Organisation : le ménage continue

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede david78 » Mar 18 Jan 2022 10:16

Prost c'est pas son genre de faire des manoeuvres politiques calculées comme ça, c'est plutôt quelqu'un de droit et d'honnête là dessus donc j'ai plutôt confiance en lui. Bien sûr qu'il y a une part de ressenti mais je n'ai pas l'impression qu'il est en minorité sur ces sentiments en interne.

D'ailleurs quand on lit entre les lignes, on comprend qu'il s'est fait surprendre par la réorganisation début 2021 et qu'il n'a pas cherché à allumer De Meo alors qu'il aurait pu. Curieux de savoir ce qui a fait changer d'avis De Meo en cours de route...

Et si Alpine est très performante en 2022, on pourra s'interroger sur ces décisions car ce sont les gens partis/virés qui auront contribué au succès. Et dans le cas contraire, pourquoi les changements n'ont pas été fait il y a un an ? Donc pas sûr que le timing soit bon
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Jan 2022 10:24

david78 a écrit:D'ailleurs quand on lit entre les lignes, on comprend qu'il s'est fait surprendre par la réorganisation début 2021 et qu'il n'a pas cherché à allumer De Meo alors qu'il aurait pu. Curieux de savoir ce qui a fait changer d'avis De Meo en cours de route...


C'est effectivement LA question que l'on se pose tous depuis le départ d'Abiteboul. Le reste (départ de Taffin, de Budkowski et maintenant de Prost) vient de là. Et on est visiblement pas encore près de savoir pourquoi.
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede ben13.mars » Mar 18 Jan 2022 15:12

david78 a écrit: Et si Alpine est très performante en 2022, on pourra s'interroger sur ces décisions car ce sont les gens partis/virés qui auront contribué au succès. Et dans le cas contraire, pourquoi les changements n'ont pas été fait il y a un an ? Donc pas sûr que le timing soit bon


Qu'on le veuille ou non si cela performe c'est un ensemble de choses qui en feront partie incluant ceux qui ne sont plus là mais aussi Rossi car on ne peut pas dire qu'il n'a pas bossé en 2021 (peu importe à quel niveau).

Après c'est toujours difficile de se faire une idée sur ce contrat que Prost n'a pas renouvelé et de Rossi car nous ne voyons qu'une partie. On ne sait pas totalement la mission qu'on lui a donné au niveau organisation / réorganisation à mener. Et je me rappelle que certains ici étaient bien content de le vori arriver avec tout le travail qu'il avait fait avant.

En revanche, on voit maintenant que certains rumeurs de son départ ne se sont pas confirmés... à voir s'il a mis de la pression avec cette rumeur ou si certains qui s'opposaient voulaient mettre de la pression pour le voir partir.

Cela va être intéressant de voir comment cela se réorganise maintenant et comment se sentent les équipes à l'interne.

Dans le forum certains voulaient du changement (dont certains toujours là)... on peut dire que l'intersaison est plus active que prévue
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Jan 2022 16:59

On a aussi quelques rumeurs d'un retour de Flavio Briatore, mais en tant que conseiller ou consultant. Bon, ça reste du Marca flavio:
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede LosangeF1 » Mar 18 Jan 2022 18:48

Flavio :love:
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mar 18 Jan 2022 19:16

Prost on peut légitimement se poser la question de sa plus-value pour l’équipe.
Qu’a-t-il apporté en 6 ans ? Pas grand chose selon-moi.
Sur le plan de la gestion des pilotes, je doute qu’il ait été d’une grande nécessité.
Directeur non Exécutif. Un titre honorifique pour un quadruple champion du monde qui ne dirigeait rien et ne décidait de rien.
Une tête de gondole, voilà ce qu’était sa fonction chez Renault F1. Je pense que Rossi a compris a compris qu’il servait à rien, qu’il n’apportait pas grand chose à l’équipe.
Prost a surtout très certainement mal vécu sa mise au placard en 2021 qui laissait deviner qu’il serait éjecté au final avec une proposition de prolongation de contrat aux missions sans intérêts.
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mar 18 Jan 2022 19:47

Toute la structure de leadership de l’équipe Alpine semblait de toute façon extrêmement confuse, il est donc probablement bon de clarifier un peu les choses en se séparant des personnalités inutiles.
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede aifol » Jeu 20 Jan 2022 19:07

david78 a écrit:Prost c'est pas son genre de faire des manoeuvres politiques calculées comme ça, c'est plutôt quelqu'un de droit et d'honnête là dessus donc j'ai plutôt confiance en lui. Bien sûr qu'il y a une part de ressenti mais je n'ai pas l'impression qu'il est en minorité sur ces sentiments en interne.
(...)


