Organisation : le ménage continue

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede david78 » Lun 11 Jan 2021 17:20

Depuis plusieurs semaines tout le monde parle de la promotion de Abiteboul comme actée et le fait que ça arrive du jour au lendemain me laisse perplexe. Ce n'est pas un choix stratégique de Renault pour quelque chose d'aussi brusque. Donc soit Abiteboul les a planté au dernier moment en ayant trouvé un autre poste ailleurs et Renault a préféré prendre les devants en arrêtant tout de suite, soit il y a eu quelque chose de grave (ça parait peut probable mais on peut rien exclure). Je ne vois pas d'autre scénario possible à première vue.

Si De Meo ne s'entendait pas Abiteboul ou s'il y avait divergence stratégique, on l'aurait su plus tôt et jamais De Meo n'aurait proposé une promotion à Abiteboul.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Blueboy » Lun 11 Jan 2021 17:31

faut dégager Ocon maintenant
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Lun 11 Jan 2021 18:51

Pour nos amis qui ne savent pas utiliser Google Translate :

Le verdict de Mark Hughes sur l'époque où Abiteboul était le patron de Renault F1

En tant que directeur général de Renault Sport, Cyril Abiteboul - dont le départ de la société a été annoncé plus tôt ce lundi - a supervisé l'équipe depuis son retour en tant que constructeur en 2016 (quand elle a racheté l'équipe Enstone qu'elle avait vendue à Genii Capital en 2010) jusqu'à la fin de la saison dernière, où elle a réalisé ses premiers podiums.

Il serait juste de dire que la tâche de ramener l'équipe sur le podium s'est avérée plus difficile qu'il ne l'avait probablement prévu au départ - et pourtant, après cinq ans, l'équipe n'est pas vraiment compétitive, mais se contente d'être la "meilleure des autres" à plus d'une seconde par tour à la dérive de Mercedes.

Il est probablement aussi juste de dire qu'Abiteboul a appris sur le tas en tant que chef d'équipe d'une équipe à la structure unique, à l'emploi direct du constructeur automobile et en coordonnant un groupe moteur et un groupe châssis dans deux pays différents. En tant qu'employé relativement jeune, il a appris les rouages de l'entreprise ainsi que les différents défis des deux parties de l'entreprise.

Il avait dirigé le programme de moteurs Renault Sport depuis Viry pendant l'absence de l'équipe en tant que constructeur, une période où les moteurs remportaient plusieurs championnats du monde en partenariat avec Red Bull, mais où la contribution du constructeur n'était pas toujours reconnue publiquement, ce qui était un point sensible pour Renault.

Il n'est pas facile d'évaluer si la relation parfois conflictuelle d'Abiteboul avec Christian Horner de Red Bull en était la cause ou l'effet. Mais ce qui est clair, c'est qu'il n'était pas très au fait de la politique parfois brutale de la F1 - et ses justifications publiques parfois irritées des efforts de Renault n'ont pas vraiment amélioré sa réputation parmi les grands acteurs. C'était parfois presque comme si on jouait avec lui.

Entre le poste de Viry et celui de directeur de l'équipe Renault de retour, il a été brièvement directeur d'équipe chez Caterham, l'équipe de Renault, où il a appris directement les défis à relever pour maintenir la motivation d'une main-d'œuvre qualifiée dans des circonstances difficiles.

De son propre aveu, ses compétences en matière de gestion dans cette entreprise présentaient certaines limites. Avoir une vision et un plan est une chose, mais amener tout le monde à partager cette vision est une compétence essentielle d'un dirigeant et ce n'est pas quelque chose qui lui est venu naturellement.

Mais c'est un homme intelligent et déterminé - et il a évolué. Parfois à la dure, mais il est prêt à accepter ses erreurs et à en tirer les leçons. Avec le soutien continu de la société mère, il a pris les rênes de l'équipe Lotus (qui avait couru en présence d'huissiers au moins une fois) et l'a transformée en une équipe digne de la branche F1 d'un grand constructeur automobile.

