Organisation : le ménage continue

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede LosangeF1 » Jeu 13 Jan 2022 18:23

Marcin, Cyril, Rémi, ... à quand le départ d'Alan ? (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede david78 » Jeu 13 Jan 2022 19:20

Je comprends pas une telle instabilité encore une fois. On se débarrasse des gens compétents qui faisaient partie de la restructuration initiée en 2016, donc en fait on acte que la restructuration de Abiteboul n'était pas bonne et donc que la voiture de 2022 sera ratée. Dans ce cas, à quoi bon continuer en F1 pour le groupe si c'est pas avoir encore 5 ans de galères...

Et puis les vrais mauvais eux sont toujours là (coucou Permane)...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Jeu 13 Jan 2022 20:46

Est ce que ça n'arrange pas Budkowski ? C'est peut-être lui qui est à l'origine de son départ, vu qu'il est annoncé chez Aston Martin en tant que responsable de l'équipe. Poste qu'il pouvait espérer chez Alpine après le départ d'Abiteboul, sans succès.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Jeu 13 Jan 2022 20:47

david78 a écrit:Je comprends pas une telle instabilité encore une fois. On se débarrasse des gens compétents qui faisaient partie de la restructuration initiée en 2016, donc en fait on acte que la restructuration de Abiteboul n'était pas bonne et donc que la voiture de 2022 sera ratée. Dans ce cas, à quoi bon continuer en F1 pour le groupe si c'est pas avoir encore 5 ans de galères...

Et puis les vrais mauvais eux sont toujours là (coucou Permane)...


Rossi imprime sa marque et se comporte en patron déterminé je perçois cela comme très positif pour le futur d Alpine .
La piste parlera et nous verrons bien les résultats. Permane pourrait bien être le prochain.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Jan 2022 11:02

Marcin est parti avec un petit doigt d'honneur (-)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Organisation Alpine F1 Team

Messagede Myster » Ven 14 Jan 2022 12:30

Très classe…
Finir comme ça c’est vraiment nul !

Il était annoncé comme le Messi provenant de la FIA. Les autres écuries étaient fâchées car il avait potentiellement des informations confidentielles… je me demande bien ce qu’il aura tellement apporté finalement !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Ghost Rider » Sam 15 Jan 2022 11:46

Vu de l'exterieur, le bilan de Bukwoski parait positif car:

- la decision de geler le chassis et le moteur fin 2019 n'émanait pas forcement de lui, mais du boss
- la voiture fait d'enomes progrès en 2020 et rachète quasi totalement 2019, malgré sa base gelée et une aero basée sur des compromis. Elle se bat pour la p3 (au CDM et en vitesse pure) et la rate de peu
- l'equipe progresse dans tous les domaines (technique - opérationnel)
- le gars ne pouvait pas prédire le Covid et le gel non plus
- la voiture 2021 parvient à limiter la casse malgré le chassis et le PU les plus vieux du plateau et des changements aero super limités. Elle réduit l'ecart sur les premiers et bat de temps en temps des voitures bien plus fraiches. Et l'equipe continue de progresser sur le plan operational

- sa communication reflète un homme sage, logique, vrai, intelligent et donc -peut-etre- compétent aussi...

Mais ptet que sur le terrain il n'est pas si competent que ca, qu'il constitue un frein pour l'equipe plus qu'une locomotive ou qu'il a fait un mauvais travail pour 2022.

Par contre, vu de l'exterieur, c'est Rossi qui n'isnpire pas confiance avec sa comm à la Abiteboul, en pire, avec son bullshit constant, ses contradictions constantes, sa langue de bois. Il aime beaucoup parler, parfois à la place des directeurs techniques (ce qui reflète peutetre une tendance à s'ingerer dans des domaines qui ne le concernent pas), n'arrete pas de se tirer des balles dans les pieds face aux journalistes etc.

Donc j'espere que sur le terrain, c'est le contraire, qu'il il est compétent et qu'il a dégagé ces gens pour de bonnes raisons, et pas pour 'refaçonner l'equipe à son image' par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Lun 17 Jan 2022 10:37

Je n'arrive pas encore à me faire une opinion sur Rossi. Bon, il n'hésite pas à trancher et faire ses choix, ce qu'Abiteboul semblait avoir plus de mal à faire. En même temps, c'est "facile" lorsqu'on arrive et que les liens ne sont pas encore tissés avec les gars, ça ce complique ensuite avec les affinités…

En parlant d'Abiteboul, ça fait plusieurs semaines qu'il est annoncé chez Red Bull pour s'occuper de la division moteur. Quand on connait l'historique avec Red Bull, ça peut paraitre étrange. Mais Red Bell est mieux placé que quiconque pour connaitre la valeur de Cyril, et ce serait probablement un aveu, si ça se confirme, que le problème était lié à Renault plutôt que du management F1.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede david78 » Lun 17 Jan 2022 13:07