Je suis toujours surpris par ce genre de commentaire, à part à le connaitre en personne je ne sais pas comment on peut savoir son comportement, si ce n'est par un témoignage qui sera lui-même à prendre avec des pincettes.
Des histoires sur Prost le gars qui manœuvre il y en a eût un paquet, je ne dis pas qu'elles sont vraies mais faute d'une source proche qui ne cherche ni à le défendre, ni à l'enfoncer on ne saura sans doute jamais si il était vraiment en dehors de toute manœuvre.
Je note juste qu'il dit lui même que même si en haut on l'écoutait pas il avait de l'influence sur des personnes au sein de l'équipe pour faire passer son point de vue, rien que ça peut énerver :lol:
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Dim 23 Jan 2022 11:01

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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Lun 24 Jan 2022 09:23

Merci du partage :wink:

Il a le mérite de nommer les choses, comme au sujet du moteur de 2021 qui n'était pas dans le coup. Mais il semble s'attribuer la paternité du nouveau moteur de 2022, alors qu'il était dans les cartons bien avant son arrivée...
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede ben13.mars » Jeu 3 Fév 2022 15:24

Pat Fry devient Chief Technical Officer et de Matt Harman devient Technical Director.


Alpine F1 Team annonce les nominations de Pat Fry au poste de Chief Technical Officer et de Matt Harman à celui de Technical Director.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la nouvelle organisation initiée en novembre 2021 et visant à maximiser les performances de l’écurie. Leur mission sera de participer au développement de la performance de la monoplace pour atteindre les objectifs définis par Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Laurent Rossi, CEO d’Alpine à savoir se mêler à la lutte pour le championnat du Monde de F1 dans les cent courses à compter de l’arrivée d’Alpine dans la discipline.

En tant que Chief Technical Officer, Pat Fry supervisera toutes les activités techniques d’Enstone, fixera les objectifs de performance de la monoplace, définira les moyens et compétences techniques nécessaires et identifiera les technologies et innovations du futur. Il arbitrera les principaux choix liés à la performance, et établira la stratégie de développement à long terme pour maximiser les performances dans les limites du plafond budgétaire déterminé par la réglementation sportive.

Matt Harman, précédemment Engineering Director, assumera désormais la responsabilité des performances et tests sur piste tout en structurant l’organisation et les process techniques, et en assurant le développement des talents et des différentes équipes. Il supervisera la direction technique du châssis et apportera à l’écurie son expérience unique en matière d’intégration et d’arbitrage technique entre le châssis et le groupe motopropulseur. Son expérience d’ingénieur dédié au groupe motopropulseur consolidera les liens avec le département moteur de Viry-Chatillon et contribuera à une intégration toujours plus optimisée du bloc moteur. Matt Harman a quitté Mercedes en 2018, où il avait œuvré avec succès sur de nombreux projets liés aux châssis durant dix-huit ans.

Laurent Rossi, CEO d’Alpine : « Nous renforçons significativement Alpine F1 Team avec Pat et Matt comme leaders techniques à Enstone. Pat est l’un des ingénieurs les plus expérimentés en F1 tandis que le dynamisme et l’expérience de Matt s’avéreront essentiels pour révéler tout le potentiel de nos monoplaces, notamment grâce à son expertise unique combinant le développement du châssis et du moteur. »

Source : https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/annonces-alpine-f1-team/
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Jeu 17 Fév 2022 17:36

Otmar Szafnauer rejoint officiellement l'équipe en tant que directeur (Enstone et sur les GP) et Bruno Famin (ancien de Peugeot Sport et passé par la FIA) devient le patron de Viry. Confirmation également que Brivio n'était pas à son aise dans son poste puisqu'il devient directeur des projets compétition pour Alpine Racing.

Récapitulatif des annonces :

  • Otmar Szafnauer est nommé directeur d’équipe de BWT Alpine F1 Team et apporte ses trente-trois années d’expérience en sport automobile ainsi qu’un solide historique en matière de performances.
  • Bruno Famin est nommé directeur exécutif d’Alpine Racing à Viry-Châtillon. Il est responsable du développement du groupe propulseur et travaille en étroite collaboration avec Enstone pour optimiser ses performances au sein du châssis.
  • Davide Brivio est nommé directeur des projets compétition pour superviser l’identification et le développement des talents dans toutes les catégories. En parallèle, il mènera des projets spéciaux pour aider la marque à explorer d’autres disciplines.
  • Otmar, Bruno et Davide sont membres du comité de direction d’Alpine dirigé par Laurent Rossi, CEO d’Alpine.
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Re: Organisation Alpine F1 Team : Szafnauer officialisé

Messagede ben13.mars » Jeu 17 Fév 2022 18:16

Alpine explain latest structural changes ahead of new F1 season

https://racingnews365.com/alpine-explain-latest-structural-changes-ahead-of-new-f1-season

In an exclusive interview with RacingNews365.com, Alpine CEO Laurent Rossi has addressed the team's restructuring and the impact he hopes it will have on their fortunes going forward.

Alpine CEO Laurent Rossi says he is not planning any further top-level management changes following the news of two new arrivals for 2022.

Alpine announced earlier on Thursday that Otmar Szafnauer will be joining as Team Principal, while Bruno Famin is soon to arrive from the FIA as Executive Director of the operation's Viry-Chatillon engine facility.