Avec le recul, le calendrier qu'il a présenté au conseil d'administration et la manière dont le budget devrait être structuré peuvent être considérés comme optimistes. Mais il a trouvé un équilibre délicat pour maintenir l'entreprise en F1 et obtenir les ressources nécessaires pour moderniser l'usine et augmenter rapidement ses effectifs.

Il a fait de bonnes affaires sur le marché des pilotes, sa gamme initiale Magnussen/Palmer étant supplantée par Hulkenberg/Palmer et Hulkenberg/Sainz, puis Ricciardo/Hulkenberg et Ricciardo/Ocon. La signature de Ricciardo, qui lui a rapporté beaucoup d'argent, a été un coup d'État, même s'il n'a pas réussi à le convaincre de rester au-delà de la période de deux ans prévue dans son contrat.

Essayer de renforcer simultanément le talent des cadres du département technique à l'époque des longs contrats de congé de jardinage n'a pas rendu les choses plus faciles. Tout cela s'est produit au milieu d'une mise à niveau de plusieurs millions d'euros d'Enstone et de Viry et de la transition de fournisseur de Red Bull à McLaren tout en les concurrençant également, de sorte qu'il y avait beaucoup de balles à jongler.

C'était une tâche complexe, sous pression et très exigeante et, en fin de compte, Abiteboul a obtenu un certain succès. Il laisse l'équipe dans une position beaucoup plus forte que lorsqu'il l'a rejointe, mais avec encore beaucoup à faire.


https://the-race.com/formula-1/mark-hug ... t-f1-boss/
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede HAD RF1 » Lun 11 Jan 2021 19:16

buster a écrit:Avec un effet quasiment immédiat, il y a eu une cause réelle et sérieuse pour le départ d’Abiteboul. Il y a toujours un délai de prévenance pour le départ d’un salarié peu importe qui en est à l’origine (salarié ou entreprise).


Non, pas sur ce genre de poste stratégique. Le départ est quasi-toujours immédiat.

david78 a écrit:Depuis plusieurs semaines tout le monde parle de la promotion de Abiteboul comme actée et le fait que ça arrive du jour au lendemain me laisse perplexe. Ce n'est pas un choix stratégique de Renault pour quelque chose d'aussi brusque. Donc soit Abiteboul les a planté au dernier moment en ayant trouvé un autre poste ailleurs et Renault a préféré prendre les devants en arrêtant tout de suite, soit il y a eu quelque chose de grave (ça parait peut probable mais on peut rien exclure). Je ne vois pas d'autre scénario possible à première vue.


On est d'accord.

david78 a écrit:Si De Meo ne s'entendait pas Abiteboul ou s'il y avait divergence stratégique, on l'aurait su plus tôt et jamais De Meo n'aurait proposé une promotion à Abiteboul.


La divergence est peut être extrêmement récente, et elle n'est probablement pas sur le poste de PDG que devait obtenir Abiteboul puisque c'était plus ou moins acté depuis septembre.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Lun 11 Jan 2021 19:36

Le management d’Alpine (ex Renault Sport) au complet est renouvelé pour 2021 :
1/ Laurent Rossi : boss division commerciale d’Alpine Cars - dépend de Luca Di Meo
2/ Marcin Budkowski : boss division sportive Alpine Racing - depend de Laurent Rossi
3/ Davide Brivio : boss d’Alpine F1 Team - dépend de Marcin Budkowski
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Dazul » Lun 11 Jan 2021 19:47

Il y a 2-3 trucs que je trouve étonnant. Depuis qu'il était en charge de la mise en place de la BU Alpine, tout le monde interprétait cela comme le fait qu'il serai le DG d'Alpine. Pourtant la mise en place d'une BU est son mamagement sont 2 choses différentes. Alpine ne serai pas le premier example pour lequel le créateur de la BU et son premier DG ne seraient pas la même personne.

Ensuite il part maintenant. La date me parrai trop bien placé vis-à-vis des annonces qui doivent être faite cette semaine, et les différents recrutement. Peut-être que divergence il y a eu, mais la chronologie peut égallement laisser penser que Cyril commençais à fatiguer de l'univers de la F1, et a préparé la suite avant son départ. Mais quand on est manager, on annonce pas sont départ 6 mois à l'avance alors qu'il y a une suite à mettre en place. La concordance des dates me laisse à penser que son départ était prévue depuis un moment déjà.

