense pas que la façon dont Abiteboul a géré la situation de Daniel Ricciardo lui ait rendu service. Il n'a pas créé un environnement positif pour le pilote (coûteux) de Renault et il y a eu pas mal de remarques sarcastiques à la fin de la première saison.

Il a également promis plus que ce que Renault a réalisé. Chaque saison allait être "la saison" et, en réalité, ce n'est que l'année dernière que l'équipe a montré de réelles promesses avec trois places sur le podium.

Ce n'est pas entièrement de sa faute, mais cela montre qu'il était un peu naïf sur la façon dont tout cela fonctionne. Cela ne donne confiance à personne.

De plus, il n'a jamais semblé être complètement à l'aise avec les autres dirigeants de l'équipe, ou comme on l'appelle plus communément "le club des piranhas".

C'est une des choses positives que Alpine va gagner avec l'arrivée de Brivio. Dans les courses de MotoGP, on comprend qu'un bras autour de l'épaule est essentiel pour la confiance et la performance du coureur. Un pilote a besoin exactement de la même chose et cette même motivation va se répandre dans toute l'entreprise.

Le transfert de technologie entre la MotoGP et la F1 est limité, mais les principes de travail pour le succès sont très similaires. Vous devez reconnaître vos problèmes et faire de votre mieux pour les éliminer, mais ne pas continuer à faire de fausses promesses.

Au cours des deux dernières saisons, Suzuki y est certainement parvenu, mais, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, vous n'êtes jugé que par rapport à votre opposition à un moment donné. En MotoGP, la saison dernière, Honda, Yamaha et Ducati ont toutes trébuché pour une raison ou une autre, laissant Suzuki en récolter les fruits.

Lorsque vous changez de structure, il faut toujours du temps pour que les nouvelles personnes trouvent leurs places. Alpine pourrait très facilement souffrir de ce processus, mais vous devez également vous assurer qu'il ne sape pas ce qui fonctionne déjà. La clé est de créer une transition en douceur et d'imposer le bon type de leadership.

Actuellement, en F1, il y a deux extrêmes différents dans la façon de procéder.

Mercedes est un bon exemple de la façon dont vous devez mener votre entreprise et Toto Wolff semble comprendre ce qu'est la motivation. Il sait de première main ce qui se passe, mais il permet quand même à ses employés de continuer à travailler tout en les soutenant à 100 % dans ce qu'ils font.

Plus important encore, il sait comment tenir la politique à l'écart des travailleurs. Si vous pouvez satisfaire l'ego de chacun, qui, croyez-moi, existe bel et bien, tout en ayant une structure de travail efficace et satisfaisante, vous avez fait la moitié du travail.

Ferrari est l'autre face de la médaille. Vu de l'extérieur, la culture du blâme semble se manifester dans toute l'entreprise.

Elle semble se développer grâce aux changements de personnel, aux changements de position internes et la politique fait partie de la vie quotidienne de tous. Certaines personnes peuvent y faire face, mais si vous êtes de nature créative, cela est étranger à la façon dont votre esprit fonctionne.

Si vous voyez les choses sous cet angle, Ferrari n'a jamais changé et la façon dont Alain Prost, Fernando Alonso et Sebastian Vettel ont été traités signifie qu'ils se sont approchés du succès de remporter un championnat, mais n'y sont jamais parvenus.

C'est l'époque de Jean Todt, Ross Brawn et Rory Byrne qui a apporté à Ferrari un succès durable. Oui, Michael Schumacher a joué un rôle important dans ce succès, mais Todt a réussi à tenir la politique à distance et à permettre à Brawn et Byrne de se concentrer sur l'aspect technique. C'est un peu comme la façon dont le navire Mercedes est actuellement dirigé.

Il n'y a pas de base de connaissances exactes qui est nécessaire pour être chef d'équipe. J'ai eu la chance d'avoir deux chefs d'équipe à chaque extrémité de l’organigramme hiérarchique en ce qui concerne la compréhension technique, qui étaient tous deux très bons pour travailler.

Eddie Jordan était l'un d'entre eux. Il ne savait vraiment rien du côté conception ou ingénierie de l'entreprise et ne voulait rien savoir, il n'intervenait pas dans ce côté-là. Il était toujours là pour faire rebondir les idées, comme les différentes façons de faire les choses et les économies par rapport aux performances de chacun, mais il n'a jamais poussé dans une direction ou dans l'autre.

Nous avons ensuite fait entrer dans l'entreprise un directeur général consultant (à quel titre ?) et il a fait le contraire. C'était un type assez sympathique, mais il essayait toujours d'intervenir sans passer par les voies appropriées - cela créait simplement de la confusion pour tout le monde.

Il poussait toujours les aérodynamiciens à s'attaquer à plus de force de frappe sans comprendre que les développements devaient faire l'objet de recherches approfondies avant d'être approuvés pour la fabrication.

Il est très facile de trouver plus d’appui, mais en fait, elle rendra la voiture plus lente et plus difficile à conduire, il faut du temps pour comprendre les sensibilités de chaque changement. Pour lui, ce processus n'était qu'une perte de temps.

Jackie Stewart était à l'autre bout de l'organigramme hiérarchique. Il comprenait et pouvait absorber tout ce qui se passait. Il n'était pas le dernier à s’exprimer et était très capable de vous donner son avis, mais vu son parcours, vous saviez que ce dont il parlait avait un sens.

Il vous soutenait toujours dans vos efforts, comme Wolff semble le faire. Il était également très doué pour motiver les gens et, dans les bons comme dans les mauvais moments, il était toujours là pour tout le monde.