RacingNews365.com understands that as he was not exposed to sensitive team data, Famin has no gardening leave and is due to start at Alpine in early March, with Szafnauer also set to join before the F1 season opener in Bahrain, though talks are ongoing with Aston Martin.

These arrivals come after Marcin Budkowski left his role as Executive Director and four-time World Champion Alain Prost departed as Non-Executive Director, which preceded a separate technical reshuffle.

Szafnauer will take his time to analyse Alpine

In an exclusive interview with RacingNews365.com, Rossi addressed the sweeping changes across Alpine, and expressed confidence that the outfit can implement some stability under Szafnauer and Famin.

"I guess this is kind of like closing all of the pending questions people might have," Rossi commented.

"You might have changes over time, but as far as top management is concerned, I think it's mostly it.

"It's going to be below those people that we might reinforce or strengthen the team here and there – nothing but that, I guess.

"Obviously Otmar will have his own appraisal of the situation. He will take his time, as he told me, to analyse the team, just like I did last year.

"If he makes changes, it's going to be further down the road, just to see if he can bring in a couple of reinforcements."
Rossi's time freed up for matters outside F1

Rossi added that part of the "goal" with the latest set of internal changes is to give him enough time to think about other aspects of the Alpine organisation, namely the road car business.

"Last year I was very much involved [in F1] for two reasons; one, I needed to understand, assess and analyse; and the other one is because, honestly, I'd stepped in to compensate for some shortcomings," he continued.

"Now I'm going to go back to what should be more of a CEO role, a bit less in the action. I'm still going to be there, you're going to still see me at the Grands Prix, [but] perhaps not all of them, perhaps not from Thursday night to Sunday night.

"I couldn't really continue doing [what I was doing], so it would have been done at the expense of the rest."

Rossi added that the "timing is good" for Alpine, with new road cars set to be released in 2024, '25 and '26, including a 400bhp electric SUV.

"We have time now to develop those cars, build them and expand the dealership network," he said.

"Now that F1 is taken care of, I can focus on that – so I'm rebalancing things."
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Re: Organisation Alpine F1 Team : Szafnauer officialisé

Messagede buster » Dim 27 Fév 2022 11:51

Esteban est très heureux de retrouver Otmar Szafnauer comme directeur d’équipe

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Re: Organisation Alpine F1 Team : Szafnauer officialisé

Messagede HAD RF1 » Lun 7 Mar 2022 16:54

A noter que Renault a racheté les 10% de l'équipe qui appartenaient encore à Genii, ce qui fait de Renault l'unique actionnaire de l'équipe. Genii reste en tant que partenaire de l'équipe.
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Re: Organisation Alpine F1 Team : Szafnauer officialisé

Messagede buster » Lun 7 Mar 2022 18:45

L’équipe de foot de Bordeaux risque de terminer en 2ème division.
Devinez à qui elle appartient ?
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Re: Organisation Alpine F1 Team : Szafnauer officialisé

Messagede buster » Sam 25 Mar 2023 13:20

Alpine recherche du personnel pour renforcer sa hiérarchie au niveau aero

https://sportswork.co/jobs/alpine-f1-te ... ance-group
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Re: Organisation Alpine F1 Team : Szafnauer officialisé

Messagede buster » Dim 26 Mar 2023 12:24

Alpine a demandé à la FIA de revoir le nombre de points de pénalité avec l’application rétroactive du système de pénalité entraînant des retraits de points.
La FIA était ouverte à cette demande, mais lors du vote, 6 équipes concurrentes ont refusé de voter OUI. Certaines d’entre-elles ont reconnu que c’était par opportunisme dans le cas où Gasly serait suspendu en perdant son dernier point sur sa Superlicence.

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... F7H23PcGRs
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Re: Organisation Alpine F1 Team : Szafnauer officialisé

Messagede HAD RF1 » Jeu 27 Avr 2023 09:06

buster a écrit:Alan Permane prendrait sa retraite et pourrait être remplacé par Laurent Mekies qui aurait donné sa démission chez Ferrari. Toutefois il en plus d’Alpine, il aurait également une proposition de la FIA.

https://f1i.autojournal.fr/infos/transf ... rs-alpine/


Finalement, il vient d'être nommé directeur d'Alpha Tauri. Ce sera effectif plus tard dans l'année, avec le départ de Franz Tost fin 2023. Retour aux sources pour Mekies, qui est issu de Minardi et de Toro Rosso :wink:
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Re: Organisation Alpine F1 Team : Szafnauer officialisé

Messagede HAD RF1 » Lun 10 Juil 2023 14:50

Bruno Famin, qui était directeur exécutif d'Alpine Racing (Viry Châtillon), devient vice-président d'Alpine Motorsports, avec pour mission de coordonner l'ensemble des projets sportifs d'Alpine. Par conséquent, toutes les entités sportives de la marque lui sont directement rattachées, il devient donc le boss de Szafnauer. Il reste également aux manettes de Viry.
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