En parlant de départ, est-ce que Patrick Marinoff va rester? Dans quelle rôle? Parce que au niveau marketing, depuis qu'il est là, on sent les choses bouger, en tout cas en Autriche, Allemagne et par extensions Suisse allemande.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede HAD RF1 » Lun 11 Jan 2021 20:12

La communication était prête pour annoncer sa nomination en tant que PDG d'Alpine, donc ce n'était pas prévu du tout :?
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Lun 11 Jan 2021 20:52

D'après Autohebdo c'est un limogeage pour Abiteboul.
Edition digitale de ce soir.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede david78 » Lun 11 Jan 2021 21:20

Limogeage ça peut aussi signifier qu'il a signé chez la concurrence et que Renault l'a viré avec effet immédiat comme souvent dans ce genre de situation
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Jan 2021 11:30

Pour résumer l'article d'Auto Hebdo (qui a été écrit selon moi en urgence vu que le journal numérique a été publiqué quelques heures après l'annonce) :

  • Rossi est un proche collaborateur de De Meo
  • Pas une démission mais un limogeage comme annoncé plus haut
  • Supposition du rédacteur de l'article concernant une éventuelle résistance de CA à une montée en puissance d'Alonso dans l'équipe
  • Supposition là encore de l'auteur sur une tension entre CA et De Meo au sujet de l'arrivée de Brivio
  • Abiteboul avait sondé Vasseur en septembre dernier pour prendre le relais à la tête de l'équipe F1
  • 2 noms pour reprendre la tête de l'équipe :
    • Marcin Budkowski : profil technicien
    • Brivio : profil peut être plus adapté que celui de Budkowski pour mettre en place une chaîne de commandement simplifiée
  • La structure dirigeante de l'équipe s'était trop alourdie au fil des ans, avec trop de chefs, au détriment de la réactivité
  • Volonté de rompre les chaines et de donner davantage d'autonomie à l'entité sportive
  • Alonso et Brivio se connaissent bien et s'apprécient
  • Brivio est un homme de De Meo, mais on le savait déjà
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Blueboy » Mar 12 Jan 2021 12:19

Non,

La question est pourtant simple, en ces periodes de vaches maigres , Alpine ne peut pas rester sans l'argent de la vente de moteurs !

Taboulet a pourrit la relation avec red bull , Red Bull sachant qu'au delà de 2021 leur projet moteur n'est pas cohérent pousse pour reprendre avec renault à certaines conditions, et en plus Taboulet n'a pas apprécié!

donc on peu s'attendre a avoir bientôt une annonce d'un accord de partenariat avec red bull et Sauber !

c'est simple pourtant !

ça arrive au moment ou Frost on ne sait pas pourquoi insiste dans un article "Gasly sera cher à acheter" tien donc pourquoi ?
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Jan 2021 12:23

Avec le plafond sur le prix de vente des moteurs, ce n'est pas rentable d'en vendre donc le sujet n'est pas là...
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 12 Jan 2021 12:31

Les moteurs V6TH ne seront jamais rentables, la fourniture moteur ne fait rien de plus que réduire leurs coûts de fabrication et développement.
Comme pour les anciens V8, c’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle les gels de la technologie et du développement des moteurs V6 TH actuels sont envisageables jusqu’en 2026 voire au-delà avec uniquement une augmentation du taux de biocarburant. Mais ce n’est pas pour, autant que RedBull rachètera la technologie du moteur Honda, qu’elle n’a pas les moyens humains et techniques de développer en plus.
Dernière édition par buster le Mar 12 Jan 2021 14:02, édité 2 fois.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 12 Jan 2021 14:00

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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 12 Jan 2021 15:31

Marca affirme que De Meo voulait se séparer d’Abiteboul et que les nominations de Brivio (Sport) et Rossi (commercial) sont sa décision.

https://www.marca.com/motor/formula1/20 ... b4598.html

Ce qui apparaît en toile de fond c’est qu’Abiteboul n’offrait aucune confiance dans l’avenir. C’est la raison (p-e même la seule) pour laquelle Ricciardo a signé chez McLaren. Pas pour de réelles perspectives de victoires et de titres (chose impossible pour une équipe indépendante), uniquement parce que le projet présenté par Seidl et Brown devait lui sembler plus sérieusement mené. C’est tout à fait possible que De Meo ait connu cette perception.

Le poste de Budkowski est en attente de confirmation de la part de la nouvelle direction d’après Marca qui aurait tous les pouvoirs pour réorganiser les usines d’Enstone et de Viry.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede Big One » Mar 12 Jan 2021 16:49

J'imagine mal Budkowski rester.

Je sens qu'ils vont tout lessiver.
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede david78 » Mar 12 Jan 2021 17:00

Alors franchement dans ce cas, je comprends plus rien. Si De Meo avait eu cette idée en octobre, quel est l'intérêt de mettre Abiteboul à un rôle stratégique plus haut ? Dans ce cas, tu le laisses à son poste le temps de chercher quelqu'un et tu le vire dès que t'as le remplaçant ou tu le vire tout de suite et on mettait Budkowski en intérim

Franchement il se passe des choses bizarres en interne on dirait
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 12 Jan 2021 17:19

Pourquoi tu parles d’octobre ? C’est en septembre qu’il avait annoncé la promotion de Cyril Abiteboul.
Sauf qu’il est venu combien de fois assister à un GP ? Et sur ce nombre combien de courses ont viré au fiasco pour une mauvaise stratégie ? Selon toi De Meo aurait assisté à ces week-end ratés sans en tirer le moindre enseignement sur la gestion des week-end de course par Abiteboul & Co ? Pourquoi crois-tu que Brivio a été recruté au mois décembre ?
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede david78 » Mar 12 Jan 2021 17:37

Je me rappelais plus exactement du timing pour la promotion d'Abiteboul mais ça n'a pas grande importance. Après Abiteboul n'est pas le responsable de la stratégie et c'est pas uniquement là dessus qu'on juge. De Meo a du se focaliser sur l'organisation pendant un week-end de course, les interactions avec les gens et l'implication d'Abiteboul plus que de savoir si on changeait les pneus un tour trop tard.

En plus recruter une personne du calibre de Brivio, avec les préavis, ça ne se fait pas en 15 jours, donc De Meo a du prendre la décision plus tôt et pas en décembre. Si c'était pour remplacer Abiteboul au départ pour le virer, Abiteboul devait le savoir ou avoir vent de cette intention et je ne comprends pas pourquoi l'avoir mis à ce poste si important. Après c'est pas exclu que Abiteboul ait perdu à une sorte de jeu politique et que l'intention de départ ait toujours été de le virer en lui faisait miroiter une promotion...
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Re: Organisation Renault F1 Team

Messagede buster » Mar 12 Jan 2021 17:39

En tant que responsable de l’équipe, il porte toute la responsabilité de ce qui s’y passe. Bonnes comme mauvaises choses.
L’autre responsabilité qui lui incombe c’est celle de remplacer les gens qui ne font pas correctement leur job. En matière de stratégie de course, ils ont chié dans la colle un nombre incalculable de fois depuis 2016.
C’est l’absence de prise de décisions qui est aussi sanctionnée. Comment tu veux placer à la tête de ta filiale commerciale une personne qui a répété les mêmes erreurs plus fois durant plusieurs années ?

Brivio c’était pour le remplacer à la tête de l’équipe de F1, ça cela a toujours fait partie de la stratégie de départ. A raison De Meo avait affirmé qu’il était impossible de gérer une équipe de F1 et une entreprise industrielle à vocation commerciale.
Là où c’est parti en sucette c’est dans la dernière ligne droite : son remplacement par Laurent Rossi pour prendre la direction de la Société des Automobiles Alpines. C’est sans doute pour divergence d’opinions ou stratégiques.
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