Et maintenant c'est Prost qui s'en va:

https://fr.motorsport.com/f1/news/prost ... r/7357746/

Je suis perplexe face à ce grand ménage...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Lun 17 Jan 2022 17:44

Je n'ai jamais trop compris la plus-value de Prost en même temps...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede LosangeF1 » Lun 17 Jan 2022 18:03

Le petit permane est demandé à l'accueil o: , le petit permane merci o:

(-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede ben13.mars » Lun 17 Jan 2022 22:07

Alain Prost explique que c'est lui qui n'a pas accepté le nouveau contrat 2022 proposé pour des raisons de relations personnelles (et ce n'est pas avec alonso précise-t-il dans les commentaires de son Instagram)

Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Lun 17 Jan 2022 23:17

Ce n'est effectivement pas très sympa d'avoir fait fuiter son départ... On comprend entre les lignes que ça ne passait pas avec Rossi (-)

Interview dans l'Equipe de demain
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede ben13.mars » Lun 17 Jan 2022 23:41

Et il est remonté :

Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Jan 2022 07:25

Il confirme dans l'Equipe tout le "bien" qu'il pense de Rossi. Selon lui, Rossi veut être seul et s'attirer la lumière sur sa seule personne. Avant de conclure par "Lorsque le patron de
l'équipe ne vous dit même plus bonjour en arrivant au circuit, c'est qu'il n'y a plus de plaisir. Il n'y a même plus de respect. Et là, ça ne peut plus marcher
".
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Ghost Rider » Mar 18 Jan 2022 07:56

Et vous croyez que De Meo apprécie qu'une légende la f1 se fasse dégager comme ça de l'equipe, et la mauvaise pub que ça engendre?

Sinon
Il faut quand même dire que c'est un projet auquel je croyais et je crois encore, un projet ambitieux qui a redonné une motivation incroyable au niveau du groupe. Mais désormais, il y a une vraie volonté de mettre à l'écart beaucoup de monde. Laurent Rossi veut toute la lumière.»

«L'équipe va repartir avec de nouvelles têtes, pourquoi pas ? Otmar (Szafnauer, ex-patron d'Aston Martin), s'il vient, je l'apprécie. Mais il ne faut pas oublier tout le travail accompli par les gars de Viry ou d'Enstone, qui bossent fort sur ce projet. Le changement, encore une fois, je n'ai rien contre, mais ce que je n'apprécie pas, c'est le manque de respect envers les gens. Ce que j'aime, c'est l'humain.»


https://www.lefigaro.fr/sports/formule- ... e-20220118
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede david78 » Mar 18 Jan 2022 08:43

Ca confirme ce qu'on voit avec Rossi qui parle à tort et à travers dans les médias, qui aime bien se faire mousser. Le sport fait souvent tourner la tête de ceux venus du monde de l'entreprise, ça se voit souvent au niveau du foot dans des chefs d'entreprise à succès qui font n'importe quoi. Et on dirait que Rossi suit cette voie avec une melonite aïgue.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Jan 2022 09:20

Ghost Rider a écrit:Et vous croyez que De Meo apprécie qu'une légende la f1 se fasse dégager comme ça de l'equipe, et la mauvaise pub que ça engendre?


Surtout quand ce même De Meo avait proposé la présidence d'Alpine F1 à Prost (-)
Bon, à la base et comme le confirme Prost, De Meo voulait également confié l'équipe à Budkowski et la marque Alpine à Abiteboul, avant de tout changer.

Encore une fois, Abiteboul pouvait énervé mais il me paraissait beaucoup plus humain. Après, un manager comme Rossi et Abiteboul sont jugés sur les résultats. Si Alpine a un bon niveau en 2022, Rossi sera vu positivement. Même si c'est injuste car ce sera surtout les résultats de l'ancien management. Si dans 3 ans Alpine est championne, tout le mérite lui en reviendra et ces histoires seront oubliées.

L'interview en question, qui est assez cinglante pour Rossi :

« Rossi voulait toute la lumière »


Pourquoi quitter Alpine après autant d’années passées avec Renault en tant qu’ambassadeur et président non exécutif ?
En septembre 2020, à l’époque où Cyril (Abiteboul, alors boss de l’écurie) était encore là, Luca (De Meo, le président du groupe Renault) m’avait proposé de prendre la fonction de président d’Alpine F1. Sur le principe, j’avais accepté, Marcin (Budkowksi, remercié la semaine dernière) devait prendre la tête de l’écurie et Cyril gérait alors la marque. On en avait reparlé en décembre, mais en janvier 2021 Laurent Rossi a été nommé. J’ai donc continué dans mon rôle précédent, directeur non exécutif et conseiller du président. Mais pour en revenir à la question de mon départ, la saison 2021 a été très perturbante pour moi dans la mesure où j’ai senti que les anciens devaient s’en aller. J’accepte le changement, car on n’est pas obligé de faire de la F1 toujours de la même manière. On peut la faire différemment, et c’est ce qui a été fait tout au long de l’année dernière. Mais pour moi, c’est devenu trop compliqué. Je n’étais plus impliqué dans les décisions, parfois je ne les partageais pas, même pas du tout, mais je devais continuer de véhiculer la parole officielle. Même en tant que membre du conseil d’administration, je découvrais certaines décisions à la dernière minute. On peut ne pas être écouté, mais être au moins averti à temps. C’est une question de respect. Les relations se sont de plus en plus compliquées, je sentais qu’il y avait beaucoup de jalousie.