Il n'y a pas nécessairement de place idéale dans ce profil pour le parfait chef d'équipe. Mais ce dont vous avez besoin, c'est qu'il comprenne ses forces et ses faiblesses en termes de connaissances et qu'il se concentre sur la façon de tirer le meilleur parti des gens. Ils sont là pour gérer, pas pour faire, et le pire, c'est quand ils essaient de faire votre travail à votre place. Comme le dit le vieux dicton, "un peu de connaissances peut être une chose dangereuse".

Le chef d'équipe n'est pas là pour concevoir ou conduire la voiture, ni nécessairement pour faire venir les partenaires commerciaux. Ils sont là pour s'assurer que l'équipe fonctionne comme elle le doit, et nous avons même vu des personnes sans expérience en sport automobile, comme Flavio Briatore, diriger des équipes avec beaucoup de succès.

Mais ce qui importe vraiment, c'est que chacun sache ce qu'il est censé faire, quels sont ses objectifs et qui est le chef de file.

Pour Alpine, ce sera le domaine qui peut causer le plus de confusions. De qui devez-vous prendre les ordres ? À qui devez-vous rendre des comptes ? Si les choses ne sont pas claires, toute l’organisation en souffrira. Si le management nest pas assez présent, alors il n'y a pas de direction. S’il est trop dictatorial, personne n'aura la possibilité d'apporter sa contribution.

La seule personne qui a été très silencieuse pendant tout ce temps est Fernando Alonso. C'est le pilote vedette d'Alpine et, personnellement, je pense qu'il tire peut-être les ficelles en coulisses.

C'est ainsi qu'il a fonctionné dans le passé et, comme on dit, "un léopard ne change pas ses tâches".



https://the-race.com/formula-1/gary-and ... e-f1-boss/
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Ghost Rider » Mar 26 Jan 2021 12:42

Si Budkowski reste, je le vois occuper un rôle poche de celui de Bob Bell avant, un "chief technical officer"
Donc Bivio sera directeur de course --> il gère surtout le coté sportif et répond directement a Rossi.
Budkowski serait directeur technique en chef --> il gère le coté technique à Enstone et Viry et répond directement a Brivio

En tous cas, faudra pas que Brivio soit seul lors des réunions techniques et sportives des équipes, sinon il va se faire bouffer. Faut qu'il soit accompagné d'un ancien. o:

A part ca, le fait qu'Abiteboul parte n'a rien de surprenant. C'est la manière qui surprend. Il est l'une des principales raisons du recul de Renault en 2019 et 2020. Il a fait du bon travail jusqu'en 2019, puis s'est mis à tout gâcher à partir de là. Les mauvaises décisions stratégiques ont ralenti la progression de l'équipe et ont couté/coûteront cher en 2020 et 2021, et sa mauvaise gestion sur le plan opérationnel a coûté trop de points au championnat.

Mais pourquoi l'équipe a-t-elle reculé en 2019 et 2020 ?

Tout le monde parle du gel de 2021, mais Renault le pratiquait volontairement depuis longtemps. Ils ont gelé leur propre châssis+aéro en 2019 et c'est la principale raison de leur défaite.

Pour 2020, ils ont décidé de dégeler l'aéro et de le retravailler mais ils ont gardé les entrailles inchangées pour ne pas trop dépenser sur cette année de transition et se concentrer sur les nouvelles voitures...

Et malgré cela, malgré le fait que les voitures de 2018, 2019 et 2020 étaient extrêmement similaires du point de vue mécanique, ces voitures ont continué de casser souvent.

L'équipe s'est améliorée dans presque tous les domaines (sauf la stratégie) en 2020 mais malheureusement 2 équipes ont marqué plus de points. RP s'est améliorée davantage sur le plan des performances grâce à sa W10 rose, tandis que Mclaren marquait des points avec ses deux voitures. Le manque de fiabilité de la deuxième RS.20 est donc l'une des raisons pour lesquelles Renault a perdu la bataille contre MCL en 2020.
Et cette auto aurait pu progress plus en perfs si Renault avait revu toute sa copie sans faire les épiciers en 2020 ou 2019, comme Mclaren l'a fait en 2019 (et 2020) apres sa campagne 2018 qui ressemble beaucoup a celle de renault 2019...

Pour 2021, l'équipe est obligée de geler une grosse partie de la voiture pour de vrai, encore une fois...

C'est pourquoi je crains que le challenge 2021 soit beaucoup plus difficile pour Alpine et Renault, à cause de la PU 2021, du châssis 2021 et du niveau des adversaires.

-La 2021 PU ne sera vraisemblablement qu'une spec B de la 2020. Ce dernière était un bon PU, il a conservé son bon niveau de performance et a beaucoup amélioré sa fiabilité, mais il était déjà une version B de celui de 2019, car Renault se concentrait sur son PU 2021 (2022). Je ne m'attends donc pas à de grandes améliorations de ce côté.
Pendant ce temps Mercedes a apporté un tout nouveau PU en 2020 et l'améliorera beaucoup en 2021, comme Honda. Et Ferrari aussi s'améliorera beaucoup de ce côté.

-Le châssis de 2021 sera basé sur le précédent (encore) qui était déjà basé sur un vieux concept de 2018. Et le travail sur l'aérodynamique sera plus lent à cause des règles. Les améliorations seront donc limitées là aussi.

--> Grâce à leurs PU seuls, les adversaires pourraient progresser plus qu'Alpine en 2021 ...
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 26 Jan 2021 13:59

Qui peut prédire l’avenir au delà de 2021 ? Personne. Même Paco Rabanne ne s’y risquerait pas !
Si cela se trouve nous serons toujours confinés à cause de la Covid-22…
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Big One » Lun 15 Fév 2021 21:42

d'après autohebdo, on devrait avoir plus d'infos sur l'organigramme alpine mais ce serait toujours très flou sur la délimitation des responsabilités.... :pfff: :pfff: :pfff:
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