De la part de qui ?
La volonté de Laurent Rossi, c’est d’être seul, de ne pas être pollué par qui que ce soit. Il m’a d’ailleurs dit lui-même qu’il n’avait plus besoin de conseiller. C’était au Qatar, mais il m’a quand même proposé un contrat à Abu Dhabi, que j’ai refusé. Il faut quand même dire que c’est un projet auquel je croyais et je crois encore, un projet ambitieux qui a redonné une motivation incroyable au niveau du groupe. Mais désormais, il y a une vraie volonté de mettre à l’écart beaucoup de monde. Laurent Rossi veut toute la lumière. Moi, ce qui m’intéresse, c’est le défi d’être dans une équipe et d’être écouté et impliqué dans certaines décisions. J’ai été volontairement très en retrait, mais j’ai beaucoup influé de manière discrète malgré tous les désaccords que j’ai gardés pour moi.

Vous partez une semaine après Marcin Budkowski (directeur exécutif). Comment voyez-vous cette saison si importante pour la marque ?
Personne n’est indispensable et, bien entendu, moi pas plus qu’un autre. Mais il ne faut pas oublier que tout ce qui est fait là aujourd’hui et pour 2022 a été lancé depuis deux ou trois ans. Le management d’aujourd’hui, vous le savez aussi bien que moi, ne sera jugé que dans une, voire deux saisons, pas avant. Il faut bien être conscient de ça. Alpine a sans doute été la première à se focaliser sur cet objectif du changement réglementaire. Alors l’équipe va repartir avec de nouvelles têtes, pourquoi pas ? Otmar (Szafnauer), s’il vient, je l’apprécie. Mais il ne faut pas oublier tout le travail accompli par les gars de Viry ou d’Enstone, qui bossent fort sur ce projet. Le changement, encore une fois, je n’ai rien contre, mais ce que je n’apprécie pas, c’est le manque de respect envers les gens. Ce que j’aime, c’est l’humain.

Donc Alpine pourrait gagner en 2022 ?
Là, c’est dur de répondre. On s’interroge sur la fiabilité du moteur. Mais ça m’inquiète peu, parce que ce qui est le plus important, c’est la performance. Puisque les moteurs sont figés, il faut travailler là-dessus. Mais une fois que j’ai dit cela, je ne peux rien dire de plus car il va falloir se comparer aux autres. Et cette saison va être formidablement excitante à cause de cette inconnue. Je suis extrêmement intéressé de voir la hiérarchie, la bagarre de Lewis (Hamilton) pour un huitième titre…

Donc, pour vous, Hamilton sera là ?
Non, je ne suis pas certain. Mais j’espère tellement qu’il reviendra…

On vous sent encore passionné. Libéré de vos liens avec Alpine, pourrait-on vous voir suivre le chemin de Jean Todt ?
Je vous fais une confidence : j’ai été à deux doigts de me présenter à la présidence de la FIA ; mais c’était trop tard. Voilà près de quarante ans que je suis dans la Formule 1, à tous les postes, de pilote à patron d’écurie, en passant par des fonctions aux conseils d’administration (McLaren puis Renault). J’ai également présidé le GPWC (le Championnat que les constructeurs menaçaient de créer pour contrer l’influence de Bernie Ecclestone à la fin des années 2000). Donc, c’est un rôle qui aurait pu me plaire, mais je ne cherche pas spécialement quelque chose. Je veux juste être heureux et travailler avec des gens avec lesquels je prends du plaisir.

Et là, vous n’en aviez plus ?
Plus du tout. Lorsque le patron de l’équipe ne vous dit même plus bonjour en arrivant au circuit, c’est qu’il n’y a plus de plaisir. Il n’y a même plus de respect. Et là, ça ne peut plus marcher.

L'Equipe du 18 janvier 2022
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Ghost Rider » Mar 18 Jan 2022 09:26

Mais c'est la version de Prost aussi.. Peut-etre qu'Alpine allait faire un annonce dans les règles, comme elle l'a fait avec Budkwoski, mais que Prost a profité de la fuite (voire a fait fuiter la news de son depart) pour régler son compte en public avec Rossi...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Jan 2022 10:07

D'après les quelques infos qui trainent ça et là, ça ne vient pas de Prost. Mais pour le reste, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y a à prendre et à laisser dans son interview. Il y a des choses très factuelles qui ne sont pas reluisantes pour Rossi, mais il y a aussi du subjectif qui ne dépeint pas forcément la réalité avec une dose de rancœur et de déception, c'est normal avec l'émotion.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron